Dans une interview au Parisien, la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti a confirmé que les couples homosexuels pourront se marier officiellement dès 2013.
L’autorisation du mariage gay est prévue au programme du quinquennat de François Hollande. A l’heure actuelle, le Gouvernement s’attèle à concrétiser cette promesse de campagne.
Dans une interview accordée au journal Le Parisien daté de ce vendredi 29 juin 2012, la ministre déléguée à la FamilleDominique Bertinotti a confirmé que le mariage entre personnes du même sexe, déjà autorisé dans sept pays européens, verra le jour en France dès l’année prochaine.
Le Gouvernement envisage de présenter devant le Parlement un projet de loi sur le mariage gay à la rentrée. « Les couples désireux de le faire pourraient alors publier les bans en juin 2013 et célébrer leur union dès la fin de l’année », détaille la ministre de la Famille dans les colonnes du quotidien Le Parisien.
La ministre assure que le Gouvernement tiendra son engagement numéro 31 qui prévoit l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. « Il faut le temps de rédiger le texte et ce n’est pas rien », souligne toutefois la ministre Dominique Bertinotti, qui évoque une longue procédure qui doit passer par le Conseil supérieur de l’adoption et le Conseil d’Etat avant la présentation du texte devant Parlement.
La déclaration de la ministre intervient alors que Paris s’apprête à accueillir demain la Gay Pride, à laquelle participeront lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) pour revendiquer l’égalité des droits entre les couples et les familles.
Parallèlement, les associations de familles continuent de s’opposer bec et ongles à toute reconnaissance officielle de l’union homosexuelle. Elles ont répété leur opposition à ces questions lors de leur Congrès samedi en présence de la ministre de la Famille.