Le fisc a ouvert une nouvelle série de dossiers contre 300 diamantaires soupçonnés d’avoir caché de l’argent noir auprès de la banque HSBC à Genève, confirme le porte-parole du SPF Finances, Francis Adyns, mercredi dans les colonnes du Tijd.
L’enquête pénale sur cette évasion fiscale à grande échelle, qui concernerait plus d’1,2 milliard de dollars d’argent noir, est au point mort en raison d’un rififi entre le procureur général d’Anvers Yves Liégeois et le substitut du procureur du Roi Peter Van Calster. Mais le fisc, lui, ne reste pas les bras croisés.
L’Inspection spéciale des impôts (ISI) avait déjà regroupé ses 500 dossiers par famille et est actuellement occupée à jeter un oeil sur les comptes bancaires belges des personnes concernées, parmi lesquelles des hauts responsables du secteur diamantaire anversois.
Le fait que 300 autres dossiers soient maintenant ouverts montre, selon De Tijd, à quel point la fraude fiscale est répandue parmi les 1.850 diamantaires anversois. Le dossier HSBC serait l’une des plus grandes affaires de fraude fiscale dans l’histoire de notre pays, poursuit le quotidien économique.
L’affaire trouve son origine dans une perquisition menée le 20 janvier 2009 au domicile français de Hervé Falciani, un ancien salarié de HSBC à Genève. Le décryptage des fichiers récupérés chez M. Falciani a permis d’identifier 127.000 comptes appartenant à 79.000 personnes dont 8.231 Français.
Le cd-rom comprenant les fichiers dérobés par Falciani avait été transmis en juillet 2010 à l’ISI qui s’est dans la foulée intéressée à quelques 500 titulaires de compte y figurant, parmi lesquels quasiment que des diamantaires anversois.