Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le mouvement Hamas envisagerait d’aller s’installer à Beyrouth

Il y a un peu moins de deux ans, le Hamas avait carte blanche pour voyager entre les capitales de la région, où il était accueilli et entouré de démonstrations d’amitié, en commençant par Téhéran, puis Damas, et jusqu’au Caire, sans même mentionner les deux capitales avec lesquelles il a les liens les plus étroits : Doha et Ankara. Mais la situation a changé de façon alarmante, après que le mouvement ait adopté des positions contraires à celles de son allié iranien.

Puis vinrent les événements qui ont suivi le coup d’État en Égypte. A la suite de l’éviction des Frères musulmans du pouvoir, le Hamas a subi des dégâts incommensurables puisqu’il a perdu un allié idéologiquement et géographiquement proche. Cela a conduit le Hamas à rechercher de nouvelles alternatives qui l’aideraient à surmonter sa crise actuelle.

En conséquence, Beyrouth est devenue le lieu qui a vu, loin des projecteurs, l’activité politique la plus intense liée au Hamas. Le choix s’est porté sur cette ville non seulement parce qu’elle est la capitale du Liban, mais aussi parce qu’elle est considérée comme le bastion qui attire l’élite des factions et des dirigeants qui font partie de l’alliance iranienne. Pour cette raison, les délégations du Hamas se sont succédées au Liban afin de rétablir les relations politiques du mouvement avec l’axe iranien.

Réunions marathon

Les informations dont dispose Al-Monitor ont confirmé que plusieurs délégations de haut niveau du Hamas ont visité Beyrouth à la mi-juin 2013. Ces délégations incluaient un certain nombre de dirigeants politiques du mouvement, dirigé par le vice-président du bureau politique, Moussa Abou Marzouk, qui a rencontré des membres éminents de la direction du Hezbollah, avec à leur tête Hassan Hoballah, un membre du bureau politique du Hezbollah.

Mais la plus importante réunion, a-t-il été confirmé à Al-Monitor par des sources proches du Hamas, a été celle qui a vu réunis les dirigeants du Hamas et le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. A cette occasion et après que les deux organisations se soient mutuellement reproché leur éloignement à la suite de la crise syrienne, il a été convenu de consolider les efforts pour répondre aux menaces israéliennes, et de surmonter les divergences d’opinion vis-à-vis des développements en cours dans le monde arabe. C’était la première fois depuis mars 2012 qu’une réunion de si haut niveau avait lieu.

Ce qui était remarquable cette fois-ci, c’est que les réunions du Hezbollah avec le Hamas ont été parrainées par les Iraniens. Al-Monitor a appris que la résidence de Ghadanfar Rukun Abadi, ambassadeur d’Iran à Beyrouth a été le théâtre d’un iftar (repas du soir durant le Ramadan) le 31 juillet, où un bon nombre de forces politiques étaient représentées. Cette réunion s’est conclue en la présence du secrétaire adjoint général du Hezbollah, Naim Qassem, et du représentant du Hamas au Liban, Ali Baraka.

La réunion, comme cela a été rapporté à Al-Monitor, était axée sur la nécessité d’une meilleure coordination entre les deux organisations, et elle a permis de voir l’ambassadeur iranien remercier le Hamas d’avoir empêché l’utilisation des camps de réfugiés palestiniens dans tout conflit sectaire qui pourrait éclater au Liban entre sunnites et chiites. Cela pourrait être une indication que les relations entre les deux organisations retourneront à ce qu’elles étaient avant la crise syrienne.

En outre, les bonnes relations entre le Hamas et le Hezbollah pourraient être mises en évidence par la participation du premier à toutes les activités organisées par la résistance libanaise, avec par exemple la visite d’une délégation du Hamas, dirigée par Khalil el-Hajj et Ali Moussa, sur la tombe de l’ancien commandant militaire du Hezbollah, Imad Moughnieh, qui selon le Hezbollah a été assassiné par les Israéliens en 2008.

Cela a été confirmé au cours des dernières heures par un membre de la direction du Hamas, Mahmoud al-Zahar, un fervent partisan de la reprise des relations avec l’Iran, qui a déclaré que « les Iraniens n’avaient pas du tout rompu leurs liens avec le Hamas, mais qu’ils avaient été surtout occupés par leur élection présidentielle »

L’obstacle syrien

Les questions ont pris une tournure encore plus inattendue lorsque Ahmad Youssef, ancien conseiller politique du Premier ministre du Hamas dans le gouvernement à Gaza, a soudainement annoncé que l’amélioration qualitative des performances des brigades al-Qassam Brigades au cours de la guerre israélienne contre Gaza en novembre 2012, avait conduit l’Iran à revoir ses relations avec le mouvement et a renouveler son aide financière.

Al-Monitor a cherché à confirmer cette information, mais un responsable du Hamas a alors souligné que l’Iran et le Hamas étaient dans une compréhension mutuelle. Les Iraniens sont désireux de maintenir leur relation avec le Hamas, et le Hamas est également désireux de garder les lignes de communication et la coordination avec Téhéran. Ce même responsable a fait part de son optimisme, disant que l’Iran allait rétablir pleinement son soutien au mouvement parce que l’ennemi commun restait Israël.

Ces évolutions ont mené à la participation de délégations du Hamas à des rassemblements et manifestations appelées par l’Iran dans un certain nombre de capitales pour commémorer la Journée de Jérusalem, ce qui signifie que le Hamas désire rétablir à son ancien niveau ses relations avec Téhéran.

En outre, Al-Monitor a contacté mardi une source bien informée à l’intérieur du Hezbollah qui a confirmé que le parti faisait des efforts pour rétablir ses relations avec le Hamas. Le plus important de ces efforts a pris la forme d’une réunion commune à huis clos qui comprenait des dirigeants du Hezbollah et des cadres [du Hamas]. En outre, Nasrallah a affirmé que la relation entre le Hezbollah et le Hamas était forte, qu’il n’y avait rien de vrai dans les rumeurs sur des militants du Hamas qui auraient pris part aux combats en Syrie, et que les lignes de communication entre les deux organisations n’ont jamais disparu.

Mais l’ambiance chaleureuse et conviviale qui a régné lors de la reprise des relations entre le Hamas, l’Iran et le Hezbollah, a été tempérée par l’approfondissement de la crise syrienne, la cause première de la détérioration des relations. Cela signifie-t que le rétablissement de ces relations est fondé sur la réconciliation entre le président syrien Bachar al-Assad et le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Meshaal ? Et, allons-nous assister à un retour de certains des dirigeants du Hamas à Damas, d’autant plus que le Caire n’est plus un refuge pour le mouvement après le récent putsch militaire ?

Une source du Hamas a mis les points sur les i quand il a déclaré à Al-Monitor : « La question syrienne est très différente, car aussi longtemps que les civils sont pris pour cibles et tués, et que la situation restera instable, il y aura des difficultés dans le développement de relations dans un sens positif. Nous nous en tenons à notre position vis-à-vis de la Syrie, et notre avis sur la crise est clair. C’est une position fondée sur des principes et des valeurs morales que le Hamas a adoptées, et sur l’appui au peuple syrien. Et je pense que cette position ne changera pas. »

Bien que la situation qui prévaut en Égypte d’aujourd’hui n’est plus aussi favorable au Hamas qu’elle l’était à l’époque de Morsi, il ne semble cependant pas que Abou Marzouk quittera prochainement le Caire pour aller s’établir à Beyrouth. Selon une source au sein du Hamas, cela obéit à plusieurs raisons, surtout que cette décision reviendrait à complètement fermer la porte avec le Caire, quelque chose qui semble prématuré aujourd’hui.

Sur le conflit israélo-palestinien, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #490247

    Le Hamas redescend sur terre et se rend compte de l’erreur Egypto-Qataris des frères (dits)musulmans, ont se rappellera au début de la crise Syrienne, les assassinats ciblées par Tsahal de toute une série de dirigent Gazaoui connu pour être proche du Hezbollah. Israël voulais ABSOLUMENT opposer les deux organisation et Meshaal était tombée dans le piège à l’époque, le ton de cet article laisse penser qu’un "retour à la normale" est possible, ce serait un initiative plus qu’excellente et un coup dur aux projet Israélien.

     

    Répondre à ce message

  • #490272

    Je n’irai pas par quatre chemin, Ismaïl Haniyeh et Khaled Meshaal.... Dehors !!!

    Ainsi que les quelques colistiers du Hamas (dans la branche politique) qui ont gravité et soutenue ses 2 traîtres sans vision géopolitique, qui ont osé faire la danse du ventre devant l’émir du Qatar alors que la Syrie subissait les assauts meurtrier de l’international sioniste financé par le gros plein de soupe Al Thani

    Il ont fermé leur bureau politique à Damas pour aller se prostituer à Doha alors que la Syrie de Bachaar depuis toujours, leur avait toujours tendu la main....

    Ils ce sont jeté dans les bras des frères musulmans qui ont soutenue l’offensive sur Damas alors que la neutralité dans l’affaire syrienne aurais mis en lumière la maturité et la fidélité du Hamas avec l’axe de la résistance...

    En claire ils ont fait le jeu de l’entité sioniste dans sa volonté d’instaurer le chaos dans la région...

    Il faut de nouvelle tête, ses deux ânes ont décrédibilisé ce mouvement...

    https://www.youtube.com/watch?v=EPt...

     

    Répondre à ce message

    • #490357

      Ne tournons pas autour du pot : le Hamas a retourné sa veste depuis la visite de l’émir du Qatar, l’année dernière !!
      les pétrodollars auront suffi à incliner dans le bon sens- ou le mauvais, c’est selon- les positions de Meshhal ;c’est souvent ce qui arrive lorsqu’un dirigeant conserve le pouvoir trop longtemps : il finit par se vendre au plus offrant...

       
  • #490498
    Le 11 août 2013 à 22:09 par francaisGaulliste
    Le mouvement Hamas envisagerait d’aller s’installer à Beyrouth

    QUand on s’allie avec le diable, on n’a que ce qu’on mérite...

    Le Hamas s’est rapproché des sionistes du qatar (les sionistes de thani) et de freres musulmans hosni moubarak (des agents de la CIA convertis en politiciens islamo sionistes). Par conséquent, la résistance n’existe plus et le Hamas a perdu toute crédibilité.
    Le Hamas a trahit son seul allié de la région, l’iran et la syrie. COmme si les wahhabo sionistes et takfiristes financés par les saouds iraient s’en prendre à tsahal. CEs takfiristes massacreront 90% des palestiniens avant de toucher un cheveu des sioniste

     

    Répondre à ce message

    • #490627

      Si les musulmans ont envie de se battre entre eux, soit, qu’ils se sentent libres de s’entretuer au nom d’Allah.
      Mais à leur place je cesserais rapidement de vouloir à tout prix infecter l’Europe avec leurs délires mystiques.
      Une étude même rapide de l’histoire leur apprendrait en effet qu’il est des territoires auxquels ils feraient mieux de ne pas s’attaquer.
      Car même soutenus par ceux qu’ils croient combattre, ceux qui pourtant les font venir et les protègent en Europe, à force d’arrogance et d’arriération obscurantiste et répugnante, ils subiront chez nous le sort de leurs ancêtres.
      Le jour où Attali et BHL tomberont de leur piédestal, les barbus et les voilées n’auront que le choix que jadis ils laissèrent, sur ordre de De Gaule, à ceux qui leur interdirent l’esclavage et tentèrent de développer leurs pays : la valise ou le cercueil.
      Sauf que leur valise à eux sera vide.

       
    • #491357

      Qui n’est pas dans les délires mystiques, seuls la forme qu’ils prennent diffère. Qu’on fasse appel au cartésianisme et autre ou au religieux, les délires mystiques restent les mêmes. Les délires mystiques proviennent de l’incapacité des personnes et des peuples à lire leurs réalités, et à les interpréter ou à les évaluer à leurs justes proportions, que ce soit dans les proportions de leurs causes ou de celles de leurs effets. Beaucoup de personnes qui croient qu’ils croient à un Dieu, ils ne croient en fait qu’à un personnage qu’ils se sont construit dans leurs têtes à l’aide de tout ce qui peut leur tomber sous la main comme les enfants qui se font des amis imaginaires allant jusqu’à croire à leur réalité. Lorsque ce qui peut leur tomber sous la main leur est offert et partager par un grand nombre, cela ne peut que les renforcer dans leur foi en leur personnage. Qu’on soit religieux ou non religieux, cette tendance est bien partagé à des degrés divers. Tout le monde veut que l’autre que moi qui n’est pas moi soit un amis à condition qu’il ne déçoit pas, qui peut donc le faire mieux qu’un ami fictif ? Je précise que je ne suis pas un athée même si j’ai tendance à les (Athées) apprécier, surtout les plus honnêtes parmi eux. J’ajoute que le langage mystique qui est un langage symbolique puisant sa force dans l’intuition et l’observation avisée et désintéressée ; et qui a fortement contribué plus positivement que négativement à l’histoire de notre humanité n’est pas à mettre au band des accusées quoiqu’il soit devenu incompréhensible de nos jours et que ceux qui s’en servent ne le font pas toujours à bon escient ou pour le bien de tous.

       
  • #490598
    Le 12 août 2013 à 01:36 par goy pride
    Le mouvement Hamas envisagerait d’aller s’installer à Beyrouth

    On remarquera une fois de plus que trahir ses principes et le manque de constance fini toujours par un retour de manivelle. Tant que le Hamas campait sans varier d’un iota sur ses positions ils étaient certes en position difficiles mais étaient forts...depuis leurs compromissions ils n’ont rien obtenu et ont perdu de leur prestige et crédibilité.

     

    Répondre à ce message

  • #490629

    ça c’est de la real politique, Le hamas a toujours suit ses interets, une chose que les commentateurs d’ER ne comprenderont jamais car ils voient le monde en binaire, empire-contre empire, un peu comme comme bush quand il a dit avec nous ou contre nous

     

    Répondre à ce message

    • #490812

      Faux. La complexité du réel n’autorise pas non plus n’importe quelle alliance de circonstance. L’expérience à démontrer à maintes reprise qu’en dernière instance pactiser avec le diable n’apportait jamais rien de bon. En politique on peut tout faire sauf copiner avec Satan et ses affidés, à ce petit jeu on finit toujours perdant.
      Ceci étant dit il est bien entendu difficile de porter une condamnation stricte au comportement de l’appareil politique du Hamas. Ces pauvres gens sont extrêmement vulnérables et il est bien facile et arrogant pour nous de les juger confortablement assis derrière l’écran de notre ordi...toutefois cela ne doit pas nous empêcher pas de porter une analyse critique d’une stratégie politique qui nous semble erronée.

       
    • #491229

      @goy pride

      Faux, Faux, Faux, en politique il n’ya pas de diable, le diable est une créature méthaphysique, les pays changent, les hommes changent, le diable ne change pas, votre vision de la politique est fausse

       
  • #490722

    Ils ont planté un couteau dans le dos de leur meilleur allié et ami, à savoir la Syrie !

    Quand on choisi de tapiner pour l’Empire il ne faut pas s’étonner de finir par se retrouver seul et abandonné de tous comme le dernier des Judas.

    Qu’ils crèvent !...

     

    Répondre à ce message

  • #490770

    Ils se sont décrédibilisés et on salit le combat légitime des palestiniens.
    Ce pseudo rabibochage fait pitié a voir...

     

    Répondre à ce message

  • #490963

    Mauvaise idée, dans la lignée des conneries qui ont ploingfé mon pays dans la guerre en 1975. La seule chose que je peux dire, c’est que le Liban a assez donné dans cette histoire. Tout ça sent vraiment le Sapin pour le pays du cèdre et j’ai malheuresuement l’impression qu’on va servir à remplacer ces 40% de Sinaï grevé à l"egypte pour payer les frais israéliens dans le "processuce de pet" bidon.

     

    Répondre à ce message

  • #491018

    La plus grande honte est sur vous les Takfiristes !
    C’est tout.

     

    Répondre à ce message