Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le marché de l’or-papier s’effondre et l’or physique se fait rare en Asie

La version officielle présentée par les analystes financiers « faisant autorité » veut que le prix de l’or ait chuté « alors que s’atténuait la crainte » que les banques centrales soient dorénavant en mesure d’« alimenter » les pressions inflationnistes, stimulant ainsi d’un jour à l’autre la confiance à l’égard du dollar US.

Selon le Wall Street Journal (WSJ) (15 avril) :

« Le changement se produit au moment où les investisseurs sont aux prises avec des signes indiquant le ralentissement de la croissance économique mondiale qui a débuté en 2009. »

Cette « analyse » financière stylisée du WSJ est erronée et trompeuse. Elle n’aborde pas les véritables causes, à savoir la manipulation totale du marché de l’or par de puissants acteurs financiers.

Des reportages confirment que la baisse spectaculaire du marché de l’or-papier est due à une attaque spéculative délibérée et perpétrée par de grandes institutions financières avec la complicité de la Réserve fédérale étasunienne :

« Selon Andrew Maguire, vendredi le 12 avril les agents de la Fed ont mis sur le marché une valeur de 500 tonnes en ventes à découvert à nu. […] Sur le marché de l’or-papier les participants parient sur les prix de l’or et se contentent des paiements monétaires. Donc, en général, les participants ne sont pas intéressés à prendre livraison de l’or, les ventes à découvert à nu n’ayant pas besoin d’être garanties physiquement. Autrement dit, dans les ventes à découvert à nu, aucun métal physique n’est réellement vendu.

Examinons les 500 tonnes d’or-papier vendues vendredi. Commençons par nous demander combien d’onces y a-t-il dans 500 tonnes ? [….] Qu’arrive-t-il lorsque l’on jette sur le marché 500 tonnes d’or à vendre d’un seul coup ou en une journée ? C’est juste, cela fait descendre les prix. La vente a fait descendre l’or d’environ 73 dollars l’once [vendredi]. Cela signifie que le ou les vendeur(s) ont perdu jusqu’à 73 dollars 16 millions de fois ou 1 168 000 000 dollars. »

« The Fed’s Assault On Gold : “Short Selling” and the Rigging of the Gold Market », Dr. Paul Craig Roberts, 15 avril 2013.

L’effondrement du marché de l’or est dû à la vente à découvert à nu. Il s’agit d’une opération de billions de dollars.

Une fois que le prix s’est effondré, les spéculateurs institutionnels peuvent racheter l’or-papier sur le marché au comptant et empocher un pactole de plusieurs milliards de dollars. Ce genre d’opération ne peut être exécuté qu’avec l’appui et la complicité de la Réserve fédérale. C’est un mécanisme menant à la confiscation des épargnes des citoyens. Il s’agit d’un véritable « vol financier ».

Pénurie d’or physique ?

L’effondrement du prix de l’or (papier) n’a rien à voir avec le marché de l’or physique : il n’était pas associé à d’importantes ventes d’or physique. C’est totalement le contraire. Mondialisation.ca a reçu des reportages de l’Asie du Sud-Est suggérant qu’il y a une pénurie d’or physique. En Malaisie, « il y avait une longue queue dans une banque, mais après une vente rapide, on a annoncé qu’il n’y avait plus d’or physique à vendre ce jour-là, le 16 avril 2013 ».

Cela se produit également dans d’autres pays asiatiques. « Il y a une forte demande pour l’or physique, mais pas de vendeurs. »

Par ailleurs, des reportages mentionnent que les banques centrales asiatiques achètent de grandes quantités d’or physique.

L’or physique pourrait « se dissocier » de l’or-papier

Si les institutions financières, qui fabriquent l’or-papier à partir de rien, refusent ou sont dans l’impossibilité d’échanger l’or-papier pour de l’or physique, le marché de l’or physique se dissociera, sera séparé du marché de l’or-papier.

Dans ces circonstances, un double système de prix de facto pourrait émerger et aurait des conséquences négatives sur le marché de l’or-papier.

Notre suggestion : si vous détenez de l’or-papier, demandez à votre courtier de le convertir en or physique.

Michel Chossudovsky

Source : globalresearch.ca

Traduction : Julie Lévesque pour Mondialisation.ca

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • article très juste, et je confirme, : en Thailande depuis lundi dernier, personne ne trouve d’or à acheter, le cours est bas et la demande est énorme, mais pas d’offre, on attend

     

    Répondre à ce message

  • Un petit conseil aux camarades : renseignez vous sur la théorie Fractale d’analyse boursière de Raymond Blanc,c’est la seule a ma connaissance qui ai avertit plusieurs mois à l’avance de la chute de l’or sous 1550.
    La théorie prévoit d’ailleurs une deuxième vague qui ira encore plus bas avant une très haute hausse qui pulvérisera le plafond.
    Pour avoir suivit cette théorie depuis quelques temps et avoir été bluffé par son efficacité ,je vais attendre un peu avant de racheter de l’Or.

     

    Répondre à ce message

  • il n’y a pas que l’or, sur l’argent ca bouge pas mal aussi. il y a rupture de stock sur les onces les plus cotees il est peu etre plus interessant d’acheter de l’argent que de l’or si vous avez de petits budget ca sera toujours mieux que des monnaies papier devaluees.

     

    Répondre à ce message

  • Si vous ne trouvez pas de pièces ou de lingots à acheter allez dans les ventes aux enchères achetez des chaines en or et des bagues bracelets en OR etc 18 carats : vous les paierez au poids, sauf s’ils sont signés d’un joaillier célèbre . Dans l’or 18 carats, il y a 3/4 d’or : achetez entre 25 et 30 euros le gramme ; attention aux frais 25% en général sauf quand c’est une vente judiciaire 14%. Si vous n’etes pas disponibles laissez un ordre ou enchérissez par Internet c’est parfois possible, ou meme par téléphone . A vos calculettes.

     

    Répondre à ce message

  • Ici à Hong Kong, quartier Prince Edward (Taizi) sur Kowloon, rue de l´or...(Jinjie) où les nombreuses bijouteries vendent toutes des petits lingots d´or pur 0.99 les boutiques sont prises d´assaut. Elles ne désemplissent pas... et aucun signe de ralentissement...j´ai bien peur que la cohue soit plus forte encore le week-end prochain () surtout que les boutiques le vendent proche du cour spot (du jour), alors qu´en France il est quasi-impossible au (simple/petit) )particulier d´acheter de l´or physique.

     ????

    simple constatation

     

    Répondre à ce message

  • #389255

    Témoignage d’Indonésie : Ici la société publique d’extraction minière PT Aneka Tambang Persero Tbk qui est un intervenant majeur dans le négoce d’or vendait il y a quelques jours lorsque j’ai demandé un devis, le kilogramme d’or plus de 10% au dessus du cours de l’or papier. Et cela quelles que soient les quantités. Régulièrement la société ne dispose pas de barres de 1 kg à vendre, seules des barres de 250 gr sont disponibles.

     

    Répondre à ce message

  • #389289

    Un petit conseil aux camarades : renseignez vous sur la théorie Fractale d’analyse boursière de Raymond Blanc,c’est la seule a ma connaissance qui ai avertit plusieurs mois à l’avance de la chute de l’or sous 1550.
    La théorie prévoit d’ailleurs une deuxième vague qui ira encore plus bas avant une très haute hausse qui pulvérisera le plafond.
    Pour avoir suivit cette théorie depuis quelques temps et avoir été bluffé par son efficacité ,je vais attendre un peu avant de racheter de l’Or.




    AB-SO-LU-MENT :p
    Je suis plongé dedans et c’est vraiment bluffant.
    La grande vague baissière initiée à partir des plus hauts d’aôut 2011 à fait son pic à 1795$ le 5 octobre 2012.
    A partit de là, la grande dégringolade était attendue avec impatience, prévue et publiée sur le Forum des fractaliens de Gold.fr (et d’autres...), avec un minimim de baisse à 1520$ !
    On a été servi !
    En ce moment rebond technique sous la forme d’une 5 vagues en cours (on est juste dans la portion "corrective" de la 2 donc baisse à TCT, puis hausse pour la 3 (la + importante).
    Il restera 2 sous-vagues à décompter AVANT la CHUTE aux ABYSSES bien en dessous des plus bas de mi-Avril de 1321$, l’once.
    POSSIBLEMENT BEAUCOUP PLUS BAS=faites gaffe !
    Ensuite, 4 corrective (légerement), 5 baissière pour CLORE LE GRAND TREND BAISSIER en action depuis 2011 !
    Là, CE SERA LE POINT D’ACHAT OPTIMAL avec remontée parabolique au dessus des plus hauts de 1980/2000$.
    c’est inscrit dans la courbe Très long-terme de l’or , mais Fo être patient !
    Prévoir 2/3 ans avant cet heureux évènement...pas avant !

     

    Répondre à ce message

  • Trés important : lorsque le dollar monte l’euro baisse et le cours de l’or baisse et inversement ce qui veut dire que vu dans l’état catastrophique oû se trouve la monaie euro le dollar va continuer de monter et donc l’or chuter en réponse , mais heureusement il y a une fin à tout , lorsque la production d’or (les mines) ne sera plus rentable les mines déposeront le bilan et stoperont momentanément l’extraction des métaux précieux jusqu’à ce que ... elles soient racheté par les banques , vous avez compris la stratégie ? le but du jeux c’est que les banques doivent mettre la main sur tout l’or physique mondial , l’endêtement des pays est destiné comme on l’a vu avec Chypre à ce que les Etat vendent leur stock d’or aux banques de façon détournée ... la fin de l’union fasciste européenne et sa monaie unique ça provoquera une remonté du cours des métaux et la chute du dollar, là y a une guerre monaitaire qui est en cours car au final c’est le retour au standart or des monaies nationale qui va avoir lieux , les Etats qui auront le plus d’or seront les plus fort donc c’est à chaque citoyen d’acheter de l’or pour qu’il reste dans le pays au lieu qu’il parte à l’étranger ou dans les poches des banques privées .

     

    Répondre à ce message

    • Intéressant. Je m’interroge : aucune alternative possible au retour à l’étalon or ? Sachant que ce métal n’est pas si indispensable pour l’économie réelle des pays, la domination sera telle que la situation déstabilisée ne profitera qu’a nouveau un petit nombre (bien connu) au détriment de l’intérêt général de la majorité des nations ? Si vous avez des lectures à conseiller sur ces alternatives, merci d’avance.

       
  • L’or sert à transporter ses économies dans le tps donc le fait qu’il soit le meilleur placement depuis 10 ans n’est qu’un bonus... un gros bonus qui dure tant que l’once ne passe pas les 1000 dollars, c’est pas près d’arriver... l’arnaque de l’or papier sera purgé en moins de tps qu’il n’en faut pour que le papier brule.
    Et pour le péquin moyen que nous sommes tous il est 1000 fois plus judicieux de s’occuper de son autonomie alimentaire, donc avant de planquer votre or dans le jardin achetez un jardin !

     

    Répondre à ce message

    • "avant de planquer votre or dans le jardin achetez un jardin"

      Si tu habites dans le massif central, les 2 Sèvres ou à Mulhouse c’est encore possible... Mais dans le sud-est de la France le prix d’un simple jardin de quelques mètres carrés, c’est le prix d’un 2 pièces là-haut... Et il y a peu de terres dispo et cultivables de façon optimale ici (point d’eau, accessibilité...) à mois d’émigrer mais ça ne se fait pas d’un claquement de doigt de tout plaquer du jour au lendemain (surtout quand tu t’es habitué au soleil 300 jours par an, peuchère !)

      Alors, en attendant, le mieux c’est de transformer ses maigres économies en argent et en or pour les + chanceux, on aura toujours le temps de le planquer après^^ dans son éventuel futur jardin (ou ailleurs le cas échéant)

      Cordialement

       
    • La penurie d’or physique en asie est un phenomene simple , au dela d ’un placemement c ’est un bien culturel , alors biensur beaucoup de gens ont sauter sur cette baisse pour acheter les bijoux de leur reves ou acquerir un peux du metal jaune . la forte population asiatique n ’est pas negilgeable des millions de transactions au grammes font vite des tonnes .

       
  • Acheter de l’or ! Encore faut-il avoir les moyens. Et ce n’est vraiment pas à la portée de tout le monde. Et pourquoi pas acheter des diamants tant qu’on y est ? Et puis dire qu’il faut revenir à la valeur or, comme si cela concernait tout le monde. Ce qu’on oublie de dire dans cette histoire, c’est qu’il n’y a que les banques qui ont quitté l’or, mais jamais les gens ordinaires.

    Dans la tradition familiale française à chaque naissance, la famille se cotise pour offrir un Napoléon. Pour le baptême on offre le couvert et la timbale en argent et la chaîne et gourmette en or. Pour le mariage, une alliance en or. Chaque évènement est l’occasion d’offrir de l’or ou de l’argent, ce qui constitue les bijoux de familles. Les traditions familiales ont un sens. Ce n’est pas pour rien que l’on s’offre des bijoux. En plus de leurs valeurs sentimentales, ils constituent souvent dans les familles modestes, le seul moyen de se constituer un petit patrimoine transmissible à ses descendants.

    Si acheter de l’or, revient à dire de revenir à la tradition familiale, je suis d’accord. Plutôt que de réfléchir à un hypothétique plan B ou C pour sauver ses économies, qui de toute façon, ne peut concerner que ceux qui ont encore des économies à sauver, il me semble bien plus responsable de remettre à l’ordre du jour les traditions familiales. Mais il est toujours plus facile de chercher des solutions ailleurs et bien plus compliquer d’admettre qu’on a oublié nos traditions jusqu’à ne plus savoir ce que veut dire le mot famille. Aujourd’hui on parle de cellule familiale, comme si une famille pouvait tenir dans une cellule, ou de famille recomposée, comme une salade qu’on peut recomposée à son gré.

    Si les français n’ont plus d’or dans leur maison, c’est parce qu’ils ont dilapidé leurs traditions familiales. Et quand on voit les cris de frayeur de l’opinion publique quand les familles traditionnelles défilent dans les rues, on se rend bien compte que la société française n’a plus de racine. Et une société qui n’a plus de racine et une société morte.

     

    Répondre à ce message

    • Hum... que de poncifs et d’"idées de la tête" dans ce déballage d’un intérieur d’humain accroché à des concepts faute d’ancrages personnels... par exemple cette contradiction qui n’est pas mince :

      "Acheter de l’or ! Encore faut-il avoir les moyens."... et plus loin...
      "Si acheter de l’or, revient à dire de revenir à la tradition familiale, je suis d’accord."...

      ... et je m’arrête là car ce texte est exemplaire en termes de contradictions :).

      Un "idée de la tête", c’est ce que l’on peut penser en toute bonne conscience et tout bon avis sur une situation que l’on envisage, et qui quand elle se présente vous fait voir les choses... tout autrement ! Comme acheter de l’or à tel moment, fruit d’une réflexion ( une "idée de la tête")et puis s’apercevoir que ce n’était pas le bon moment :). Ou bien parler de famille recomposée comme d’une salade, et puis vivre la situation :).

      Sinon il est vrai qu’il vaudra prochainement mieux avoir ET le jardin, ET l’or, et que malheureusement ce ne pourra pas être le cas de tout le monde. Courage et bonne humeur donc jusqu’à ce que les responsables de Goldman Sachs ( pour ne citer que ceux là !!! ) se retrouvent face au RÉEL, ce réel qui diffère tant de la RÉALITÉ.

      La RÉALITÉ, c’est quand vous savez que la violence existe et que vous y contribuer par vos actes, mais qu’elle reste éloignée de vous, alors que le RÉEL, c’est quand cette violence vous menace directement et que vous n’allez plus pouvoir y échapper. La RÉALITÉ reste à distance alors que le RÉEL vient vous attraper par le corps. Un autre exemple différenciant le RÉEL de la RÉALITÉ, chacun sait que les huissiers existent et à quoi ils servent ( réalité) , mais c’est quand l’huissier vient vous expulser VOUS, DIRECTEMENT, que vous entrez dans le RÉEL.

      La RÉALITÉ à déjà commencé à faire une pause, et le RÉEL vient s’installer à grands pas,

      attention à la marche ! :)

      François RECIF

       
Afficher les commentaires précédents