Le président israélien Shimon Peres a souhaité mardi qu’une force de la Ligue arabe intervienne en Syrie pour mettre fin au massacre et éviter que ce pays s’effondre.
La Ligue arabe peut et doit créer un gouvernement provisoire en Syrie pour arrêter le massacre et empêcher la Syrie d’imploser. Les Nations unies doivent soutenir une force de casques bleus arabes, a dit M. Peres devant le Parlement européen réuni à Strasbourg.
On ne peut rester les bras croisés alors que le président syrien (Bachar al-Assad) massacre son propre peuple et ses enfants, a dit M. Peres qui a reçu une ovation debout de la plupart des députés à la fin de son discours.
La meilleure solution pour mettre fin à la tragédie syrienne et de permettre à la Ligue arabe, dont la Syrie est un État membre, d’intervenir, a-t-il insisté.
Une intervention occidentale serait perçue comme une ingérence étrangère, a-t-il fait remarquer.
C’est la première fois qu’un président israélien s’exprimait devant le Parlement européen depuis près de 30 ans.
Au cours de son intervention qui a duré environ 45 minutes, M. Peres a dénoncé le régime iranien, accusé de représenter la plus grande menace pour la paix dans le monde et a demandé aux Européens de placer le Hezbollah, soutenu par l’Iran, sur la liste noire des organisations terroristes.