Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le manuel "secret" de 22 "trucs" pour déjouer les attaques de drones, selon Al Qaida au Mali

Un guide secret d’Al-Qaida contentant 22 « trucs » pour échapper aux attaques de drones a été découvert au Mali par des journalistes d’Associated Press en place dans ce pays. Les reporters ont mis la main sur des copies de ce manuel à Tombouctou, sur le sol d’une maison abandonnée par les terroristes du réseau Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) face à l’avancée des troupes françaises.

Ce document serait une preuve que le réseau Aqmi aurait anticipé une attaque militaire au Mail avec des drones, explique Associated Press. Par ailleurs, la présence de ce document dans cette région montre qu’il existe une coordination entre divers groupes d’Al-Qaida car la rédaction originale a été entreprise par un Yéménite, ce qui préoccupe les experts américains de la sécurité. « Ce document témoigne du fait que nous ne sommes plus face à un phénomène local mais que nous avons maintenant affaire à un ennemi qui partage ses conseils sur plusieurs continents », a déclaré Bruce Riedel, ancien de la CIA qui travaille actuellement à l’institut de recherche Brookings.

Voici ces 22 « trucs » :

  • Il est possible de connaitre les intentions et la mission du drone en utilisant l’appareil russe « Sky grabber » pour infiltrer les ondes et les fréquences du drone. On peut trouver cet appareil sur le marché pour 2 595 dollars et celui qui s’en sert doit savoir se servir d’un ordinateur.
  • Utiliser des appareils qui émettent des fréquences ou des groupes de fréquences pour déconnecter les contacts et brouiller les fréquences utilisées pour contrôler le drone. Les Moudjahidines ont expérimenté avec succès l’appareil russe « Racal ».
  • Répandre des morceaux de verre réflectifs sur le toit d’un immeuble.
  • Placer un groupe de snipers expérimentés pour abattre le drone, surtout ceux utilisés pour la reconnaissance parce qu’ils volent bas, à environ 6 km, voire moins.
  • Brouiller les communications électroniques en utilisant la dynamo d’une pompe à eau couplée avec un pôle en cuivre de 30 mètres.
  • Brouiller les communications électroniques en utilisant un vieil équipement et en les faisant fonctionner 24 heures à cause des fortes fréquences qu’ils émettent. il est possible en utilisant des idées simples de simulation d’équipement d’attirer les appareils à ondes électroniques comme ceux utilisés par l’armée yougoslave lorsqu’elle a utilisé les fours micro-ondes pour attirer et tromper les missiles de l’OTAN équipés avec des têtes chercheuses.
  • Utiliser des méthodes général de brouillage des pistes et ne pas utiliser de quartiers généraux permanents.
  • Découvrir la présence de drone au moyen d’un réseau de reconnaissance judicieusement placé et avertir toutes les formations pour faire cesser tous mouvements dans la zone concernée.
  • Se cacher pour ne pas être repéré directement ou indirectement, surtout la nuit.
  • Se cacher sous les frondaisons épaisses d’arbres parce qu’elles sont les meilleures couvertures contre les avions.
  • Rester dans des endroits non éclairés par le soleil comme les ombres d’immeubles ou d’arbres.
  • Maintenir le silence complet de tous les contacts sans fils.
  • Descendre des véhicules et en rester éloigné surtout lorsqu’on est poursuivi ou pendant les combats.
  • Tromper le drone en entrant dans des bâtiments qui comportent plusieurs entrées et sorties.
  • Utiliser des abris souterrains car les missiles tirés par ces avions sont en général du type anti-personnel à fragments, et non des missiles de destruction de constructions.
  • Pour éviter de se rassembler dans des endroits ouverts et en cas d’urgence, utiliser des bâtiments comportant des portes ou des sorties multiples.
  • Former des groupes anti-espion pour rechercher les espions et les agents.
  • Formation de faux rassemblements en utilisant des poupées et des statues qui seront placées en dehors de fossés factices pour tromper l’ennemi.
  • Si l’on découvre qu’un drone poursuit une voiture, il faut abandonner la voiture immédiatement et tout ses occupants doivent partir dans une direction différence. L’avion ne pourra pas poursuivre tout le monde.
  • Utiliser des barricades naturelles comme des forêts et des grottes pour les besoins urgent de rassemblement ou d’entraînement.
  • Dans les zones fréquemment ciblées, brûler des pneus pour utiliser la fumée produite comme couverture.
  • Les chefs ou ceux qui sont recherchés ne doivent pas utiliser d’équipement de communication parce que l’ennemi utilisera un enregistrement de leur voix au moyen duquel il pourra les identifier lorsuqu’ils parleront et les localiser.

Le site Wired, cité par Slate, souligne que beaucoup de drones sont équipés actuellement de caméras infrarouges qui peuvent capter la chaleur des véhicules. Les techniques de recouvrement de boue ne serviront donc plus à grand-chose.

Par contre, les caméras des drones enregistrent souvent des plans fixes pendant de longs moments et les mouvements d’angles se font selon des intervalles spécifiques. Mais pour un véhicule qui circule dans le champ de vision de la caméra d’un drone pour une courte période de temps avant de disparaître, ces techniques de déguisement ont un certain mérite.

Enfin, Wired explique que le visionnage des drones n’est pas automatisé et que la personne, située à des milliers de kilomètres derrière son écran, doit réussir à percevoir qu’il s’agit bel et bien d’un véhicule.

Rebondir sur cet article avec Kontre Kulture :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • « Par ailleurs, la présence de ce document dans cette région montre qu’il existe une coordination entre divers groupes d’Al-Qaida car la rédaction originale a été entreprise par un Yéménite »
    - ça ne prouve rien. C’est une manœuvre d’enfumage du publique pour faire croire à une seule et même organisation homogène, organisée et "tentaculaire".

    À la manière des geeks ou autres "hackers"/bidouilleurs qui échangent des trucs et astuces pour trafiquer leur console, leur PC, débrider leur imprimante comportant une obsolescence programmée ou partager le dernier algorithme de chiffrement réputé inviolable : il n’est pas nécessaire de se connaître ni de "prendre des ordres" au près d’un "chef".

    Certains "conseils" relèvent du bon sens (rester dans l’ombre, sortir d’un véhicule si celui-ci est suivi (sic)). D’autres astuces techniques peuvent être trouvées sur les blogs de bidouilleurs assistants aux conventions « DEV CON » http://fr.wikipedia.org/wiki/DEF_CON

     

    Répondre à ce message


  • Les reporters ont mis la main sur des copies de ce manuel à Tombouctou, sur le sol d’une maison abandonnée par les terroristes du réseau Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) face à l’avancée des troupes françaises.



    Et ils n’auraient pas retrouvé une liste de course aussi. Il paraîtrait que le croque-mitaine AQMI est végétarien.
    .
    Sinon, les 22 combines là, ça marche aussi contre les trolls, les elfes, les schtroumpfs ? Parce que y’en a d’autres, hein : style, pour échapper à Gargamel (USRaël), répandre de la poudre de schtroumpf sous la porte d’entrée afin de tromper Azrael (Israël ?).
    .
    Ou, montrer ses schtroumpf en plein soleil afin d’éblouir les capteurs sensibles (très timides, si, si) des drones.

     

    Répondre à ce message

  • Il y a tout les ingrédients pour le parfait imbécile de lecteur de presse conventionnelle : toujours la Russie et l’œil de Moscou, les méchants Islamistes, une petite touche de Yougoslaves, et bien sur les drones qui font la guerre propre (façon champagne sur le bureau et cacahuète)... je pense qu’on est pas loin du pulitzer mais à coups sur au dessus du soleil !!!

     

    Répondre à ce message

  • Je n’ai pas de connaissances particulières sur les drones ou les ondes électromagnétiques. Par contre, pour ce qui est du point numéro 4, c’est grillé qu’ils ont écrit n’importe quoi : "Placer un groupe de snipers expérimentés pour abattre le drone, surtout ceux utilisés pour la reconnaissance parce qu’ils volent bas, à environ 6 km, voire moins."

    6 kms ce n’est pas de la basse altitude. Un sniper utilise une fusil de précision, donc une arme qui perd en efficacité dès 1000m. Rares sont les tireurs qui savent atteindre une cible à 1.5 km. Enfin 6 km à la verticale c’est juste impossible. La balle reste un projectile soumis à la gravité, un tir vers le haut c’est aucune chance de viser de manière précise.

    Par ce seul point, on sait qu’ils se sont totalement décrédibilisé. Là où je n’en reviens pas, c’est comment un service de propagande lié à Associated Press, CIA etc... a pu se tromper aussi facilement. Peut être en ont-ils rien à fiche, l’objectif est de faire les titres de journaux, la masse est un troupeau qui ne réfléchit pas. C’est mon opinion.

     

    Répondre à ce message

  • #342268
    Le 27 février 2013 à 12:00 par †..mais mon p’tit coeur, lui, restera FRANCAIS !†
    Le manuel "secret" de 22 "trucs" pour déjouer les attaques de drones, selon (...)

    Le diplôme de terroriste en pochette surprise quoi.

     

    Répondre à ce message

  • #342279

    Ils ont oublié un point essentiel :

    S’habiller en camouflage anti-infrarouge. Ca coute pas cher de s’approvisionner chez les chinois par exemple.

    http://www.alibaba.com/showroom/ant...

     

    Répondre à ce message

    • sauf qu’un morceau de tissu n’effacera jamais le dégagement de chaleur émise par ton corps, à moins de te déplacer dans une tenue de cosmonaute....croire qu’un treillis et une veste puisse effacer ton image infrarouge relève de la naïveté, au fait, ce sont des treillis à un jambe ou ils en ont 2 ???

       
  • Abattre un drone se trouvant à 6 km d’altitude avec un fusil de précision... ^^ (Perso je fais mouche à 3 km avec une sarbacane... Oui j’ai du souffle et alors ?... : )

     

    Répondre à ce message

  • il faudra un jour prendre les manipulateurs de l’information par les pieds et les pendre !!!

     

    Répondre à ce message

  • #342353

    Il manque 3 éléments importants à cette liste ; c’est infiniment regrettable

    1. barler afek un accent allamand, quand utilise moyens kommünikére moterne

    2. fumer une cigarette à tout instant, pour se donner l’air de rien (Lucky Strike, par exemple)

    3. asseoir une femme ou un enfant sur le toit de la voiture. Si on découvre qu’un drone poursuit la voiture, il faut abandonner la voiture immédiatement

     

    Répondre à ce message

  • Bientôt ils vont nous dire qu’ils ont retrouvé le plan da’ttaque de Ben Laden expliquant comment detourner 4 avions de ligne grace à des cutters et les crasher sur des tours sans que l’US air force ne leve le petit doigt. Avec en bonus les techniques de telekinesie qui ont fait s’ecrouler la tour 7 du WTC sans envoyer d’avion dessus.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents