Au lendemain de sa prise de parole devant les députés pour sa première déclaration de politique générale, le Premier ministre se présente devant les sénateurs pour le même exercice.
Après son discours de politique générale la veille à l’Assemblée nationale, qui a suscité de nombreuses réactions aussi bien au sein de la majorité que dans l’opposition, Jean Castex se plie au même exercice ce 16 juillet dès 10h, mais cette fois-ci devant les sénateurs.
Dans sa déclaration, le Premier ministre a fait savoir que le port du masque allait être obligatoire dans les lieux publics clos, et ce dès « la semaine prochaine ».
« Nous envisagions une entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août », a expliqué le Premier ministre, ajoutant :
« J’ai compris que cette échéance apparaissait tardive [...] le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine. »
Face aux députés, le nouveau locataire de Matignon avait évoqué la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus, la lutte contre le chômage, le plan de relance de l’économie proposé par Emmanuel Macron ou encore la transition écologique.
Contrairement à la veille, aucun « vote de confiance » n’est prévu au palais du Luxembourg. À l’Assemblée nationale, le Premier ministre avait obtenu la confiance de 345 députés, soit moins que son prédécesseur Edouard Philippe (370 en juillet 2017 et 363 en juin 2019).