Il faut encore se répéter puisque beaucoup non pas compris le but de cette guerre qui normalement a réussit : contrôler le "verrou d’Asie Centrale".
La domination mondiale depuis l’avènement de l’ère du pétrole s’obtient par le contrôle des voies d’exportation pétrolière donc la domination du Golf Persique.
Les Américains ont obtenu une domination sans partage de la zone en vassalisant 4 pays protégeant les 4 points cardinaux de la zone : l’Iran à l’Est, l’Arabie au Sud, Israël à l’Ouest et la Turquie au Nord (le chat, les chiens, les êtres de lumière et les loups gris).
Ainsi ils peuvent bloquer l’accès au pétrole de toutes les puissances du monde, qu’elle soient Européennes, Asiatiques ou autres.
Problème : le Shah est mort, l’Iran a été perdu et ce faisant, l’accès par l’Est s’est ouvert aux puissance asiatique (Russie, Chine, Inde).
La conséquence directe a été l’invasion de l’Afghanistan par les soviétiques dont le but était double : atteindre l’océan indien pour ouvrir un flux commercial majeur avec l’Inde et l’Asie du Sud-Est et monter en puissance économiquement, puis sournoisement prendre le contrôle de l’Iran (et du Golf persique) en l’attaquant sur deux flancs, Nord et Est.
La campagne soviétique a échoué, mais elle a refermé la route de l’Est, que les Chinois nostalgique appellent encore la Route de la Soie, pendant 15 ans, 1980-1995 quand les derniers mercenaires américains sont partis. Dès que la route s’est rouverte, la Chine a commencé à démarcher les Talibans et les Iraniens pour pouvoir l’utiliser en installant un pipe-line Pékin-Téhéran, un projet inacceptable pour les américains car il brise leur stratégie du containment (étranglement) de l’approvisionnement de la Chine par voie maritime, et c’est leur seul moyen d’empêcher physiquement la Chine de (re)devenir la première puissance mondiale.
La guerre d’Afghanistan a eu pour but de refermer le verrou et pour ça le maintient de troupe au sol dans des bases permanentes est indispensable, sauf si l’Iran redevient coopératif et digne de confiance.
Répondre à ce message