Le rabbin de la communauté juive de Québec, Dovid Lewin, s’est dit dimanche déçu et attristé d’apprendre qu’une maison d’édition de Sainte-Foy rééditait trois pamphlets de l’auteur français Louis-Ferdinand Céline reconnus pour leur caractère raciste et antisémite.
« Moi, comme juif, ça me fait mal qu’on réédite des écrits comme ça dans la ville où j’habite. Il y a des juifs à Québec depuis très longtemps, la communauté juive est ici très bien intégrée et très discrète, mais je suis convaincu que les juifs de Québec seront très déçus d’apprendre ça », a commenté dimanche M. Lewin en référence à Écrits polémiques de Céline, qui vient d’être publié aux Éditions Huit.
La brique de 1040 pages regroupe en un seul volume les œuvres "Bagatelles pour un massacre", "L’école des cadavres" et "Les beaux draps" publiées originalement entre 1937 et 1941. Certaines citations tirées de ces livres sont sans équivoque quant à l’opinion de son auteur sur le peuple juif.
« Mais si Hitler me disait : "Ferdinand, c’est le grand partage ! On partage tout !", il serait mon pote ! Les juifs ont promis de partager, ils ont menti comme toujours... », écrit Céline dans "Bagatelles pour un massacre".
Il en rajoute dans L’école des cadavres, où il affirme que « les juifs, racialement, sont des monstres, des hybrides, des loupés tiraillés qui doivent disparaître » ainsi que « dans l’élevage humain, ce ne sont, tout bluff à part, que bâtards gangréneux, ravageurs, pourrisseurs. Le juif n’a jamais été persécuté par les aryens. Il s’est persécuté lui-même. Il est le damné des tiraillements de sa viande d’hybride ».