Un guide secret d’Al-Qaida contentant 22 « trucs » pour échapper aux attaques de drones a été découvert au Mali par des journalistes d’Associated Press en place dans ce pays. Les reporters ont mis la main sur des copies de ce manuel à Tombouctou, sur le sol d’une maison abandonnée par les terroristes du réseau Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) face à l’avancée des troupes françaises.
Ce document serait une preuve que le réseau Aqmi aurait anticipé une attaque militaire au Mail avec des drones, explique Associated Press. Par ailleurs, la présence de ce document dans cette région montre qu’il existe une coordination entre divers groupes d’Al-Qaida car la rédaction originale a été entreprise par un Yéménite, ce qui préoccupe les experts américains de la sécurité. « Ce document témoigne du fait que nous ne sommes plus face à un phénomène local mais que nous avons maintenant affaire à un ennemi qui partage ses conseils sur plusieurs continents », a déclaré Bruce Riedel, ancien de la CIA qui travaille actuellement à l’institut de recherche Brookings.
Voici ces 22 « trucs » :
- Il est possible de connaitre les intentions et la mission du drone en utilisant l’appareil russe « Sky grabber » pour infiltrer les ondes et les fréquences du drone. On peut trouver cet appareil sur le marché pour 2 595 dollars et celui qui s’en sert doit savoir se servir d’un ordinateur.
- Utiliser des appareils qui émettent des fréquences ou des groupes de fréquences pour déconnecter les contacts et brouiller les fréquences utilisées pour contrôler le drone. Les Moudjahidines ont expérimenté avec succès l’appareil russe « Racal ».
- Répandre des morceaux de verre réflectifs sur le toit d’un immeuble.
- Placer un groupe de snipers expérimentés pour abattre le drone, surtout ceux utilisés pour la reconnaissance parce qu’ils volent bas, à environ 6 km, voire moins.
- Brouiller les communications électroniques en utilisant la dynamo d’une pompe à eau couplée avec un pôle en cuivre de 30 mètres.
- Brouiller les communications électroniques en utilisant un vieil équipement et en les faisant fonctionner 24 heures à cause des fortes fréquences qu’ils émettent. il est possible en utilisant des idées simples de simulation d’équipement d’attirer les appareils à ondes électroniques comme ceux utilisés par l’armée yougoslave lorsqu’elle a utilisé les fours micro-ondes pour attirer et tromper les missiles de l’OTAN équipés avec des têtes chercheuses.
- Utiliser des méthodes général de brouillage des pistes et ne pas utiliser de quartiers généraux permanents.
- Découvrir la présence de drone au moyen d’un réseau de reconnaissance judicieusement placé et avertir toutes les formations pour faire cesser tous mouvements dans la zone concernée.
- Se cacher pour ne pas être repéré directement ou indirectement, surtout la nuit.
- Se cacher sous les frondaisons épaisses d’arbres parce qu’elles sont les meilleures couvertures contre les avions.
- Rester dans des endroits non éclairés par le soleil comme les ombres d’immeubles ou d’arbres.
- Maintenir le silence complet de tous les contacts sans fils.
- Descendre des véhicules et en rester éloigné surtout lorsqu’on est poursuivi ou pendant les combats.
- Tromper le drone en entrant dans des bâtiments qui comportent plusieurs entrées et sorties.
- Utiliser des abris souterrains car les missiles tirés par ces avions sont en général du type anti-personnel à fragments, et non des missiles de destruction de constructions.
- Pour éviter de se rassembler dans des endroits ouverts et en cas d’urgence, utiliser des bâtiments comportant des portes ou des sorties multiples.
- Former des groupes anti-espion pour rechercher les espions et les agents.
- Formation de faux rassemblements en utilisant des poupées et des statues qui seront placées en dehors de fossés factices pour tromper l’ennemi.
- Si l’on découvre qu’un drone poursuit une voiture, il faut abandonner la voiture immédiatement et tout ses occupants doivent partir dans une direction différence. L’avion ne pourra pas poursuivre tout le monde.
- Utiliser des barricades naturelles comme des forêts et des grottes pour les besoins urgent de rassemblement ou d’entraînement.
- Dans les zones fréquemment ciblées, brûler des pneus pour utiliser la fumée produite comme couverture.
- Les chefs ou ceux qui sont recherchés ne doivent pas utiliser d’équipement de communication parce que l’ennemi utilisera un enregistrement de leur voix au moyen duquel il pourra les identifier lorsuqu’ils parleront et les localiser.
Le site Wired, cité par Slate, souligne que beaucoup de drones sont équipés actuellement de caméras infrarouges qui peuvent capter la chaleur des véhicules. Les techniques de recouvrement de boue ne serviront donc plus à grand-chose.
Par contre, les caméras des drones enregistrent souvent des plans fixes pendant de longs moments et les mouvements d’angles se font selon des intervalles spécifiques. Mais pour un véhicule qui circule dans le champ de vision de la caméra d’un drone pour une courte période de temps avant de disparaître, ces techniques de déguisement ont un certain mérite.
Enfin, Wired explique que le visionnage des drones n’est pas automatisé et que la personne, située à des milliers de kilomètres derrière son écran, doit réussir à percevoir qu’il s’agit bel et bien d’un véhicule.