L’Edition spéciale (Canal+) lit la presse trop rapidement. Jeudi, l’animateur Bruce Toussaint annonçait que l’armée roumaine se serait trompée de destination en voulant secourir les Haïtiens. Les militaires auraient atterri à Tahiti, confondant les noms des deux îles. Et le présentateur de l’émission de citer Le Courrier international comme source. Mais s’il avait lu l’article en entier, Toussaint se serait rendu compte qu’il s’agissait en réalité d’une fausse nouvelle, comme le précisait l’hebdomadaire.
Au cours de L’édition spéciale du 18 février, Bruce Toussaint demande à ses chroniqueurs la raison pour laquelle la Roumanie a envoyé des hommes à Tahiti. Réponse quelques secondes plus tard : parce qu’ils ont confondu avec Haïti. Toussaint reprend même une pseudo déclaration attribuée au ministre de la Défense roumain : “Ce n’est pas la peine d’en faire un plat, franchement, Haïti, Tahiti, Papeete, toutes ces îles ont des noms qui se ressemblent”.
Mais Bruce Toussaint n’a pas lu en entier les quelque 10 lignes de l’article. Car Le Courrier international précise bien qu’il s’agit d’une fausse information provenant du site satirique Times.ro : "La bourde a fait un tabac sur la Toile russe, et la télévision colombienne a illico épinglé l’affaire ...
Seul hic, la nouvelle était bidon : Times.ro est un site satirique, rappelle le quotidien roumain Adevarul.".
Une bourde qui nous en rappelle une autre. En mars 2008, l’Edition spéciale avait cru comprendre que des fourmis rouges étaient lâchés sur des squatteurs en Afrique du Sud. Ce n’était pas tout à fait ça...
Dans l’Edition Speciale sur Canal Plus, jeudi 28 février, Samuel Etienne est accompagné d’Anne-Elisabeth Lemoine qui réalise une revue de presse pleine d’indignation.
Etienne lance Lemoine en disant que les élections municipales montent à la tête de certains candidats et de certains politiques.
Et Lemoine de monter sur ses grands chevaux, d’abord indignée face à l’utilisation de répulsif pour chasser les SDF du centre ville évoquée par Rama Yade, citée par le Parisien.
Et Lemoine enchaine en révélant des "mesures ignobles" : l’emploi de fourmis rouges pour déloger les SDF "malades du sida" du centre-ville de Johannesburg. Circonstance aggravante ? Nicolas Sarkozy est en visite en Afrique du Sud ce jour-là.
Selon Lemoine, l’information est donnée par le magazine Géo. Horreur !
En fait, Géo a publié il y a plusieurs mois un sujet sur Johannesbourg dans sa version papier, et vient de mettre en ligne sur son site un Web reportage sur la spéculation immobilière dans cette même ville.
On y trouve une série de photos montrant une milice équipée de combinaisons et casques rouges chargée de déloger les squatters et les sdf des immeubles qui vont être rénovés.
En aucun cas il ne s’agit de troupeaux de fourmis rouges qui viendraient mordre les pauvres SDF...