Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le procès Céline

Cinquante ans après la mort du docteur Louis Destouches, alias Louis-Ferdinand Céline, le 1er juillet 1961 dans sa villa de Meudon, son "cas" fait toujours débat, comme l’a encore rappelé son retrait du recueil des Célébrations nationales, au début de cette année - une décision prise par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand à la demande de l’avocat Serge Klarsfeld.

Il y a de quoi : avec brio, Alain Moreau et Antoine de Meaux montrent combien la figure du génie de la littérature est à jamais indissociable de celle de l’antisémite forcené puis collaborationniste sans remords passé entre les gouttes de l’épuration.

Dans ce film dense, l’accusé dialogue, par archives interposées, avec une quinzaine de détracteurs et défenseurs aussi talentueux que passionnés, écrivains et essayistes, biographes et historiens (François Gibault, Philippe Sollers, Stéphane Zagdanski, Émile Brami, Pierre Assouline, Pascal Ory, Pierre-André Taguieff, Annick Durafour, Serge Klarsfeld...).

Thématique et chronologique, le récit explore en parallèle l’éblouissante création littéraire de Céline et sa compromission progressive avec l’antisémitisme exalté par le IIIe Reich : pamphlets (dont le premier, Bagatelles pour un massacre, sera salué avec enthousiasme par la majorité de la critique en 1937), appels au durcissement des lois antijuives dans la presse de l’Occupation, candidature plausible pour le poste de Commissaire général aux questions juives (trop indiscipliné, jugent les autorités nazies), dénonciations de collègues médecins dont il vise la place...

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #55024
    Le 19 octobre 2011 à 10:42 par Tophe
    Le procès Céline

    Voyage et Mort à Crédit font parties des livres les plus fabuleux qu’il m’ait été donné de lire. Probablement le meilleur écrivain français, loin , très loin devant tout les autres.

    Dommage cependant que Bagatelles , l’école des cadavres et de beaux draps soit quasiment introuvable, vivement une réédition, quitte à se farcir des tonnes de commentaires en bas de page !

     

    Répondre à ce message

    • #55343
      Le Octobre 2011 à 09:38 par OAL
      Le procès Céline

      Céline aurait exigé qu’il n’y ait pas de rééditions des pamphlets. Non qu’il les aient récusés mais ce ne fut pour lui qu’une source de douleurs et d’incompréhensions.

      Ps = pas encore vu le film mais lorsqu’on parle de "balance", je demande des preuves. Céline est sûrement l’auteur le plus humain que j’ai jamais lu. Qu’il puisse être violent, cela me semble fort probable. Qu’il puisse envisager la bassesse et la couardise de dénoncer, j’en doute énormément.

       
    • #55359
      Le Octobre 2011 à 10:25 par OV
      Le procès Céline

      Il s’agit de lettres, ça laisse des traces...

       
  • #55066
    Le 19 octobre 2011 à 12:26 par Mike
    Le procès Céline

    Pour justifier la police de la pensée tout est bon à prendre....
    On déterre les morts maintenant ?.
    .
    Un ministre pédophile pour supprimer l’évocation de la mort d’un génie littéraire....Sous l’ordre intimé par une clique qui spolie et assassine tout un peuple depuis cinquante ans.
    .
    Et si on finissait par juger tous ces inquisiteurs ?

     

    Répondre à ce message

  • #55157
    Le 19 octobre 2011 à 18:53 par OV
    Le procès Céline

    On a le droit de se lasser du style de Céline, le "plus grand écrivain français de tous les temps", le génie à l’état pur, etc. etc. ?
    De ces points à n’en plus finir, de ces bouts de phrases, trois mots, deux mots, un mot ! sur des centaines de pages...
    Non le génie dans la littérature française ne commence ni ne se termine avec Céline.
    Ceci dit chapeau bas pour Le voyage et la trilogie "allemande".

     

    Répondre à ce message

  • #55195
    Le 19 octobre 2011 à 21:56 par Gino
    Le procès Céline

    Céline, un très grand homme avec ses qualités et ses défauts... lui faire un procès, pour quelles raisons ?

    Si c’est pour ses idées, je m’en fous, je ne vois que l’immense écrivain !

     

    Répondre à ce message

  • #55214
    Le 19 octobre 2011 à 22:30 par Strato
    Le procès Céline

    Bonsoir,

    Moi j’ai pas tout lu de Céline mais j’ai retenu certains passages de "Bagatelles pour un Massacre"

    "Et d’ailleurs tous ces événements tombent dans l’ordre des choses qu’avait prévu le Juif Baruch Lévi (un autre prophète), dans sa lettre à son ami Karl Marx (de son véritable nom Karl Mordechai, fils du Rabbin de Trèves) :

    "Dans la nouvelle organisation de l’humanité, écrivait Barush Lévi au doctrinaire du socialisme juif, les enfants d’Israël se répandront sur toute la surface du globe et deviendront partout, sans opposition, l’élément dirigeant, surtout s’ils arrivent à imposer aux classes ouvrières le ferme contrôle de quelques-uns d’entre eux. Les gouvernements des nations formant la République universelle, passeront sans effort aux mains des Juifs sous le couvert de la victoire du prolétariat. La propriété privée sera alors supprimée par les gouvernants de race juive, qui contrôleront partout les fonds publics. Ainsi se réalisera la promesse du Talmud que, lorsque le temps du Messie arrivera, les Juifs [284] posséderont les biens de tous les peuples de la terre". (Lettre citée dans la "Revue de Paris", 1er juin 1928, page 574).

     

    Répondre à ce message

  • #55296
    Le 20 octobre 2011 à 00:58 par jeff
    Le procès Céline

    le meilleur a mes yeux ,il a mis a jour tous les autres,et meme aujourdhui il y a personne a sa hauteur dans le style,bravo céline et balzac mes préféres,bonne continuation a kontre kulture pour ses livres et sa pédagogie .

     

    Répondre à ce message

  • #55600
    Le 20 octobre 2011 à 21:56 par Ben quoi ?
    Le procès Céline

    Ben moi, Céline, j’ai essayé de lire ... mais bof, je trouve qu’il se complaisait dans l’exagération comme si dire les choses ne suffisaient pas mais qu’il fallait les alourdir, les noircir pour que le lecteur les comprenne bien, les ressente bien. Il ajoutait du poids au poids.
    Quant à son "antisémitisme", je comprends mais je ne partage pas parce que je suis chrétien dans l’âme : c’est une lumière plus belle que toutes celles que j’ai vues et qui pénètre toutes les noirceurs même celles qui lui collaient à le peau.

     

    Répondre à ce message

  • #56154
    Le 21 octobre 2011 à 23:50 par inc333
    Le procès Céline

    Il faudra lire tout ca ! ...quand on aura le temps. Il y a quelques années, j’étais à 10 milles lieux de m’intéresser à ce genre de lecture. Une occasion pour remercier encore une fois notre président !
    Je ne savais pas que Céline avait inspiré le capitaine Haddock.
    Une occasion aussi pour se rappeler du génie qui a inspiré Tintin !

     

    Répondre à ce message

  • #56274
    Le 22 octobre 2011 à 10:58 par zélateur
    Le procès Céline

    Céline était un humaniste authentique qui avait été jusqu’au bout de la quête de Vérité pour empêcher l’éternelle boucherie humaine. Il a tout écrit sur ce qui nous exterminera tous...

     

    Répondre à ce message

  • #57670
    Le 25 octobre 2011 à 16:52 par pierre mistwood
    Le procès Céline

    Trêve d’Hypocrisie ! Les Français, ils rêvent Ministères... À quel Ministère ils rêvent ?
    Président du conseil. Guerre. Affaires Étrangères. Finances.
    Intérieur. Marine. Air. Justice. Santé, Famille. Voies et Transports. de la Misère.
    P.T.T. Informations.
    de Gaulle. Reynaud. Eden Anthony. Personne. Mandel. n’importe quel juif. le petit sou. Marchandeau.
    le sirop des Vosges Yéyé. Y en a plus. le Père Noël. Sainte-Odile.
    Geneviève Tabouis.

    Le coupé-coller n’a pas fonctionné. Il faut lire dans l’ordre : Président du Conseil : de gaulle. Guerre : Reynaud. etc...
    C’est du céline (Les Beaux Draps)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents