Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a présenté ses regrets aux pays agressés par l’Armée impériale.
Le ministre nippon des Affaires étrangères Fumio Kishida a exprimé les « profonds regrets » du Japon pour son agression à l’encontre des pays voisins au cours de la Seconde Guerre mondiale.
« En tant qu’État pacifique, nous confirmons notre attachement à la paix sur la base de nos profonds regrets concernant la grande guerre », a déclaré le chef de la diplomatie japonaise cité par l’agence de presse Kyodo.
M.Kishida a promis que Tokyo maintiendrait son engagement en faveur de la paix tout en gardant une « ligne dure » dans les litiges territoriaux qui l’opposent à la Chine et à la Corée du Sud.
Le Japon, qui faisait partie des pays de l’Axe pendant la Seconde Guerre mondiale, n’a jamais présenté ses excuses pour les agressions commises à l’égard des pays voisins. Ces derniers ont pour leur part accusé à plusieurs reprises Tokyo de « révisionnisme historique ».
D’après un sondage réalisé par l’agence Kyodo en mars dernier, 54,6 % des Japonais estimaient que le premier ministre Shinzo Abe devrait exprimer ses regrets et ses excuses suite aux agressions commises par le Japon en temps de guerre. Dans le même temps, 30,5 % des sondés se sont opposés à cette idée.
Illustration : Nagasaki, 10 août 1945.