Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le film "Love" interdit aux mineurs

Le Conseil d’État a tranché

La plus haute juridiction administrative a rejeté le recours du ministère de la Culture qui contestait l’interdiction du film aux 16-18 ans. Pour le Conseil d’État, un film avec des scènes de sexe non simulées doit être interdit aux moins de 18 ans.

C’est sans doute le clap de fin d’un épisode judiciaire pour un film qui aura fait plus parler de lui dans les prétoires que dans les salles de cinéma. Le Conseil d’Etat a confirmé ce mercredi l’interdiction aux moins de 18 ans du film "Love" du cinéaste Gaspar Noé, rejetant ainsi un recours du ministère de la Culture qui contestait cette interdiction.

Dans son arrêt, le Conseil d’État valide une décision du tribunal administratif de Paris qui, le 30 juillet, avait jugé que le film "Love" devait être interdit aux moins de 18 ans en raison de ses scènes de sexe non simulées.

Présenté au dernier festival de Cannes, "Love", tourné en 3D, raconte la relation entre deux jeunes gens au moyen de flash-backs entrecoupés de voix-off, et montre de nombreuses scènes de sexe, en partie non simulées, parfois en gros plan : une femme masturbant un homme jusqu’à l’éjaculation, une scène d’amour à trois, une autre dans un club échangiste, une avec un travesti.

 

La bataille d’une association catholique

Le film est sorti sur les écrans français le 15 juillet avec une simple interdiction aux moins de 16 ans. Mais une association, Promouvoir, proche des milieux catholiques traditionalistes, avait saisi le juge des référés du tribunal administratif pour demander la suspension du visa d’exploitation du film de Gaspar Noé, arguant que ce film devait être interdit aussi aux 16-18 ans. Le tribunal administratif avait suivi cette demande dans sa décision. Le ministère de la Culture avait ensuite introduit un recours devant le Conseil d’État pour la contester et obtenir la levée de l’interdiction aux mineurs.

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

Le pornosocialisme, idéologie d’État ou progrès sociétal ? À vous de juger, avec E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1281350
    Le 1er octobre 2015 à 12:10 par Wallace
    Le film "Love" interdit aux mineurs

    Au 01/10/2015 : Google —> Love —> photo qui est mise en évidence dès la 1ère page.....

    Je ne suis pas « proche des milieux catholiques traditionalistes » (le coté péjoratif bien mise en évidence dans les écris du journaliste de l’express m’a fait sourire) mais là, de mon point de vue, c’est pousser le vice... Et ça, cela ne serait pas porno ?
    C’est le même principe que les images violentes : de plus en plus nombreuses et explicites, leur fréquence étant toujours plus importante et les rendant bien plus accessibles.

    Bon ba j’dois être devenu un réac... :)

    PS : j’aurais bien mis également, pour illustrer cet effondrement moral dont il est question, l’excellent ouvrage de Michel Desmurget : TV Lobotomie
    Et pour ceux qui ne l’aurait pas encore vu : Conférence TV Lobotomie

     

    Répondre à ce message

    • #1281376
      Le Octobre 2015 à 12:39 par david
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      teaser 0’54 le baiser à un gamin qui sait a peine marcher, c’est trop hard pour moi, désolé

       
    • #1281400
      Le Octobre 2015 à 13:11 par Reflexion
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      Voilà le grand paradoxe de l’internet, bientôt, chaque mot qu’un innocent enfant tapera sur google, comme carotte, ou parapluie ou cheval, en première proposition, il y aura une image porno...
      Comme tu le relèves, ce nest pas normal qu’en tapant love sur google, on voit en première proposition une bite...
      Pauvre France, si tu voyais tes enfants...

       
    • #1281462
      Le Octobre 2015 à 14:14 par Gerard John Schaefer
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      Le problème, c’est que les " milieux catholiques traditionalistes", ils sont dans leur petit monde...

      Qu’on soit en 2015 ou pas, d’ailleurs.
      Bof, c’est qu’un petit ghetto parmi d’autres.

      Chacun pour soi, la misère pour tous.

       
    • #1281492
      Le Octobre 2015 à 14:57 par dav
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      ah oui en effet...je vois ce que vous voulez dire...Desormais, le mot love qui doit etre un mot très recherché renvoie directement a l’affiche dégueulasse de ce film...

      formidable

      a quand la photo d’un anus pilu perforé a l’evocation du mot amour

       
    • #1281620
      Le Octobre 2015 à 18:20 par kid_amnesiac
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      # David : pour avoir vu le film (ce qui ne semble pas être votre cas) je vous assure qu’il n’y est aucunement question de pédophilie "avec un enfant sachant à peine marcher"... il faut voir les choses avant d’en parler, c’est mieux...

       
    • #1281666
      Le Octobre 2015 à 19:19 par Ton Dieu
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      Le mot love ( aimer ou amour en anglais ) renvoie donc en 2015 à une affiche qui montre une bite en train d’éjaculer sur une grosse paire de sein...

      Une société qui n’est plus capable de faire la différence entre le sentimental et la baise vulgaire standardisée sur le modèle du porno est une société décadente.

       
    • #1281730
      Le Octobre 2015 à 20:43 par Wallace
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      @kid_amnesiac : j’ai vu un extrait : la scène présente un trio en pleine action. L’une des 2 femmes dit ne pas avoir 17 ans.
      Mais bon il est vrai que je n’ai pas vu ce film : je ne peux pas être objectif. Mais si tel est le cas, en ce qui me concerne, inutile de perdre mon temps à aller voir cette me..de...

      C’est comme l’autre avec sa palme d’or il y a 2/3 ans, qui nous bassinait avec sa philosophie à trois sous en nous parlant d"« être », et qui présente deux lycéennes lesbiennes et met en scène leurs ébats : et on appelle ça de la tolérance, de l’amour libre...Bref !
      Donc pour résumer : montrer explicitement un type se tapant 2 nanas dans un film que l’on veut autoriser à des moins de 18 ans, et qui a pour affiche une verge en pleine érection en train d’éjaculer sur la main d’une femme dont on voit la poitrine : ceci doit être soutenu officiellement (politiquement) et donc être validé comme étant la « norme » ?
      Que tu te tapes deux nanas, c’est de l’ordre du privé. Comme on dit : il ne doit pas y avoir de police des braguettes. Mais à partir du moment où :
      - il y a une gamine,
      - on en fait un spectacle (film, livre etc),
      là, perso, il y a quelque chose que je trouve « dégueulasse ».
      Même Frédéric le disait (enfin, seulement au-dessus de 14 ans, pour lui). C’est dire ! :)

       
    • #1281731
      Le Octobre 2015 à 20:43 par "Chevalier Lefebvriste"...
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      @Gerard John Schaefer
      « Le problème, c’est que les " milieux catholiques traditionalistes", ils sont dans leur petit monde... »
      Tu es copain avec @ La pythie ou vous êtes la même (troll) personne ?
      On reconnait la touche Christianophobe !
      Il faut vous pacser vous allez vous apprécier sous le même toit !

       
    • #1281843
      Le Octobre 2015 à 23:34 par Borntogrowl
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      @Gerard John Schaeffer
      Le monde catholique traditionnel doit être beaucoup plus sain que la pseudo-civilisation dans laquelle nous vivons (en même temps, pas dur me direz-vous).
      Je crois que t’as besoin de repos là parce que la plupart des commentaires que t’as laissé sur cette article aujourd’hui, ça vole pas bien haut... Tu m’avais habitué à mieux. A moins que tu ne te sois fait retourné comme notre très cher dentiste.

       
  • #1281391
    Le 1er octobre 2015 à 12:54 par Rekedi
    Le film "Love" interdit aux mineurs

    Une fois de plus seuls les cathos se battent sur le front. Les musulmans sont clairement planqués et c’est dommage car ils pourraient et devraient peser politiquement.

     

    Répondre à ce message

    • #1281546
      Le Octobre 2015 à 16:40 par Samir34
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      Combien de fois va t-il falloir le répéter ? Il n’ y a pas de communauté musulmans en France, il n’ y a que des musulmans point barre. Si cette association catholique a pu porter plainte c’est parce que l’Eglise a existé et existe encore, et parce que les catholiques se défendent depuis longtemps maintenant face à la République.

      Les musulmans n’ont pas d’élites en France que cela vous plaise ou pas c’est comme ca ! Les 2/3 organismes sont créés tenus par les sionistes et les Républicains donc ne croyez pas voir Boubakeur s’opposer au film "Love" d’un bobo parisien !

      La manif pour tous a montré qu’il y avait des musulmans opposées à la reforme, mais aucune association par contre car elles n’existent pas ! !!!!

      Et je rappelle encore, en France en 2015, il y a des environ 15 à 20 millions d’immigrés africains mais seulement 1 ou 2 millions de musulmans. Les autres, voile, niqab ou pas SONT DES LIBERAUX !!!!!!!

       
    • #1281670
      Le Octobre 2015 à 19:26 par zuleya
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      samir elle est pas organisee comme la communauté juive ca c est clair. mais elle existe. et ses elements les plus violents se sont exprimés lors des emeutes de 2005 en prenant la "défense" de 2 des leurs ( des voyous poursuivis logiquement par la police, qui sont entrés dans un poste électrique malgres les panneaux de danger et qui sont morts par accident).
      ca tu vois c est la définition d une réaction communautaire. qui en plus etait injustifiée ( car on ne peut jamais demander aux policiers de ne pas poursuivre les delinquants, ca n est pas realiste...). et tout le monde l a vu...

       
    • #1284134
      Le Octobre 2015 à 19:31 par Rekedi
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      @Samir : je ne suis d’accord ni avec toi, ni tes points barre.
      La communauté musulmane existe bel et bien, mais elle est à l’état de larve.
      Si le mot "communauté" ne te plait pas, remplace-le par "sensibilité". Tu ne vas pas me dire qu’il n’y a pas dans la population française une "sensibilité musulmane" ? C’est elle dont je parle. Elle est absente (trop) du débat politique. Voilà exactement ce que je pense !

       
  • #1281392
    Le 1er octobre 2015 à 12:56 par kerb crawler
    Le film "Love" interdit aux mineurs

    Fleur (défraichie) Pellerin va saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme, rien ne doit arrêter notre régression dans le sperme et dans la merde .

     

    Répondre à ce message

  • #1281393
    Le 1er octobre 2015 à 12:56 par charlie bobo
    Le film "Love" interdit aux mineurs

    Cette interdiction sur ce genre de scènes dans un film sera très certainement la dernière, pour que la transition se fasse en douceur. Faire voir du cul petit à petit (légalement) de plus en plus tôt aux plus jeunes, pour in fine que la sexualité commence plus tôt et donc légaliser la pédophilie qui, demain, "n’en sera plus" car devenu la norme.....

     

    Répondre à ce message

    • #1281473
      Le Octobre 2015 à 14:29 par Gerard John Schaefer
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      Le Cinéma des années 70 était autrement plus transgressif que la daube aseptisée actuelle.
      M’enfin, si tu le dis...

      La pédophilie est une pratique ultra-marginale.
      Le politiquement correct, par contre...

       
    • #1281558
      Le Octobre 2015 à 16:56 par Ton Dieu
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      Idiot ce que vous dites Gérard à propos des films des années 1970.

      Relisez Le capitalisme de la seduction, Clouscard fait très bien la différence entre la révolution des moeurs avec des meneurs genre chanteur de groupe de rock qui se branle sur scène et l’initiation cette fois massive... qui s’est justement normalisée et aseptisée comme c’est le cas aujourd’hui et qui n’est plus porté au pinacle par des meneurs idéologiques mais une transgression institutionnalisée comme c’est le cas aujourd’hui et faire accepter aux masses, doucement...

       
    • #1281890
      Le Octobre 2015 à 00:47 par Juanito
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      Je ne crois pas que ce soit le but premier, la pédophilie. Peut-être juste un extra !

      Je crois que certains visent l’effondrement moral et intellectuel de toute la prochaine génération. Pour cela, choquer au maximum les jeunes pour les laisser dans un état de stupeur les empêchant de réfléchir à quoi que ce soit. Créer une société d’abrutis accros au porno et à la violence totalement improductifs et captifs, incapables de rechercher autre chose que la satisfaction immédiate de leurs petits désirs égoïstes de sang et de sexe. De tels êtres seront incapables d’avoir une pensée à long terme, incapables d’agir dans l’intérêt général, incapables de se révolter contre quoi que ce soit.

      Dans un premier temps : on nous prépare une société de tantouzes dépressives et dépendantes aux écrans.
      Dans un deuxieme temps : une société d’animaux consommateurs sans vie sociale réelle, sans attaches, sans pays (disparition de la culture), et démunis face au pouvoir, donc des esclaves.

      Et la gôôôche défend comme d’habitude cette mise en esclavage sous prétexte de liberté, de progrès... ils te traitent de réac si tu es contre la pornographie, te traitent de sexiste si tu es contre la prostitution (car évidemment faire commerce de son corps c’est un choix), te traitent d’homophobe si tu trouves que la gay pride c’est de la merde. Et maintemant si tu penses que cette décadence morale est voulue et organisée, tu es évidemment traité de complotiste !

      Si tu aspires à devenir autre chose qu’un branleur compulsif névrosé bisexuel, tu n’es plus dans le vent...

       
  • #1281407
    Le 1er octobre 2015 à 13:20 par jedgreen
    Le film "Love" interdit aux mineurs

    (Puisqu’il faut que quelqu’un la fasse) : C’est de l’art ou du cochon ?

     

    Répondre à ce message

  • #1281468
    Le 1er octobre 2015 à 14:23 par Gerard John Schaefer
    Le film "Love" interdit aux mineurs

    Bin, vous voyez, finalement, c’est interdit... ça va mieux ? soulagés ?

    "Non, parce que ça a fait de la promo au film !"

    Il est aussi beaucoup question de football, dans les médias.
    J’ai pas vu un seul match.

    Le sport professionnel, les valeurs humaines et morales que ça véhicule, je les leur laisse.
    Limite, "le vrai sportif", aujourd’hui, c’est l’acteur porno...

     

    Répondre à ce message

  • #1281547
    Le 1er octobre 2015 à 16:40 par marlon branleux
    Le film "Love" interdit aux mineurs

    Donc, Fleurs Pellerin n’aura pas eu plus de valeur que les autres, elle aussi est une incompétente notoire.

     

    Répondre à ce message

  • #1281610
    Le 1er octobre 2015 à 18:09 par Henri
    Le film "Love" interdit aux mineurs

    Encore heureux, car ce truc n’est ni plus ni moins qu’un porno...

     

    Répondre à ce message

  • #1281802
    Le 1er octobre 2015 à 22:32 par Gerard John Schaefer
    Le film "Love" interdit aux mineurs

    Mais alors, personne ici n’a vu Les Valseuses ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_V...

    Scandaleux !

     

    Répondre à ce message

    • #1281850
      Le Octobre 2015 à 23:43 par Super parfait
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      Vu 5 mn, pas convaincu par le jeu des acteurs. Sous tous les angles.

       
    • #1282121
      Le Octobre 2015 à 11:24 par zuleya
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      Les valseuses pas plus que tenue de soirée n est porno...tu es très prude au fond..Et tu sembles ne pas faire la difference...il n y a pas de sexe explicite donc ce n est pas porno. C est une comédie déjantée, destinée aux adultes...Même si cela ne traumatisera pas un jeune de 13 ans..et ce jeunes n appréciera pas car c’est le côté grinçant et déjanté qui attire dans ce film.
      D ailleurs c’est bien la cible qui est la partie importante dans cette affaire.. .prendre des héros de 17 ans et mettre de la pornographie. ..Sans dire que garpard noe a la cinquantaine passée...c est malsain ...ça pue. ..ce n est pas sa génération. ..il n a pas à enseigner la sexualite et encore moins la dépravation. ..
      Et cette pleurnicheries quand son porno est recalé de dire "l amour est interdit aux moins de 18 ans"...quel rebel !

      Pour répondre à ton précédent Post oui on est soulagés que ce soit interdit aux mineurs mais bien triste de voir un gouvernement à ce point du côté obscure...on en arrive à ce débat ...
      Mais ne te fais pas passer pour plus "libre" que les autres. Le débat n est pas la...tu as juste du mal à définir la pornographie comme d autres ont du mal à définir le peuple.

       
    • #1282193
      Le Octobre 2015 à 12:53 par Gerard John Schaefer
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      Ah ! mais zuleya,

      Jamais je n’ai dit que le film de Bertrand Blier est du porno !
      Par contre, ce que j’ai très fortement insinué, c’est que la perception de chacun à ce sujet varie énormément.
      Pour cela, il faut juste avoir conscience d’une chose, et la respecter : l’altérité.

      lol, je ne crois pas que Gaspard Noé souhaite "enseigner" la sexualité... pas plus que Larry Clark.
      Mais ils témoignent de facteurs sociaux bien réels, dont ils ne sont pas responsables, à travers une ambition artistique sous forme cinématographique.

      Donc, il faudrait poser une limite d’âge pour voir des films, et une autre pour en faire ?!
      Des horaires, aussi, peut-être ?

      "Oh, Ursula, -pardon,zuleya- tu hantes mes nuits !"*
      Et taxer les rêves...

      *référence Les Valseuses.

       
    • #1282469
      Le Octobre 2015 à 18:07 par zuleya
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      oui gerard il faut des limites ...les limites traditionelles sont bonnes et elles protegent les plus faibles. vouloir les faire tomber n a pas de sens chez un adulte honnete puisque lui a acces a toute la pornographie qu il voudrait.
      par exemple tu parles de larry clark et il a fait ce film aussi beau esthetiquement qu il est malsain, " ken park", et il ne doit pas etre accessible aux mineurs. c est le meme probleme que "love"...il est d ailleurs pornographique lui aussi (en plus d etre no future), avec exactement le meme type de scenes qui ne refletent en rien la jeunesse actuelle.. il y a quelque chose d inquietant et on ne peut que se demander l intention de lauteur...

      si tu cherches tu verras que larry clark est ouvertement sioniste (il en vient aux mains si tu n est pas a genou devant la shoah) et pourtant sa susceptibilite ne l empeche pas, dans ken parks, de faire de la petite catho une "shiksa" c est a dire une putain comme toutes les non juives selon le talmud ( avec le crucifix bien visible dans les scenes chaudes).il y a une attaque classique antichretienne, en plus de promouvoir la promiscuité et le culte de l egocentrisme.

      pour te dire oui il est clair que le film de gaspar noe est la pour enseigner aux jeunes les nouvelles normes et il est meme la pour cela avant tout, sinon il ne serait pas dans cet etat quand son film est classé x.pourquoi devrait on croire qu il est du cote de la liberte et de la jeunesse francaise...tu as vu des sionistes pour la liberté des palestiniens ? ou noé dire un truc de patriotique profrancais ?

      c’est etrange de voir systematiquement des realisateurs juifs derriere cette pseudosubversion qui dit toujours la meme chose...ou peut etre ce n est pas etonnant du tout...ils sont aussi derriere toute l industrie porno ( de marc dorcel en france a la vallee de san fernando aux etats unis), mais aussi derriere la déferlante d ultra violence (eli roth et les productions weinstein), mais aussi derriere toute la tele trash ( de maury povitch a jerry springer).
      oui on va finir par croire aux ptotocoles des sages de sion a force...peut etre devrait tu relire les protocoles un soir et laisser le "cinema d auteur" histoire de verifier que tu ne tombes pas dans le panneau malgré toi ?

       
    • #1282591
      Le Octobre 2015 à 19:56 par Gerard John Schaefer
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      Se limiter à percevoir le monde depuis la seule alternative sioniste/pas sioniste me semble demeurer extrêmement handicapant.
      Du reste, je n’observe pas obligatoirement les critères imposés, sans non plus les contourner systématiquement.
      Si de ton côté, tu "sais quand c’est du porno", perso, j’ai plus globalement la p’tite alarme "quand ça cloche".

      La notion "d’auteur" au Cinéma est très relative, je me pose plutôt la question de comprendre l’ambition de l’équipe.
      Dario Argento, par exemple, ’faut vachement trier... et tout n’est pas de son ressort, quand bien même il n’y aurait que lui de crédité au générique.
      Maintenant, je sais évidemment qu’il y a des gens très mal intentionnés -d’où le choix de mon pseudo irrécupérable- ça ne signifie pas qu’ils savent non plus complètement ce qu’ils font ni qu’ils arrivent à leurs fins... la vie, c’est plus compliqué.

      Blague à part, combien d’entrées, le dernier Gaspard Noé ?
      lol, les "jeunes" s’en foutent, et ils peuvent s’avérer au moins aussi "conscients" que des "adultes", sinon plus... Et d’abord, y a-t-il un jeune "type" ? c’est un tel bordel, aujourd’hui...
      D’autant que moi, ce qui m’intéresse, c’est l’exception.

       
    • #1282672
      Le Octobre 2015 à 21:17 par zuleya
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      le cinema d auteur c est quand le realisateur a aussi ecrit l histoire, ou en tout cas fortement influencé le scenario. C’est une definition assez simple. j ai utilisé ce terme car tes references me semblaient etre prises dans ce cinema. ken parks est un exemple car il est tiré de recits de larry clark.

      Dans ce film quand le pere de famille va dans la chambre de son fils et lui fait une fellation, ta boussole morale continue a te dire "oui vive l exception, laissons les enfants voir ce film" ? moi j y vois une envie de choquer pour choquer en detruisant tous les reperes...d ou ma reference aux protocoles. par contre cela ne me choque pas si cela s addresse a des adultes, et je te dirais que j ai aimé ce film (meme si je l ai trouvé glauque et ce que j ai appris depuis sur le realisateur ne m’a pas surpris et a expliqué bien des choses) car je l ai regardé avec cette grille de lecture, a savoir que peut il arriver de plus traumatisant ? mais tu es tres naif si tu crois que des adolescents iront voir ce type de film avec cet état d esprit.

      tu as raison, il semble bien que les jeunes n iront meme pas voir en masse le dernier gaspar noé. ca ne marche plus... d ou cette course éfreinée, comme dans une pyramide de ponzi ou les escrocs ne peuvent qu aller de plus en plus loin dans l arnaque pour se maintenir. il y a un stade ou les gens realisent et sont effarés. on y est.

      et je te confirme ce que tout le monde te dira : quand tu vois de la pornographie , tu sais que c’en est. et inutile de parler de reve et de taxation...

      aurais tu été élevé sous l influence de francoise dolto ?

       
    • #1283019
      Le Octobre 2015 à 11:15 par "Chevalier Lefebvriste"...
      Le film "Love" interdit aux mineurs

      @ zuleya
      Peut-être enfin ça n’engage que moi, qu’il y a beaucoup de vrai (même 90%) dans le protocole des sages de Sion...
      Et je pense que dire, qu’on le sait !
      Et juste mal vu, peut-être même condamnable, aujourd’hui !
      Sorte de suicide social…
      Voilà tout !
      Que Dieu te protège !

       
  • #1286081
    Le 7 octobre 2015 à 11:46 par paca13
    Le film "Love" interdit aux mineurs

    Encore une fleur de piétinée ! C’est les verts qui vont pas être contents.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents