Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nouveau chef économiste du FMI, Maurice Obstfeld, est un conseiller d’Obama

Traditionnellement laissé à une « gouvernance » européenne – alors que la Banque mondiale échoit à un Américain – le Fonds monétaire international vient de procéder à la nomination de son nouveau chef économiste. Maurice (« Maury ») Moses Obstfeld, professeur de macro-économie, se distingue par le fait qu’il est, depuis juin 2014, le chef des macroéconomistes du Conseil des conseillers économiques de Barack Obama.

C’est donc non seulement un Américain, mais un proche du pouvoir des Etats-Unis, supposé approuver sa politique financière et économique ou du moins de contribuer à l’inspirer qui va prendre un poste d’importance au FMI.

Conseiller honoraire de la Banque centrale du Japon, il pense qu’une autre politique monétaire aurait pu éviter la déflation à ce pays.

Sa nomination a été annoncée avec force compliments par Christine Lagarde, qui l’a choisi pour remplir le poste de conseiller économique et de directeur de la recherche de cet organisme financier supranational. Il remplacera Olivier Blanchard, français, dont le départ à la retraite vient d’être annoncé. Blanchard était aux commandes depuis 2008 et a donc accompagné la crise financière. Ce Français a enseigné à Harvard et conserve sa chaire au MIT, et a conseillé les Réserves fédérales de New York et de Boston. [...]

Obstfeld est un inconditionnel du prix Nobel d’économie, Paul Krugman, économiste de gauche, spécialiste comme lui des dettes d’Etat qui a eu l’occasion d’annoncer que les Etats-Unis s’orientaient inéluctablement vers un défaut de paiement, et qui propose comme solution l’inflation de la masse monétaire par le biais du gouvernement (ce qui passe nécessairement le sous contrôle de la banque centrale).

Lire la suite de l’article sur reinformation.tv

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article