À 3h45 du matin, heure de Gaza, le 29 avril, le gardien de nuit qui se trouvait à bord de L’Arche de Gaza a reçu un appel lui conseillant de quitter le bateau, qui allait être attaqué.
Le gardien s’est exécuté, mais au bout de cinq minutes, voyant que rien ne se passait, il est remonté à bord. Quelques minutes plus tard, une forte explosion a secoué L’Arche, causant des dommages considérables.
Le bateau a partiellement coulé et repose, pour l’instant, sur le fond, dans une faible profondeur d’eau. Le gardien n’est pas blessé mais a été emmené à l’hôpital pour y subir des tests.
Mahfouz Kabariti, directeur du projet « L’Arche de Gaza » a déclaré : « La nature et l’importance des dégâts sont en cours d’examen. Nous communiquerons le suivi dès que possible. »
« L’Arche de Gaza » et tous ses partenaires de la Coalition Flotille de la Liberté étudient la suite à donner à ce lâche acte de terrorisme, mais leur position reste claire : « Ni cette attaque ni aucune autre ne viendra à bout de nos efforts pour mettre fin au blocus de Gaza jusqu’à ce qu’il prenne fin », a affirmé David Heap du comité L’Arche de Gaza.
D’autres bateaux de la Flotille de la Liberté ont été attaqués auparavant. Cette fois, l’agression s’est produite alors que le navire s’apprêtait à prendre la mer. « On peut couler un bateau mais on ne peut couler un mouvement déterminé », a conclu Ehab Lotayef, un autre membre du comité directeur.
Pour information :
Ehab Lotayef +1-514-941-9792 lotayef@gmail.com
David Heap +1-519-859-3579 david.heap@gmail.com>
Charlie Andreasson +970 (59) 8345327 charlie.andreasson@outlook.com
#GazaArkAttacked
Voir aussi, sur E&R :