Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le renseignement américain accuse Bachar el-Assad d’utiliser des armes chimiques

La Maison Blanche a pour la première fois reconnu que le régime syrien avait eu recours à son stock d’armes chimiques « à de multiples reprises ». Des données mensongères, selon un député russe.

Ce franchissement de la « ligne rouge » édictée par Washington a conduit la présidence américaine à décider d’accorder une « aide militaire » aux rebelles. La Maison Blanche n’a toutefois pas précisé dans l’immédiat si cette aide englobait la livraison d’armes, alors que les États-Unis ont refusé jusqu’à maintenant de franchir ce pas.

« Après un examen approfondi, la communauté du renseignement (américaine) estime que le régime Assad a utilisé des armes chimiques, dont du gaz sarin, à échelle réduite contre l’opposition à de multiples reprises dans l’année écoulée », a déclaré le conseiller adjoint de sécurité nationale du président Barack Obama, Ben Rhodes.

« Notre communauté du renseignement a une confiance élevée dans cette évaluation, étant donné les sources d’information multiples et indépendantes » à ce sujet, a ajouté M. Rhodes, moins de 10 jours après que la France fut parvenue aux mêmes conclusions et eut communiqué les éléments en sa possession à ses alliés de Washington.

Le renseignement américain « estime que 100 à 150 personnes sont mortes à la suite d’attaques aux armes chimiques en Syrie jusqu’ici. Cela dit, les données sur les victimes sont sans doute incomplètes », a remarqué M. Rhodes.

Soutien aux rebelles

« Même si le nombre de victimes dans ces attaques ne représente qu’une petite fraction des pertes en vies humaines catastrophiques en Syrie, qui dépassent désormais plus de 90 000 morts, le recours à des armes chimiques viole les règles internationales et franchit clairement des lignes rouges qui existent depuis des décennies au sein de la communauté internationale », a-t-il dit.

Le président Obama, depuis l’été 2012, avait mis en garde de nombreuses fois le régime de M. Assad contre le recours aux stocks d’armes chimiques qu’il a reconnu posséder. Il avait dit que cela reviendrait à franchir une « ligne rouge » et changerait « les règles du jeu ».

Barack Obama « a affirmé que le recours à des armes chimiques changerait son équation, et c’est le cas », a assuré M. Rhodes, en révélant que le président américain avait décidé de fournir un « soutien militaire » aux rebelles syriens.

Le conseiller n’est pas allé jusqu’à parler de livraisons d’armes. Mais cette aide sera « différente tant en nature qu’en échelle, de ce que nous avons fourni jusqu’ici », a-t-il dit.

Consultations

M. Rhodes a par ailleurs affirmé que la Maison Blanche n’était pas encore parvenue à une décision sur l’imposition ou pas d’une zone d’exclusion aérienne en Syrie, alors que le Wall Street Journal a assuré jeudi soir que le Pentagone avait présenté un tel plan à la tête de l’exécutif.

Attendu en Irlande du Nord en début de semaine prochaine pour le sommet du G8, M. Obama y « consultera ses partenaires » au sujet de la Syrie, a souligné M. Rhodes, en évoquant aussi la Russie, soutien jusqu’ici indéfectible du régime Assad qui a bloqué à l’ONU toutes les résolutions contraignantes contre Damas.

« Nous avons communiqué les informations sur les armes chimiques aux Russes (...) et nous pensons que la Russie et tous les membres de la communauté internationale devraient être préoccupés » par un recours à de tels armements, a remarqué M. Rhodes.

Il a répété la position américaine selon laquelle une transition politique en Syrie devrait inclure « une démission de Bachar al-Assad ». Mais « les Russes ne l’ont pas encore accepté », a-t-il concédé.

Données mensongères

Les conclusions des Occidentaux sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie par les forces de Bachar al Assad sont des faux. Elles sont comparables aux accusations sur les prétendues armes de destruction massive de Saddam Hussein, a affirmé vendredi un influent député russe proche du Kremlin.

« Les informations sur l’utilisation par Assad d’armes chimiques sont des faux du même ordre que les mensonges concernant les armes de destruction massive de Saddam », a commenté Alexei Pouchkov, président de la commission des Affaires étrangères de la Douma.« Obama, ajoute-t-il sur son compte Twitter, emprunte la même voie que George Bush », ajoute-t-il.

Sur les luttes de pouvoir entre la CIA, le Pentagone et la Maison Blanche,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • prochainement sur vos écrans, le grand retour de la fiole de pisse.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai comme l’impression que le politico-médiatique essaye de faire monter une mayonnaise qui a du mal à prendre auprès d’une opinion publique qui se fiche pas mal de ce qui se passe en Syrie et qui se passionne plus pour la baisse de son niveau de vie, le chômage de ses propres enfants, leur avenir très incertain et leur futur déclassement social inéluctable.
    Jouer ainsi à dévier la colère de ses peuples sur un loup garrou imaginaire ,ça peut provoquer un retour de boomerang très douloureux..et très dangereux pour ceux qui se livrent à ce petit jeu.

     

    Répondre à ce message

  • Gaz Sarazinzin ou gaz Sarin ? C’est un Witz ou une Bretelle ?
    Mais Non Mais Non… et pré Non. C’est maintenant une Preuve… Bachar Jack flash it’s Gas Gas Gas…. Les Zinzins de Washington de la ‘’Maison Gag ‘’ (‘’Haus Witz’’ en allemand) bien Rhodez de l’intérieur à pris enfin position. La ligne rouge a été franchie.
    On a failli attendre… FORT Y SONT en matière de Gaz à la Maison Haus Witz. Qu’est-ce que l’on pourrait encore trouver contre les Alaouites et consort pour les faire scier un peu plus de bois dans cette Syrie ? De l’Antrax…. Violà une bonne idée, faut Powellariser la Syrie, d’ailleurs tout le monde sait que les POWELL contraires sa tire de tous les cotés … Allons-y… c’est simplement que du préventif… Antrax sans frapper…
    Y-z’on n’en pas mare les citoyens Américains de se faire auto Gomorrhiser à longueur de journée par leur dirigeants politiques ? Le dernier en date,le Patriote Acte, c’est comme le dit un certain humoriste français que Dieu m’interdit de donner son Nom , c’est vlan et vlan ! Sans passer l’éponge… un dans la gueule, et l’autre dans le fion… en même temps s’il vous plait… C’est beau l’Amérique !!! Et ensemble cette Amérique avec les dirigeants Français, Anglais et autres, chantent en chœur, en fournissant armes payées de vos impôts pour faire de la sciure : Alaouites gentils Alaouites…Alaouites je te plumerai la tête… et la tête… et la tête….
    La vrai question c’est : Combien de temps va durer la chanson ? À partir de quel moment va-t-on mettre des douaniers à ses oreilles et faire ravaler tous les propos et fausses identifications de nos chefs politiques. A-t’on choisi et voté pour ceci ? Bien sûr que oui, on na voulu et penser qu’à ça… le peuple n’est-il pas souverain, oui il est, mais sous vérins…. Question de prononciation… On c’est fait encore avoir…
    En fait et en conclusion, je ne suis pas sûr qu’en jouant constamment la politique du Malbrough s’en va-t-guerre tout azimut pour n’importe quel fallacieux prétexte, les choses en resteront là… le temps de la responsabilité arrive à la vitesse de la Tortue, certes, et comme dit le Lièvre, le tort tue Messieurs.
    VOUS EN AVEZ PAS MARE ? Mais non, on remet encore un peu de vie nègre BARAQUO AROMATISé pour la sauce Al-ASSALADE SYRIENNE … C’EST BIEN MEILLEUR RELEVé. Le retour, je le crains, risque d’être piquant…

     

    Répondre à ce message

  • Là ils se foutent ouvertement de nos gueules, mais le drame c’est que les masses vont les croire, que ce sont les masses qui élisent les députés - a des élections truquées au surplus , ce que la masse est incapable de comprendre ...

     

    Répondre à ce message

  • La police du gouvernement français emploie contre les familles des armes chimiques par pulvérisation.

     

    Répondre à ce message

  • Déjà deux ans que ça dure comme ça, et on a déjà été encore plus prêt de l’engagement américain.

     

    Répondre à ce message

  • USA-Israël , les bienfaiteurs de l’humanité

    Les mêmes qui ont enfreins toutes les lois , utilisés toutes les armes , se permettent de donner des leçons ! ..... armes chimiques au Vietnam , armes a l’uranium appauvris en Bosnie , arme atomique au Japon , arme à onde en Irak , ils ont mentis sur tout les conflits pour faire la guerre , et c’est eux que l’on suit !

     

    Répondre à ce message

  • #436266

    Prochaine étape : fabriquer un Massoud Abou Assir, comme en Libye, pour dynamiser un peu le spectacle et lui donner un brin de légèreté.

    Il ne restera plus qu’à envoyer un journaliste de France-Culture et à diffuser dans le Nouvel Obs’ cette ânerie pour que les intellos-gogos se croient informés et se fassent prescripteurs d’opinion.

     

    Répondre à ce message

  • #436569
    Le 16 juin 2013 à 01:39 par arcadia,grand marabou
    Le renseignement américain accuse Bachar el-Assad d’utiliser des armes (...)

    les renseignements us devrais ouvrir leur clapets avec leurs conseils, pour les aider eux ! : se sont des femmes :
    http://www.almanar.com.lb/french/ad...

    merci

     

    Répondre à ce message

  • Le renseignement américain n’accuse pas le gouvernement français d’user d’armes chimiques par pulvérisation contre les familles françaises.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents