Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

L’agression de l’OTAN contre la Libye (productrice de pétrole), l’intervention de la France au Mali (or et uranium), la construction d’une base militaire étasunienne au Niger (uranium) et l’encerclement de l’Algérie (pétrole et gaz) sont des chaînons de la stratégie qui vise, devant la crise du capitalisme mondial, à intensifier l’exploitation des travailleurs et le pillage des ressources naturelles de l’Afrique.

Le journaliste Dan Glazebrook, qui écrit dans des journaux comme The Guardian, The Independent et The Morning Star, a publié un article dans l’hebdomadaire cairote Al-Ahram Weekly dans lequel il dénonce cette conspiration.

Dan Glazebrook commence par rappeler que l’Occident draine chaque année des milliers de millions de dollars provenant du service de la dette, des bénéfices provenant des investissements et des prêts liés au régime de la corruption des secteurs des bourgeoisies compradores.

Une autre façon de dominer l’Afrique consiste à mettre à sac ses richesses naturelles. On peut citer le cas connu du Congo, où des bandes armées contrôlées par ses voisins ougandais, rwandais et burundais pratiquent à l’est du pays le vol de minéraux pour revendre ces derniers à des entreprises étrangères… qui sont elles-mêmes complices du forfait.

L’Afrique finance également les classes dominantes occidentales en fixant le prix de ses matières premières à des tarifs défiant toute concurrence, mais aussi en versant des salaires misérables aux travailleurs qui s’échinent dans les mines ou aux champs.

En somme, le capitalisme impose au continent africain le rôle de fournisseur de matières premières et de main-d’œuvre à bas coûts. Mais, afin que cette situation se perpétue, il fait en sorte que l’Afrique continue d’être pauvre et divisée, les coups d’État et des guerres contribuant largement à cette situation.

Selon Dan Glazebrook, la création en 2002 de l’Union africaine, animée par Mouammar Kadhafi, a soulevé les préoccupations des stratèges occidentaux. Pour Washington, Londres et Paris, le plan de l’Union de créer une banque centrale africaine et une monnaie unique était tout bonnement inacceptable. Pis, il était inconcevable de voir cette même Union développer une charte de défense et de sécurité communes pouvant déboucher sur une force militaire unifiée.

En outre, les États-Unis, face à la récession économique et à la « menace » que constituait déjà à l’époque la Chine, avaient échafaudé les plans pour recoloniser l’Afrique. La création en 2008 de l’Africom, le commandement militaire que le président Bush voulait installer sur le territoire africain, s’inscrit naturellement dans cette démarche. Mais l’Union africaine s’est fermement opposée à ce projet et l’Africom a dû finalement établir son état-major en Allemagne.

La plus grande humiliation pour les États-Unis était de voir Kadhafi élu président de l’Union africaine en 2009 et la Libye devenir le principal soutien de l’organisation panafricaine.

L’Empire ne tolérait bien évidemment pas les propos de l’Union qui vont dans le sens d’un processus d’intégration africaine. Après avoir justifié l’agression contre la Libye avec « un paquet de mensonges encore plus grands que ceux qui ont servi de prétexte à l’invasion de l’Irak », comme l’écrit Glazebrook, l’OTAN a détruit le pays, l’a placé dans les conditions d’autres États africains en faillite, se libérant au passage de son adversaire bien trop fier à son goût en l’assassinant. La guerre contre le colonel Kadhafi a détruit son régime. Mais la paix et la sécurité se trouvent depuis menacées dans toute l’Afrique du Nord.

Le dirigeant libyen avait organisé depuis 1998 la communauté des États sahélo-sahariens, centrée sur la sécurité régionale, en bloquant l’influence des milices salafistes et en essayant de pacifier les chefs de tribus touaregs. Avec la chute de Kadhafi, les islamistes radicaux de la région ont fait main basse sur les arsenaux d’armes – avec l’aimable autorisation de l’OTAN – et les frontières méridionales de la Libye se sont disloquées. La première victime de la déstabilisation régionale a été le Mali. L’avancée islamiste, concomitante de l’agression de la Libye, a servi de prétexte à l’intervention militaire française.

L’Algérie se trouve désormais dans le collimateur de l’impérialisme. Elle est aujourd’hui entourée par les islamistes radicaux à l’est (frontière libyenne) et au sud (frontière malienne), où se sont également installées les troupes françaises.

L’impérialisme a des raisons de ne pas pactiser avec l’Algérie, le seul pays d’Afrique du Nord encore gouverné par le parti qui a lutté pour l’indépendance (FLN). Alger soutient l’Union africaine, a assumé des positions internationales dignes et, comme l’Iran et le Venezuela, vend son pétrole et son gaz à des tarifs « normaux ».

Ce « nationalisme des ressources » pousse les géants pétroliers occidentaux à ne plus cacher le fait qu’ils « en ont marre de l’Algérie », comme l’écrit le Financial Times. Ce même journal avait, un an avant l’agression de l’OTAN, accusé la Libye du « crime » de protéger ses ressources naturelles.

Capitaine Martin

Compléter l’analyse géopolitique avec Kontre Kulture :

Sur la Libye, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #453052
    Le 2 juillet 2013 à 16:49 par Pouf
    Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

    Quant on lit ici ou ailleurs certains qui parlent de la décolonisation, c’est assez stupéfiant...

    Les mêmes qui crient au scandale de la domination sioniste sur le pouvoir politique occidental ne comprennent-ils pas (encore) que la décolonisation n’a été réalisée qu’en apparence, le pouvoir politique étant de fait tenu en Afrique par les contrats que font les multinationales en échange des concessions minières...

    Aucune décolonisation n’a été réellement engagée en terme de pouvoir politique, et les petites gens africaines subissent comme vous et moi un pouvoir absolu oligarchique et ploutocratique.

     

    Répondre à ce message

  • #453067
    Le 2 juillet 2013 à 17:02 par karimbaud
    Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

    indépendance théorique, rien de plus !....dans les faits des états vassaux maintenus comme tels par les puissances occidentales via leurs majors (Total, Elf, Areva..etc...) dans le seul but d’exploiter et d’essorer les ressources naturelles, toujours nourrir la cupidité et la soif de domination et pour çà la fin justifie TOUS les moyens, à commencer par ceux qui visent à maintenir le peuple dans l’ignorance, le mépris de ses cultures (pas très liéralolibertaro-compatibles) en faisant de ces populations des sous-consommateurs (souvent plus mateurs que consos du reste !) à la périphérie de notre sacro-saint marché de dupes !....tous justes bons à servir de munitions de rechange à un capitalisme à bout de souffle dit-on, mais surtout à bout de nerfs de ne pouvoir enfin trôner sans partage et sans pitié sur tout ce qui vit ou pas, peu lui importe, mais qui rapporte !

     

    Répondre à ce message

  • #453075
    Le 2 juillet 2013 à 17:13 par Bernard
    Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

    Pauvre afrique...Le colonialisme administratif direct européen "est parti pour mieux rester" au travers d’une administration coloniale indirecte concédée, dite "démocratie représentative"...Le développement socio-économique des pays sous administration indirecte est désormais subordonné aux prétendues "aides" des prédateurs et de leurs organes centraux : FMI, Banque Mondiale, "ONU"...Quant au colonialisme de peuplement européen établi au cône sud du continent, malgré la disparition "visible" de l’apartheid, il est toujours resté aux commandes de l’ "afrique du Sud"..Quoi qu’en pense la sphère médiatico-culturo-politicienne "occidentale" l’ "icône" Mandela s’est montrée d’une ingratitude extrême à l’endroit de Mouammar Kadhafi qui ne lui avait pas ménagé un soutient de poids et ouvert la voie à une authentique indépendance du continent africain, dépassant les clivages "frontaliers" hérités du colonialisme administratif européen...

    Ainsi, après une phase historique de déportation massive des "ressources humaines" du continent africain et leur exploitation inhumaine dans le continent américain, les pays européens, leurs colons et descendants établis aux amériques, ces derniers pratiquent une razzia sur ses ressources naturelles, énergétiques, minérales et agricoles et tentent d’en faire un pré-carré protégé d’une conccurrence de plus en plus vive de la Russie, de la Chine et d’autres pays "émergeants"...

    Il appatient aux "élites" non corrompues du Continent Africain de mettre à profit cette concurrence en négociant au meilleur prix leurs ressources naturelles pour un réel dévoppement socio-économique de leurs peuples, dans l’attente d’une réelle alternative socialiste à l’échelle planètaire...

     

    Répondre à ce message

  • #453077
    Le 2 juillet 2013 à 17:15 par gary
    Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

    Y a pourtant pas besoin de pierres précieuses pour construire Notre dame de Paris ou le Mont St Michel !
    Pourquoi ne trouve-t-on aucun monument en Afrique ?

     

    Répondre à ce message

    • #453224
      Le Juillet 2013 à 20:00 par veridique
      Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

      Ah bon aucun monument en afrique ?l’empire axoumite tu connais ? le grand zimbabwe tu connais ? l’egypte antique ça te dit quelque chose, tous les vestiges qui se trouvent au soudan,la plus grande basilique au monde qui se trouve à yamoussoukro... ?
      Et puis, je te signale que l’afrique a été attaquée de manière coalisée par plusieurs puissances occidentales pendant des siècles (ce que bcp ici feignent d’ignorer)et la guerre ça détruit surtout quand le camp d’en face est militairement plus équipé.
      Si tu t’interesses sincèrement à cette afrique alors va lire les descriptions qu’ont fait certains des voyageurs arabes et occidentaux qui ont parcouru ce continent avant qu’il ne subisse les attaques qu’il a subi.

       
    • #453329
      Le Juillet 2013 à 21:55 par gary
      Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

      Tu dis beaucoup d’approximations.
      MAis on a compris ton analyse puérile:tout est toujours de la faute des autres.
      ET toi que fais-tu en Europe plutôt que de travailler pour ton continent ?
      LA basilique de Yamoussoukro date de quand ?

      Ahah,pas vraiment la même architecture que les cathédrales européennes ni le même âge.

      Tu ne veux pas voir la valeur travail des européens,mais tu vas peut-être nous sortir le fait que ce sont des ingénieurs africains qui ont construit le Mont St Michel ou la Cathédrale de Cologne... ?

       
    • #453378
      Le Juillet 2013 à 22:54 par mizani
      Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

      @gary
      je veux bien entendre ta colère mais tes arguments sont également approximatifs ! débat au lieu de verser de la haine dans tes propos ( ou complexe, je ne sais pas trop...) , ce serait plus viril de ta part !

       
    • #453435
      Le Juillet 2013 à 23:50 par pirlouit
      Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

      @ Gary

      Et Tombouctou ? 30.000 hab aujourd’hui et au XVème siècle Sankore était la première université en Afrique noire et avait des bâtiments ingénieux (contre la chaleur inssupportable). Ils sont toujours existants ...

      La ville comptait environ 100 000 habitants dont 25 000 étudiants pour la seule université de Sankoré2.

      Tu peux le vérifier sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombouctou

       
    • #453616
      Le Juillet 2013 à 08:54 par hanane
      Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

      Aucun monument en Afrique ?. En Algérie, les colonisateurs français les ont tout simplement détruits en application de la politique dite de "la terre brûlée".

      Aujourd’hui, ce sont les mausolées des Saints de l’Islam qui sont détruits ou menacés d’être détruits par des milices islamistes.(ils ne comprennent pas ce qu’est la sainteté).

       
    • #453646
      Le Juillet 2013 à 09:58 par popol
      Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

      Gary, très bonne question je trouve. Elle montre à quel point ce continent a été asservi durant des siècles. Et c’est aussi valable pour d’autres peuples en Amérique latine par exemple. Ces peuples ont bâti de grandes civilisations et depuis leur contact avec l’Europe, plus rien. Pour ce qui est de l’Afrique, le contact avec les esclavagistes Arabes a tout de même donné naissance à deux grands empires (Mali & Ghana) mais celui avec l’Europe... je vous laisse deviner la suite.

       
  • #453246
    Le 2 juillet 2013 à 20:22 par veridique
    Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

    je suis amusé par moment de lire certains commentaires dans lesquels on décèlerait presque une certaine arrogance et condescendance à l’égard des africains car c’est à ce moment qu’on prend l’importance d’avoir une culture solide ce qui ne semble pas le cas de certains ici.
    Je dirai tout simplement aux africains qui me lisent d’être fiers de leur grande et illustre histoire et le fait qu’ils aient perdu le contrôle de leur destin historique n’est qu’une parenthèse historique qui pourrait se régler si il venait à opérer une renaissance africaine et se réappropriait leur propre paradigme et non plus celui qu’on leur a imposé depuis des siècles.Elle est là la clé du salut,des intellectuels tels que mbombog mbog bassong,jean charles coovi gomez,téophile obega ou cheick anta diop en parlent si bien et surtout jeunesse africaine ARMEZ VOUS de SCIENCES JUSQU’AUX DENTS !!

     

    Répondre à ce message

  • #453274
    Le 2 juillet 2013 à 20:50 par exec
    Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

    Quand on voit que c’est Sarkozy qui choisis le president en Cote d’Ivoire, c’est clair les pays africains sont sous occupation etrangere car on leur impose leurs dirigeant par la force des armes. Par contre en Europe la pieuvre sioniste n’a meme pas besoin de faire marcher les fusils, on vous fait choisir votre dictateur par les urnes.

     

    Répondre à ce message

  • #453415
    Le 2 juillet 2013 à 23:28 par david
    Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

    A lire les commentaires, on se demande si certains ont vu Foxtrot :

    "on est pas concentré, on danse tout le temps ..."

    "pendant qu’on danse, les chinois à 3km de notre village, ils construisent un port en eau profonde, le plus grand d’Afrique centrale, ils vident tout le continent des matières premières, eux ils dansent pas les chinois"

     

    Répondre à ce message

  • #453464
    Le 3 juillet 2013 à 00:27 par veridique
    Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

    gary : ton commentaire me déçoit tant il est plat dans l’analyse. Votre problème à vous est que vous avez une connaissance très limitée notamment de l’afrique mais malgré cela vous voulez vous ériger en donneur de leçons,là est tout le problème.Vous faites des pseudos analyses puériles en voulant balayer tout un pan non négligeable du passé de l’afrique c’est tout de même un comble.Le présent est la continuité du passé et comme il n’y a pas d’effet sans cause comment se faire l’économie de l’éxégèse de ce qu’a vécu l’afrique,pour comprendre ce qu’elle vit aujourd’hui ?Etrange comme méthode.Tu ne veux pas l’entendre,ni le voir c’est ton problème ,pas le mien.
    Deuxième point:Très étrange d’inverser les rôles.Ceux qui nient tout génie aux autres peuples pour ériger le leur au rang d’unique ce n’est pas moi,je suis au regret de te l’apprendre.N’est ce pas vous qui parliez il n’y a pas encore très longtemps de "miracle grec" jusqu’à ce que ce fantasme eurocentriste soit battu en brêche ? (alors que même les anciens grecs nous expliquent que leur science,leur philosophie.. leur est venue des autochtones du nil ?)
    Troisième point:Tu sembles définitivement être un esprit confus.Tu me parles d’usurpation quand personne ici ne souhaite s’accaparer des magnifiques vestiges architecturaux européens ; le vol de civilisation ,je vous le laisse,car c’est bien vous qui après nous avoir expliqué que le grand zimbabwe avait été construit par un obscur peuple méditerranéen en plein afrique,puis que les masques d’ile ife ne pouvaient être que l’oeuvre de peuplade extra africaine avez fini par nous faire avaler que les anciens égyptiens étaient des blancs à peau noire.Donc en matière d’usurpation,je crois que vous excellez si je puis me permettre.
    Et enfin je parle bien évidemment de causes endogènes responsables de la régression de l’afrique.Mais étant manifestement dans l’incapacité d’avoir le début du commencement d’une théorie sur les différents facteurs endogènes qui ont contribué et qui continuent à contribuer à cette régression tu as feint d’ignorer ce point.
    Comment veux tu par conséquent prétendre entamer un quelconque échange quand les bases de l’honnêteté intellectuelle n’ont pas été posées ?
    je te laisse à ta réflexion.

     

    Répondre à ce message

  • #453477
    Le 3 juillet 2013 à 00:36 par Dio
    Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

    Partie 1

    Je pense que les choses ne sont pas aussi simple , bien que je sois d’accord pour la lutte à mort entre les nouveaux colons africains : l’occident (UE + usa + Israël) et l’orient (Chine + Russie et autres).

    Il y a de nombreuses causes , et pour cela il faut remonter dans le temps :

    http://www.amazon.fr/Esclavage-amp-...

    Selon certains auteurs crédibles , l’esclavage arabo-musulman à ravagé l’Afrique pendant 1000 à 1400 ans (on ne va pas chipoter pour quelques siècles). Les européens aussi ont eu droit pendant 3 siècles à ce funeste sort.

    Donc l’Afrique était déjà grandement affaibli d’une part par sa structure tribale (pas de nations) et d’autre part par les prédateurs arabo-musulmans,lorsque les européens ont débarqués.Mais , ils rencontrèrent un problème de taille : le paludisme (ou malaria). Cette calamité constituait un frein à leurs ambitions coloniales et les cantonnait essentiellement dans les villes portuaires jusqu’à l’utilisation de la quinine. 80% des esclaves sont des africains (et des arabes mais dans une moindre mesure) qui ont capturés d’autres africains de divers tribus et les ont échangés contre quelques armes , de l’alcool , et divers pacotilles. A noter que 70% du commerce de la traite négrière était entre les mains des j..f (voir les archives de boston ,serge de beketch,etc..)

    Et la , on touche au problème clé de l’Afrique:la division tribale.Au contact des arabo-musulmans , puis des européens les africains n’ont pas réaliser que le monde changeait , et que leur union serait la clé de leur liberté.Ils n’ont pas réalisés au contact des divers nations qu’ils leur faudrait transcender leurs différences tribales pour faire jeu égal.Les européens n’auraient jamais put survivre dans un environnement inconnu et aussi hostile sans la complicité d’autres africains.Bien qu’ayant une supériorité militaire incontestable , cette supériorité se révèlerait fatal : désert ,foret,savane...avec une armure,à 35° à l’ombre , les africains auraient gagnés cette guerre d’usure , par la connaissance du terrain (climat,faune,flore,topographie) et le nombre.

    C’est pour cela que j’admire Kémi Séba , bien que je sois convaincu de son utopie.
    "Un évènement qui s’est déjà produit à toutes les chances de se reproduire , par contre s’il ne s’est jamais produit , il y a peu de chance pour que cela arrive." François Asselineau

    Les africains sont tribalistes et n’ont jamais été unis.

     

    Répondre à ce message

    • #453652
      Le Juillet 2013 à 10:09 par veridique
      Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

      "les africains sont tribalistes et n’ont jamais été unis" voilà encore une phrase qui n’a aucun ancrage dans la réalité historique.Car si c’est vrai que les africains d’aujourd’hui sont plongés dans un tribalisme qui confinerait à la pathologie (et cela a des raisons historiques),ça n’était pas le cas des africains d’hier ;et c’est là que le bât blesse !certains ici s’appuient sur les africains d’aujourd’hui qui sont totalement aliénés (plus précisement les élites qui représentent à peine 15%) et qui ont intériorisé l’identité de l’autre ( celle du colon) comme légitime pour en déduire ce qu’étaient les africains d’hier qui eux étaient des êtres fiers.On fait trop souvent fi de cette rupture dans la continuité de l’histoire africaine.C’est pourquoi comme tous les intellectuels africains,je dis qu’on ne peut faire l’économie de l’éxégèse de ce qu’a vécu les africains et c’est là que la notion de rennaissance africaine prend tout son sens ;c’est être naïf au mieux voire inculte au pire de croire le contraire.
      Quant à l’absence d’’union encore un mythe.Dis moi comment un peuple pas uni,peut construire des empires aussi grands que l’empire du mali,du kongo,du ghana ?...
      M’enfin faites un peu plus preuve de jugeotte,ou alors lisez plus mais arrêtez de raconter n’importe quoi.

       
    • #453857
      Le Juillet 2013 à 12:42 par anonyme du 75
      Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

      C’est bien d’admirer Kemi Seba mais c’est encore mieux de le lire !
      Je cite "Les africains sont tribalistes et n’ont jamais été unis"
      Si tu avais lu M. Seba tu saurais qu’il dit exactement le contraire.
      C’est dommage et je comprend que certaines personnes de connaissent pas assez l’Afrique,. vu qu’à l’école on en parle pratiquement pas.
      Mais je vais tout de même te lister quelques anciennes nations africaine :
      - Empire Zoulou
      - Royaume du Kongo
      - Royaume Aksoum
      - Royaume du Zimbabwe
      - Empire du Ghana
      - Royaume Méroé
      - Empire du Mali
      Si tu te renseignes sur ces empires et royaumes tu vas t’apercevoir qu’ils étaient très loin du tribalisme. Bien évidement j’aurais pu citer d’autres royaumes. (Mossi, Ashanti, Kuba, Ngola ect)
      Donc ton histoire de tribalisme pour quelqu’un qui connait un minimum l’Afrique et son berceau originel c’est juste à dormir debout !

       
    • #454457
      Le Juillet 2013 à 20:40 par Dio
      Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

      @ veridique

      @ anonyme du 75

      Mea culpa.mes visions d’empire , sont faussées.
      Selon moi : tribu - royaume - empire = tribu élargie ( pour l’Afrique)
      tribu- royaume - nation - empire = (pour l’Europe)

      Comment expliquez vous :
      - l’esclavage arabo-musulmans (traite des noirs pas des arabes)
      - l’esclavage intra-africain (entre royaume)
      - la traitre négrière (noirs vendus aux européens)

      C’est bien la preuve que le tribalisme est un élément important : lorsqu’un royaume s’étend ou s’agrandit , les nouveaux intégrées ne sont pas considéré comme fesant parti de la tribu d’origine, mais comme une possession du royaume.
      La Grèce , l’empire romain ont fait de même. Le développement de cité-état en état-nation , à lentement et surement fait évolué les structures avec l’appui de l’église apostolique romaine , malgré les intérêts colossaux en jeu. La renaissance,puis l’humanisme (soi-disant) des lumières à joué un rôle intra-européen ,avec l’essor du libéralisme.

      Par contre tous les empires et royaumes africains ont quasiment éclatés , faute de n’avoir pas évolués en état-nation. La raison essentielle est le tribalisme. Si les différences tribales avaient put être abolies , il y aurait eu une alliance entre les différents royaumes ou empires et jamais les européens n’aurait put colonisés l’Afrique.

      Pour rappel l’Arabie Saoudite à abolie (officiellement) l’esclavage en 1962.

      Mon but n’est pas de rabaisser l’Afrique , donc je serais ravi de revoir mes positions et d’amélioré mes connaissances au gré de vos apports.

      Amicalement

       
  • #453524
    Le 3 juillet 2013 à 02:09 par Dio
    Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

    Partie 2

    Outre leur manque d’unité,l’organisation tribale sera un obstacle majeur:dans une société de castes ou les savoirs sont jalousement gardés par une poignée d’individus qui ne les transmettent qu’au compte-goutte et quasiment uniquement à leur filiation directe (enfants,famille) , impossible de lutter contre le rationalisme occidental.
    Lorsque le marabout pense avoir raison et qu’il ne veut pas apprendre des occidentaux et que le dernier mot lui revient,la tribu est condamné.
    Pour ne pas avoir démocratisé le savoir au plus grand nombre, et apprendre le maximum des européens, ils payent toujours le prix.
    En 500 ans les africains n’ont pas appris à fabriquer des navires ,des armes modernes,bref un corpus militaire assurant leur intégrité.
    La création de centres de savoirs et d’échanges intellectuels et culturels en acceptant de comprendre la civilisation européenne sans pour autant renoncer à soi fut fortement préjudiciable.
    Mes propos ne visent pas à dire que les africains ont tort:nous occidentaux vivons pour travailler,et vous amis africain vous travaillez pour vivre.
    Notre climat aussi à façonné notre tempérament:si en 6 mois nous n’avons pas récolté de quoi passer l’hiver , nous sommes mort.

    "un peuple est colonisé parce qu’il est colonisable.Regarder les japonais , ils ont dit non."
    Pierre Dortiguier entretien mars 2011 E&R TV

    La seule solution pour l’Afrique à mon humble avis , est de regarder son passé,de reconnaitre ses torts,de se mettre au travail,tout en projetant dans l’avenir.
    Mais la base de tout cela est l’unité:tant qu’un étranger pourra vous diviser,votre soumission durera.Apprenez à vous connaitre et à vous aimer.

    Plus d’1 milliard d’habitants,doivent se battre corps et âme pour leurs intérêts et les générations futures.
    Au lieu d’acheter des i phones et autres futilités , si chaque africain de la diaspora achetait 4 livres par moi en privilégiant l’instruction et les envoyaient au pays tout en imposant la pratique obligatoire des arts-martiaux (plus utile que le coupé décalé), ce serait un bon début.

    Kontre Kulture sera un précieux fournisseur.

    P.S : "Qui veut la paix , prépare la guerre"

    "Le respect ne se quémande pas,on l’impose" Alain Soral

    Amicalement

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents