Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse aura lieu en 2014

Le premier ministre David Cameron s’est rendu dans la capitale écossaise lundi 15 octobre pour signer un accord prévoyant l’organisation d’un referendum en 2014 sur l’indépendance du pays.

Le premier ministre britannique n’est guère en faveur de l’indépendance de l’Ecosse, mais déclare cependant ne pas vouloir s’opposer à la volonté d’un peuple. Selon lui, le Royaume devrait rester uni afin de garantir la force, la sécurité et la richesse.

Alex Salmond, premier ministre nationaliste écossais, réclamait la mise en place du référendum à l’automne 2014. Celui-ci devrait prendre la forme d’une unique question : êtes-vous pour ou contre l’indépendance ? Alex Salmond se déclare très confiant dans la victoire du « oui » qui garantirait alors une future Ecosse indépendante.

Pourtant les derniers sondages en date montrent que seulement moins d’un tiers de la population écossaise y serait favorable. En outre, environ 30% des 5.2 millions d’Ecossais voudraient se séparer du Royaume-Uni.

Depuis 1997, le pays s’est vu accorder une certaine autonomie : éducation, santé, environnement et justice rentrent désormais dans les compétences du Parlement écossais. Le pays dispose de son drapeau et de ses propres équipes de football et de rugby.

Les différents domaines touchant à la défense, aux affaires étrangères, à l’énergie ou la fiscalité relèvent du gouvernement britannique. Le premier ministre britannique promet une plus grande autonomie au pays si le non venait à l’emporter. Ce dernier s’est prononcé pour une tenue rapide de la consultation, qui pourrait mettre fin à 300 ans d’union anglo-écossaise.

Si l’Ecosse venait à se séparer du reste du Royaume-Uni, plusieurs questions se poseraient alors : à qui reviendraient les importantes réserves pétrolières de la mer du Nord ? La livre sterling serait-elle conservée ? Où en serait l’Ecosse dans sa relation avec l’Union européenne ? Selon les sondages, si le nombre d’Ecossais favorables à l’indépendance est encore inférieur à 50%, il a néanmoins augmenté depuis plusieurs mois. Le Scottish Sun titrait d’ailleurs aujourd’hui : « La bataille sur le futur de l’Ecosse commence maintenant ».

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #241517
    Le 16 octobre 2012 à 04:58 par De Villars
    Le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse aura lieu en 2014

    L’indépendance de l’Ecosse apportera une pierre de plus à la construction de la tour de Babel qu’on nous prépare. L’Ecosse est uni à l’Angleterre depuis des siècles, elle ne l’a pas été par une invasion mais bien par une union des couronnes, le Roi Jacques VI d’Ecosse devenant Jacques Ier Roi d’Angleterre d’Ecosse et d’Irlande.

    Pour en savoir plus sur cette stratégie du diviser pour régner en créant une multitude de petite pays lisez l’ouvrage de Pierre Hillard : "la marche irrésistible du nouvel ordre mondial : destination Babel".

    Vive la France, Vive le Roi

     

    Répondre à ce message

    • #241588
      Le Octobre 2012 à 09:46 par jean de florette
      Le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse aura lieu en 2014

      Mais c’est déjà babel ahuri !! Ce qui est amusant avec les nationalistes français, c’est qu’ils ne croient qu’en leur nationalisme et aux nationalismes "traditionnels" pour se défendre de la mondialisation... refusant de ce fait toute nouvelle expression naturelle d’un nationalisme non moins millénaire : Ecosse, Pays Basque, Catalogne, Kurdistan... à part peut être pour le Québec... Mais ce que vous oubliez tous, autant que vous êtes, c’est que la Nation française EST le cheval de Troie du Mondialisme depuis TOUJOURS ! Elle est le jouet des minorités agissantes depuis longtemps maintenant, elle n’a empêché ni la Révolution à l’envers, ni les 2 guerres mondiales, ni la dictature banquaire européenne... Alors arrêtez de jeter l’oprobe sur la liberté des peuples à déterminer leur autonomie ; ces mouvements naturels sont les meilleurs moyens de se protéger du complot international par un survivalisme solidaire authentique... d’ailleurs Alain Soral ne s’est-il pas réfugié au Pays Basque et n’invite-t-il pas les québécois à voter l’Indépendantisme ???

       
    • #241596

      Pas d’accord.

      Le Royaume-Uni est depuis toujours une pierre angulaire de l’Empire. Il ne basculera jamais dans le camp des nations libres. Indépendamment du fait que les Ecossais ont parfaitement le droit de prendre en main leur destin, nous ne pouvons que nous réjouir de l’éclatement éventuel de ce pays. En plus, les Ecossais étant sociologiquement sur une ligne beaucoup plus "ER-compatible" que les Anglais (fierté nationale + sens de la solidarité), une Ecosse indépendante pourrait devenir un noyau de subversion à l’intérieur de l’espace géopolitique anglo-saxon.

      De la même manière, je bondirais de joie en voyant les Etats-Unis éclater en une dizaine de blocs, donc certains auraient même des chances de rejoindre le concert des nations civilisées (le Nord-Est, le Centre-Est et le Nord-Ouest notamment).

       
    • #241601
      Le Octobre 2012 à 10:10 par Augustin Xaho
      Le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse aura lieu en 2014

      Arrêtez un peu de voir des tentatives du mondialisme partout où des peuples réclament leur indépendance !
      Il est assez facheux de voir ici systématiquement les sympathisants E&R se référer toujours aux thèses de Pierre Hilliard pour justifier la domination d’ex grands empires coloniaux ou impérialistes sur d’autres peuples ( Là en l’occurence l’Ecosse, mais on pourrait parler aussi de la Catalogne, du Pays Basque, de la Corse etc)

      Les mouvements indépendantistes ( avec ou sans lutte armée ) ont contribués à créer des rapports de forces politiques sur ces mêmes Etats depuis des dizaines d’années, avec un soutien populaire fort. Vous vous doutez bien que si L’Europe en question tenait tant à détruire les souverainetés des nations( ce qu’elle fait effectivement sur d’autres sujets), tous ces peuples seraient indépendants depuis bien longtemps, et ralliés à l’idéologie marchande libérale.
      Or il n’en n’est rien, et la répression est toujours de plus en plus impitoyable.

       
    • #241603
      Le Octobre 2012 à 10:12 par Le Binchois
      Le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse aura lieu en 2014

      Tout-à-fait !

      Les régionalistes, séparatistes, autonomistes,... (les démanteleurs de nations) sont les meilleurs alliés des mondialistes, internationalistes,...

      Cette remarque concerne aussi la Belgique avec, au Nord, une Flandre évoluant, lentement mais surement, vers une autonomie qui n’est qu’une étape d’un long processus d’indépandance mené par le parti NVA de Bart De Wever.

      D’ailleurs, ceux qui traîtent De Wever de nationaliste (c’est ainsi qu’il est majoritairement considéré en Wallonie) sont, soit des imbéciles, soit des gens intellectuellement malhonètes. Enfin, le De Wever actuel qui, s’il a effectivement eu un passé nationaliste (cf la photo de lui-même accompagné de Jean-Marie Le Pen), s’est totalement soumis au VOKA (l’équivalant du Medef pour la Flandre).

       
    • #241624

      Bonjour De Villars,

      Vive la France, Vive le Roi : tout à fait d’accord.

      Lisez l’ouvrage de Pierre Hillard : "la marche irrésistible du nouvel ordre mondial : destination Babel" : tout à fait d’accord.

      L’indépendance de l’Ecosse apportera une pierre de plus à la construction de la tour de Babel qu’on nous prépare : pas d’accord du tout, car :

      1. Babel... réveille-toi on y est déjà.
      2. L’Ecosse est un pays à part entière, avec sa propre culture notamment, quelles que soient les entourloupes et autres inversions accusatoires.
      3. Babel ou le N.O.M. c’est justement de supprimer les états nations au profit de grands ensemble géo-politico-merdiques.
      4. Ne confonds pas balkanisation (régionalisation) d’un état nation avec une lutte visant à retrouver, à restaurer une indépendance nationale.

      En souhaitant que ce commentaire puisse aider...
      Amen.

      Bon courage à toutes et à tous.

      David.

       
    • #241642
      Le Octobre 2012 à 11:58 par Nabuchodonosor
      Le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse aura lieu en 2014

      Tout ce qui détruit l’ennemi héréditaire est bon à prendre ;)

       
    • #241691
      Le Octobre 2012 à 13:31 par Oursquipense
      Le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse aura lieu en 2014

      Et Culloden c’était juste pour rigoler alors ?

      Le llieu aujourd’hui nommé "Ecosse" était peuplé à l’antiquité de pictes (population encore très méconnue aujourd’hui) et de scotts (très probablement une peuplade venue d’Irlande). Les frontières physiques et le mur d’Hadrien a fait en sorte qu’aucun "melting pot" à base de saxons,de normands et d’autres influences n’a eu lieu pendant des siècles. L’Ecosse est donc littéralement le pays des Scotts (les pictes étaient minoritaires et ont littéralement disparus d’un siècle à l’autre), l’annexion ne s’est pas faite sans batailles, traîtrises et souffrances. L’Angletterre ce ne serait jamais venu à ses fins si la culture du clan n’avait pas été aussi forte, diviser pour régner les English savent faire.

      Du reste, la nation "Ecosse" n’a jamais réellement existée, il suffit de demander encore aujourd’hui à un habitant des Highlands ce qu’il pense des gens des Borders, et réciproquement. Mais le rejet de l’Angleterre est très présent (comme dans le Pays de Galles). C’est d’ailleurs toute l’intelligence et la rouerie des Anglais qui a permis la persistance du Royaume-Uni : faire croire que l’Ecosse et le Pays de Galles participaient de manière consentie et à part égale. Une attitude qui a été conservée avec le Commonwealth.

       
  • #241571

    Super ! Vive l’autodetermination ! Allez faire un tour en Ecosse : derrière la carte postale, c’est un vrai cauchemard.

    Il n’y a que 2 classes sociales. D’un côté, des riches possédants qui travaillent dans la banque ou l’assurance (pour les anglais), et vivent dans le décors d’un épisode de miss marple (Edimbourg centre ou la campagne). De l’autre, des semis-animaux nourris à la pizza, au kébab et au steackpie, qui vivent dans des taudis ou hors des villes (côté nord du Firth of Forth). Des loques édentées qui errent en survêtement allant du pub au dealer pour égayer leurs journées. Je ne vous parle même pas de Glasgow, si vous connaissez Dublin ou le Havre, c’est pareil, en pire.

    Londres leur lâche la bride, mais c’est un peu tard. Je ne leur donne pas un an avant que la situation ne dégénère. A Edimbourg, tous les grands établissements financiers du 19ème sont fermés, laissant place à des restos ou des grandes surfaces. De toute façon, ça n’est pas grave, les plus riches seront déjà partis vers l’Australie ou Londres. On a l’élite cosmopolite qu’on mérite. C’est pas demain la veille que l’on aura un nouveau ac/dc.

     

    Répondre à ce message

  • #241587

    Sur le fond, il est logique que l’Ecosse puisse retrouver son indépendance. Néanmoins, il est pratiquement certain que cela n’inclurait pas une sortie de l’UE. En conséquence, cela entrerait donc dans le cadre du processus de régionalisation voulue par celle-ci. Ce sera donc une "indépendance" sous tutelle européenne. Un leurre ! Cela aura peut-être, malgré tout, le mérite d’étendre la question à l’union de l’Irlande.

     

    Répondre à ce message

  • #241637

    L’Écosse est, avec la Pologne, l’allié le plus indéfectible de la France.
    Depuis 1295, pas de trahison mais une union : l’Auld Alliance !
    http://www.youtube.com/watch?v=GNUw...

     

    Répondre à ce message

  • #241667

    l’écosse tout comme l’Irlande est de culture et de race celte et n’a rien a voir avec la perfide albion rotshieldiene.

     

    Répondre à ce message

  • #241676

    L’indépendance en restant au sein de l’UE ? Je ne suis pas expert, mais je ne vois pas trop l’utilité. Tu as tes représentants politiques c’est bien beau mais au final ce sont des gens non élus qui décident ce qui est bon pour ton pays.

     

    Répondre à ce message

  • #241735
    Le 16 octobre 2012 à 15:06 par le bleuet
    Le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse aura lieu en 2014

    il y a un bon moyen de distinguer les régionalistes authentiques des démolisseurs de nations.

    a savoir : leur position vis-a-vis de l’union européenne, si ils veulent que l’entité demeure au sein de l’UE ils sont a la solde de bruxelles, mais si ils sont pour une sortie alors là on a affaire a un véritable mouvement authentique, et ces derniers sont peu nombreux.

     

    Répondre à ce message

  • #241738

    à Viaticum

    bien vu ! ce serait inespéré de voir les USA éclater en une multitude d’etats indépendants...
    d’ailleurs, si révolution il y a, elle aura lieu là où tout a commencé : dans le monde anglo-saxon. Je verrais bien le Nevada faire sécession- ainsi que le Texas...mais c’est vrai que la Nation n’a rien empêché du tout : ni les deux guerres mondiales,et encore moins la privatisation de l’émission de billets de banque !

     

    Répondre à ce message

  • #242086
    Le 17 octobre 2012 à 05:34 par Patriotu corsu
    Le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse aura lieu en 2014

    Je suis entierement d’accord avec la philosophie des analyse trouvées sur ce site et sur la denonciation des forces de lempire. Cependant la liberté que l on demande pour certains peuples comme le peuple Francais,ou Syrien ou Iranien peut elle etre refusée a mon peuple ? Mon peuple qui existe depuis la préhistoire,qui a su resister 157ans a l empire romain(de _268av jc a _111av jc) mon peuple qui a été la 1 ere nation democratique moderne en 1755 ;mon peuple dont la constitution a influencé celle des usa de 1776 et dont Robespierre comme Mirabeau ventaient son régime et les qualite de son Chef d etat:Pasquale Paoli.
    Mon peuple,ma nation,Cest la Nation Corse qui subi une double oppression depuis 2 siecles celle du colonialisme Francais et celle du capitalisme et du mondialisme.
    Ma nation n’aurait t elle pas droit a etre libre ?

     

    Répondre à ce message

    • #242902

      @ Patriotu corsu

      Franchement... on vous la laisse la Corse.
      Le seul problème que tu auras alors c’est de gérer la prochaine tentative de prise de contrôle contre laquelle vous n’y pourrez rien !
      L’Italie ? L’Espagne ? L’Egypte ? L’Algérie ? La Turquie ? Les USA ? Israël ?
      Alors, fais ton choix "Patriotu corsu" !!!

      Quand on appartient à un petit groupe d’Hommes, même si on se définit comme "nation", face à de plus grands ensembles, soit on est capable de lutter contre eux ou pas.
      Si on ne peut pas, il faut vite se demander vers qui se tourner pour éviter d’être avalés tous crus par ceux qui nous plaisent le moins !!!

      Aujourd’hui, c’est d’acceptation dont tu as besoin.
      Accepter une Loi de la Nature.
      Rares sont les lapins ayant dévoré des Ours Bruns !!!

      A moins que devenir une province algérienne, israélienne ou que sais-je, te plaise beaucoup plus !!
      Hiérarchiser les menaces.
      Réfléchir sur le temps long.
      Bonne réflexion et bon courage.

      En espérant que ce message puisse t’aider à prendre du recul.
      Amen.

      Bon courage à toutes et à tous.

      David... un Breton !