Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

La presse revient sur la polémique liée à l’introduction au lycée d’un enseignement inspiré de la théorie du genre dans les manuels de SVT de première, prévus pour la rentrée 2011 par l’Éducation nationale.

Selon la théorie du genre, la différence entre l’homme et la femme relève d’un "genre social" sans lien avec le sexe biologique, trop déterminant quant à l’identité masculine ou féminine. La différence des sexes et l’hétérosexualité sont conçues comme des constructions sociales. Dans ce cadre, le masculin, le féminin et la sexualité sont à redéfinir "en termes d’ "orientation" choisie, et non plus d’identité inscrite dans le corps".

Dans Le Monde.fr, l’Institut Emilie du Châtelet, qui vise à promouvoir les recherches sur les femmes, le sexe et le genre, réagit aux critiques émises notamment par les associations familiales catholiques et par Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate, dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Education nationale Luc Chatel.

"Comment peut-on présenter dans un manuel, qui se veut scientifique, une idéologie qui consiste à nier la réalité : l’altérité sexuelle de l’homme et la femme ?" y interrogeait Christine Boutin. Les membres de l’IEC estiment quant à eux que le refus d’enseigner le genre aux adolescents constituent une "censure archaïque" et affirment s’élever "avec force contre des conceptions anti-scientifiques qui s’autorisent du "bon sens" pour imposer leur ordre rétrograde". Selon eux, "on ne naît pas femme ni homme [...] on le devient. [...] en démocratie, l’anatomie ne doit plus être un destin".

Pour d’autres, cette installation de la théorie du genre dans le système éducatif français porte gravement atteinte "à la liberté de conscience et d’éducation des familles", notamment en matière de sexualité, d’autant plus que la théorie enseignée se présente comme une science.

Il s’agit en effet de "faire transiter des notions philosophiques très controversées dans un enseignement de nature scientifique. [...] Il ne s’agit pas ici de discussion mais d’injonction. Ce sont de grands adolescents qui apprendront le gender sans avoir été préparés à l’évaluation d’élucubrations hautement contestables" observe Gérard Leclerc dans Valeurs actuelles. "Considérer une théorie comme une donnée scientifique, c’est de l’idéologie" relève le philosophe Fabrice Hadjadj.

Née aux Etats-Unis sous l’influence des penseurs français de la déconstruction tels que Michel Foucault et Jacques Derrida (la French Theory), la théorie du genre a d’abord été un outil idéologique d’un féminisme militant. Toutefois, en s’attaquant radicalement à la différence des sexes, c’est plus largement "l’ensemble des relations humaines qui se trouve mis en examen".

"Le radicalisme anti-essentialiste" tel qu’il est défendu par Judith Butler, chef de file de la théorie du genre, pose en réalité de nombreux problèmes dès lors qu’il évacue le corps ainsi que le fait remarquer Jean-Claude Guillebaud dans son dernier ouvrage La Vie vivante. "Ce n’est pas la force du langage qui impose la réalité sexuée. Celle-ci se venge, dès lors qu’elle apparaît pour ce qu’elle est" souligne Gérard Leclerc. "Le constructivisme absolu ne concerne pas seulement l’identité sexuée, elle met en péril l’identité humaine tout court".

Dans le même sens, le philosophe Jean-François Mattei, membre de l’Institut universitaire de France, montre, dans Le Figaro, comment la théorie du genre "veut en finir avec l’humanisme occidental depuis la Renaissance afin d’abolir toute forme d’universalité". Les gender studies américaines ne peuvent être comprises si l’on y voit uniquement un "avatar du féminisme" souligne-t-il. Attaquant la différence entre l’homme et la femme, le genre annule, "avec leur identité propre, leur inclusion dans la catégorie de l’humain".

A partir d’un "énoncé purement performatif", la théorie du genre avance que les différences entre le masculin et le féminin sont "les effets pervers de la construction sociale" mais ne se demande jamais "pourquoi les sociétés humaines ont toujours distingué les hommes et les femmes, ni sur quel fond l’édifice grammatical, culturel et politique prend appui". Le gender n’interroge pas cette permanence des sociétés humaines. En outre, de la même façon que les queer studies et les multicultural studies, les gender studies "ont le souci de miner, par un travail de sape inlassable, les formes d’universel dégagées par la pensée européenne".

Judith Butler soutient en effet que le genre "constitue une critique de la représentation occidentale et de la métaphysique de la substance qui structure l’idée même de sujet". Ainsi, en se débarrassant "du sexe, de l’homme, de la femme et du sujet pris dans la forme de l’humanité", on entraine, "par une série de contrecoups, la destruction de l’humanisme [...] et, plus encore, la destruction de la République, de l’Etat et de la rationalité". En marche "vers un monde sans oppression qui, délivré du sexe, sera bon chic bon genre", l’humanité future, telle que la souhaite le gender, rejoindrait alors le diagnostic effectué par Michel Foucault : "l’ ’homme’ est bien, en Occident, une ’invention récente’ dont le visage de sable s’efface peu à peu ’comme à la limite de la mer’".

Le dignité humaine s’affirmera-t-elle à l’encontre de qui veut la déconstruire ?

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #24967
    Le 19 juin 2011 à 16:39 par danouche
    Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

    D’un côté, tout le monde nous dit que "ON NAÎT HOMOSEXUEL, ON NE LE CHOISIT PAS !", et d’un autre côté on ne naît même plus homme ou femme mais on le devient. Franchement, ça fait peur, l’enseignement consiste de plus en plus à faire des élèves des débiles profonds. C’est exactement le schéma de Comprendre l’Empire : on tue Dieu pour le remplacer par la Raison, puis on tue la Raison pour la remplacer par la Banque. C’est complètement insensé, et le problème c’est que tu peux plus débattre sans te faire traiter d’arriéré. Que faire ?

     

    Répondre à ce message

    • #25138

      Que faire ?

      Je dirais que si on te traite d’arriéré ou de quoi que ce soit d’autre, tu es autorisé à envoyer la personne se faire genderisée chez les Grecs et, si nécessaire, de lui proposer d’aller régler ça virilement dehors.

      Une bonne fessée soralienne ne fait pas de mal pour remettre les pieds dans le réel !

      Courage. On est vraiment cerné par les cons.

       
    • #25163
      Le Juin 2011 à 00:52 par moi et mon chien un dimanche pluvieux
      Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

      Et puis quand y’aura plus un rond dans l’éducation et les poches des parents d’élèves du peuple, les cours et les manuels scolaires seront financés par des marques de soda et de l’industrie agro-alimentaire, qui mettront leurs logos partout et ou le savoir sera orienté vers la consommation de leurs produits...

      Déjà dans les années 50 coca-cola fournissait du matériel scolaire dans certaines écoles aux usa...

       
  • #25029
    Le 19 juin 2011 à 19:05 par Cavalier d’Arpino
    Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

    Je suis un homme, blanc, français, catholique et hétérosexuel.
    N’ai-je pas d’autres solutions que le suicide ?

     

    Répondre à ce message

  • #25034
    Le 19 juin 2011 à 19:12 par Mansur
    Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

    L’an dernier mon prof de science économiques et sociales m’avait traité de "misogyne" et était sur le point d’appeler SOS isalmofascisme lorsque j’avais démontré que cette théorie du genre ne tient pas la route et est le fruit des minables problèmes psychologiques de certaines féministes judéo-protestantes. Ca en dit long sur l’état de l’Education "Nationale" dans notre pays.
    J’en ai marre de toutes ces horreurs (féminisme, homophilie, pornographie, etc.) qui détruisent la vie..

     

    Répondre à ce message

  • #25048
    Le 19 juin 2011 à 19:35 par filobedo
    Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

    L’ Oligarchie Mondialiste et dégénérée cherche à faire de l’homme une espèce de bâtard androgyne façon Tokyo Hotel.
    Il est clair que l’un de leur but est la destruction du modèle familiale patriarcale. C’est pour cela qu’il est urgent de renouer avec des valeurs saines et traditionnelles et refuser cet abject déferlement satanique : hollywood, la mode, l’information, le mariage gay...bref tout ce qui est marqué de la pyramide ! La prise de conscience ne peut être que spirituelle et individuelle avant d’être collective.
    N’oublions pas que les Livres (catho + muslim) nous mettent en garde contre la période trouble que nous vivons en ce moment même.

     

    Répondre à ce message

  • #25148
    Le 19 juin 2011 à 23:23 par Anonyme
    Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

    Un jour on enseignera sans doute qu’il est normal de baiser des chimpanzés.

    Ben oui, la différence entre l’homme et le chimpanzé est une construction sociale, nous ne sommes pas si différents que ça finalement...
    Le scientisme aussi peut être utilisé à valider cette démonstration :
    - Différence entre un homme et une femme : un chromosome sur 46, soit 2,17%.
    - Or on partage (grossièrement) globalement 99,98% de notre ADN avec le chimpanzé, soit une différence de 0,02%, cent fois moins qu’avec la femme.

    J’ai bon ?

     

    Répondre à ce message

    • #25350
      Le Juin 2011 à 22:28 par walter
      Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

      10/10 bravo ! Efforts a poursuivres...

       
    • #30288
      Le Juillet 2011 à 08:56 par Baroud
      Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

      Comment faire avec un cheval et une jument, je pene qu’ils ne se poseront pas cette question.
      Comment peut on faire attention à ces débiles qui ont inventés ces nouveautés.Il n’y a qu’une place pour eux "l’hopital psychiatrique". Il n’y a pas de quoi s’affoler et on en parlera plus.

       
  • #25158
    Le 19 juin 2011 à 23:57 par le journal de personne
    Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

    Fête des paires
    Lui- je voudrais inscrire mon enfant dans votre établissement, est-ce que je peux savoir les conditions d’admission ?
    Elle- il est comment votre enfant ?
    Lui– C’est un petit garçon
    Elle- Je ne vous parle pas de son identité sexuelle, mais de son orientation sexuelle… c’est un sujet réel...
    Lui- mais il a à peine 4 ans ?
    Elle- ce n’est pas une question d’âge mais d’encodage ! Avant on disait que le genre était féminin ou masculin. Aujourd’hui c’est révolu !
    On cherche à déterminer la tendance, l’inclination, la préférence si vous préférez...

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/06/fete-des-paires/

     

    Répondre à ce message

  • #25320
    Le 20 juin 2011 à 21:19 par Mansur
    Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

    L’Éducation "Nationale" devrait être renommée Élevage de Goyim.

     

    Répondre à ce message

  • #25890
    Le 22 juin 2011 à 00:23 par MG 42
    Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

    Selon eux, "on ne naît pas femme ni homme [...] on le devient. [...] en démocratie, l’anatomie ne doit plus être un destin





    saviez vous qu’en URSS l’enseignement des lois de la génétique était illégal car non conforme a l’idéologie du régime et aux droadlom ?

     

    Répondre à ce message

  • #26086
    Le 22 juin 2011 à 14:20 par LADY GAGA-Tokyo HOTEL
    Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

    Si rien est fait, je me refuse que mes enfants aient en classe de SVT ! je brularais les livres... tant pis ! on va tout droit a la légalisation de la pédophilie, renseignez vous il y a des associations infiltrées entre "les soit dissent homosexuels" qui eux sont instrumentalisées...CET SUJET VA CONTRE TOUT Liberté DE CONSCIENCE DES CROYANTS ET NON CROYANTS qui encore dorment sur les acquis de une culture chrétienne sans voir le iceberg qui se cache derrière LE laïcisme radicale et athée pire que le communisme, que le marxisme, et le nazisme...Agissons avant que soit trop tard !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #31379
      Le Juillet 2011 à 20:03 par Pierrot
      Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

      Je respect tout les croyants mais je refuse qu’on assimile les athées à ses pratiques. Pour votre information ce délire n’est le fait d’origine d’un groupe de 3 personnes de l’OFCE.

       
  • #31409
    Le 13 juillet 2011 à 23:31 par Accipitutdet
    Le gender "met en péril toute l’identité humaine"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Judith... quelle féminité...
    .
    Ce n’est qu’une lettrée. A-t-elle des connaissances fondamentales en biologie, physiologie et métabolomique ou génétique ? non.
    Il est extrêmement facile de réfuter cette hypothèse de genre (et non théorie) aberrante, même en 2-3 phrases.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents