Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le film de BHL sur la Libye fait un bide

Scandale. Samedi soir, l’avant-première parisienne du nouveau film de Bernard-Henri Lévy a connu un échec cinglant. Reportage-express sur le lieu du drame.

Où sont passés les fans ? Les 10 444 abonnés à la page Facebook de BHL étaient-ils tous partis en weekend de Pentecôte ou demeuraient-ils absorbés par les prouesses vocales de l’Eurovision ?

Au lendemain de la projection de son documentaire -intitulé « Le serment de Tobrouk »- au festival de Cannes, l’écrivain Bernard-Henri Lévy a gagné la capitale pour venir le présenter, 12 jours avant la sortie nationale, au public parisien. Une terrible déconvenue l’attendait : malgré l’annonce médiatisée de l’évènement, seule une vingtaine de personnes ont daigné se déplacer pour occuper les 584 sièges de la prestigieuse salle A du cinéma MK2 Bibliothèque.

Un tiers était composé d’amis comme en témoignaient les salutations affecteuses du philosophe à tel ou tel en remontant les marches de la salle. Parmi les personnalités figuraient Monique Canto-Sperber, l’ex-directrice de l’Ecole Normale Supérieure, Romain Goupil, cinéaste soixante-huitard et partisan de la guerre en Irak, Ofer Bronstein, pacifiste israélo-palestinien et Christophe Ono-Dit-Biot, directeur adjoint du Point.

Peut-être dépité par la faible affluence, BHL n’est pas resté à la suite du film pour répondre, comme c’est l’usage, aux éventuelles questions des spectateurs. Le co-réalisateur avait agi de même sur la Croisette en diffusant exceptionnellement son ovni cinématographique après -et non avant- la conférence de presse. Certains y ont vu une volonté de fuir les critiques portant sur les aspects artistiques de l’oeuvre tandis que d’autres ont insisté, au contraire, sur son désir de concentrer l’attention sur la portée politique de son engagement dans le conflit libyen.

Si certains journalistes, à l’instar de Pierre Assouline ou Bruno Roger-Petit, n’ont pas attendu de juger sur pièces pour fustiger avec ironie le film, la plupart des médias ont déjà commencé à le promouvoir, qu’il s’agisse de TF1, le Figaro ou, surtout, de la Règle du Jeu, journal dirigé…par BHL himself.

Laurent Joffrin, patron du Nouvel Obs, prend déjà sa défense, contrairement à Pascal Mérigeau, journaliste du même hebdomadaire. Annette Lévy-Willard, grand reporter à Libération et ex-conseillère culturelle à l’ambassade de France à Tel Aviv, signe un papier subtilement favorable, repris par la Règle du Jeu, au va-t-en-guerre du café de Flore. Quant aux qualités cinématographiques du film, il faudra se référer au site de critique spécialisée, Ecranlarge.com, pour découvrir une condamnation, sur la forme comme sur le fond, du documentaire.

Oumma reviendra à l’occasion de sa sortie en salles sur les nombreux aspects problématiques du film parmi lesquels l’auto-célébration prévisible de son principal protagoniste, les raccourcis de l’Histoire imposés par le narrateur, l’hommage rendu à Nicolas Sarkozy et Hillary Clinton, le tacle adressé à Alain Juppé ou Rony Brauman, le qualificatif de « salopards » à propos de ses détracteurs- dont il vient encore de déclarer qu’il les « emmerde », la connivence communautariste affichée avec Benyamin Netanyahu et Ehud Barak ou le silence éloquent sur le lynchage de Kadhafi.

Documenteur

Indécence et jubilation, tels sont les deux sentiments qui peuvent dominer à la sortie du film. Indécence de voir BHL surfer sur l’hécatombe libyenne pour cultiver son légendaire narcissisme. Une indécence que résume à lui seul le sous-titre officiel du film : « Lybie : le making-of d’une guerre ». Jubilation, enfin, de constater qu’en dépit de la fortune et des réseaux entretenus par l’écrivain-réalisateur depuis une quarantaine d’années, la grâce cinématographique n’est pas au rendez-vous.

Jubilation de découvrir que la sélection officielle à Cannes d’une co-production parrainée par Arte et Canal+ ne suffit pas pour donner à voir une belle oeuvre, politique et artistique. Qu’est-ce que « Le serment de Tobrouk », finalement ? Une vaine succession d’images et de commentaires en voix-off, sans âme, sans étincelle et sans génie.

Acteur et témoin au plus près d’évènements exceptionnels, BHL n’a pas su traduire sur grand écran le souffle de l’Histoire. Pire, il a occulté des pans entiers de la réalité. Fim documenteur et coquille vide, la dernière oeuvre de BHL, harassée et harassante, est peut-être, tout simplement, le testament culturel d’un homme en bout de course.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #160049
    Le 30 mai 2012 à 20:02 par Hwol
    Le film de BHL sur la Libye fait un bide

    "Ofer Bronstein, pacifiste israélo-palestinien" "Ami de BHL"

    Alain a raison, ce genre de "pacifistes" nous font aimer les "bellicistes".

     

    Répondre à ce message

  • #160126
    Le 30 mai 2012 à 21:18 par blackeagle988
    Le film de BHL sur la Libye fait un bide

    Ce film ne mérite qu’une seule chose : tomber dans l’oubli.

     

    Répondre à ce message

  • #160135
    Le 30 mai 2012 à 21:30 par picadello
    Le film de BHL sur la Libye fait un bide

    "...le testament culturel d’un homme en bout de course."
    Le problème c’est que cet homme est d’une suffisance indestructible . Même désavoué il continuera sa course comme une poule qui ne sait pas qu’on lui a coupé la tête. D’abord il aura toujours pour lui l’argument d’être un incompris .

     

    Répondre à ce message

  • #160138
    Le 30 mai 2012 à 21:33 par machin
    Le film de BHL sur la Libye fait un bide

    "la connivence communautariste affichée avec Benyamin Netanyahu et Ehud Barak". "Connivence communautariste" n’est-il pas un synonyme de solidarité tribale ?

     

    Répondre à ce message

  • #160183
    Le 30 mai 2012 à 22:18 par elias
    Le film de BHL sur la Libye fait un bide

    Pourquoi autrement ? Il pensait recevoir la Palme d’Or à Cannes...Demandons aux gens s’ils préfèrent cette merde de pseudo-film ou le film de l’entarteur belge avec dans le premier rôle bhl.
    Y a pas photo !

     

    Répondre à ce message

  • #160259
    Le 30 mai 2012 à 23:25 par Bérenger
    Le film de BHL sur la Libye fait un bide

    La faible affluence de l’avant première est-elle confirmé ailleurs ? Loin de moi l’idée de défendre ce triste sieur, mais lavoixdelalibye a parti pris, quelqu’un de plus neutre serait appréciable.

     

    Répondre à ce message

  • #160417
    Le 31 mai 2012 à 08:54 par neribu
    Le film de BHL sur la Libye fait un bide

    Nous aurons dans quelques mois, peut être, un film sur la Syrie... notre botule que j’ai vu sur deux ou trois antennes (canal notamment) éructant, la bave aux lèvres demandant l’intervention militaire en Syrie pour défendre la démocratie, la liberté... poils aux pieds.

    Notre nouveau président l’a reçu parait-il sur le sujet. Ayant affirmé, avant d’être élu, qu’il serait favorable à une intervention sous "patronage sic" de l’Otan... dis-moi qui tu fréquentes et qui tu reçois et je te dirai qui tu es est...

    bref, un navet de plus... si des vies n’étaient pas en jeu ainsi que le saccage de ce pays par une bande de mercenaires se serait particulièrement jouissif.

     

    Répondre à ce message

    • #165126
      Le Juin 2012 à 06:29 par orlando
      Le film de BHL sur la Libye fait un bide

      Ni a-t-il pas une faute d’orthographe de votre part ? "bref, un navet de plus... si des vies n’étaient pas en jeu ainsi que le saccage de ce pays par une bande de mercenaires se serait particulièrement juissif."

       
  • #162038
    Le 3 juin 2012 à 10:26 par benoit
    Le film de BHL sur la Libye fait un bide

    C’est clair que dans quelques mois "Un taxi pour tobrouk" sera oublié.
    BHL est un handicapé mental ,qui dit qu’on reparlera de son film dans des années !
    Quand on lui dit qu’il fait de la merde, il entend pas,fait une pirouette philosophique ,répond à côté,tente de séduire les journalistes etc. Ce type est gravement malade et nuisible,il a le comportement d’un cocaïnomane qui est dans l’illusion de son importance.

     

    Répondre à ce message

  • #163279
    Le 4 juin 2012 à 22:42 par PatriceT
    Le film de BHL sur la Libye fait un bide

    "...sans âme, sans étincelle, et sans génie."

    Evidemment, il n’y a pas de risque de trouver du génie là ou il n’y a même pas de talent !

     

    Répondre à ce message

  • #164276
    Le 6 juin 2012 à 18:08 par france
    Le film de BHL sur la Libye fait un bide

    J’ai failli aller voir ce film car je pensais benoîtement que c’était un remake du fameux film
    "Un taxi pour Tobrouk"
    Un grand merci à E & R

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents