Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le destin de Julian Assange sera décidé par Washington

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange s’est retrouvé à nouveau au cœur d’un scandale la semaine dernière. Les autorités britanniques ont menacé de l’arrêter, même si elles doivent pénétrer pour cela sur le territoire de l’Ambassade de l’Équateur à Londres. Le pays de l’Amérique latine interprête ces déclarations comme une manifestation de la politique coloniale et demande de l’aide aux pays de la région.

L’Organisation des États américains (OEA) tiendra le 24 août prochain une réunion spéciale sur les relations entre l’Équateur et le Royaume-Uni à la suite du conflit qui a éclaté à cause du fondateur de WikiLeaks Julian Assange. Cette réunion se tiendra à Washington, tandis que les Etats-Unis sont opposés à son organisation. C’est un problème qui concerne l’Équateur et le Royaume-Uni, les autres pays ne doivent pas s’immiscer, a déclaré récemment le Département d’Etat américain. Cependant, tout porte à croire que c’est Washington qui fait pression sur tous les figurants dans l’affaire, estime Jake Lynch, directeur du Centre pour l’étude des conflits à l’Université de Sydney.

« Nous sommes convaincus, et avons de nombreuses confirmations du fait, que ce qui se produit actuellement – ce n’est qu’une tentative de remettre Assange aux Etats-Unis et l’accuser d’espionnage ou de terrorisme. Et cela portera un coup à la liberté d’information ».

Le gouvernement des États-Unis est « furieux » contre Assange parce qu’il a publié une série de documents qui dévoilent les secrets du Département d’Etat américain et de l’administration militaire du pays. Assange peut risquer jusqu’à la peine de mort pour espionnage sur le sol américain et pendant très longtemps il évitait de fréquenter les endroits, où il aurait pu tomber dans les mains de la justice américaine.

Mais en 2010, la Suède l’a accusé de viol. Les accusations n’ont pas été présentées à Assange, mais son refus de se rendre à la police pour interrogatoire a servi de prétexte pour délivrer un mandat d’arrêt européen contre lui. Les autorités de la Grande-Bretagne, où se trouvait dernièrement Assange, ont donné leur accord pour extrader le journaliste vers la Suède, mais il s’est caché il y a un mois à l’Ambassade d’Equateur et a demandé l’asile politique à ce pays. Le ministre des Affaires étrangères de l’Equateur Ricardo Patiño a annoncé jeudi la décision d’accorder l’asile politique au fondateur de WikiLeaks.

« Le gouvernement de l’Équateur, fidèle à ses principes – de protéger ceux qui cherchent refuge sur son territoire ou sur le lieu de ses missions diplomatiques, a décidé d’accorder l’asile à Julian Assange », a déclaré Patiño.

Désormais, Julian Assange peut partir en Equateur ou vivre à l’Ambassade de ce pays à Londres. Cette possibilité lui est accordée en vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Toutefois, les autorités britanniques ont leur vision des accords internationaux. Conformément aux lois locales, ils peuvent priver l’Ambassade de statut de mission diplomatique et toutes les personnes qui s’y trouvent d’immunité, pénétrer à l’Ambassade et arrêter Assange. Le gouvernement britannique a déjà avisé par écrit la mission diplomatique d’Equateur de cette possibilité.

Une telle violation des normes internationales a provoqué la critique dans de nombreux pays. Londres était donc obligé de faire marche arrière, précisant qu’il accepte de poursuivre les négociations sur le sort de Julian Assange, sans toutefois cacher son intention de remettre le journaliste à la Suède. Et de Suède, il sera envoyé directement aux Etats-Unis, est persuadé le politologue Paul Sviatenko.

« Je pense que, malgré la volonté de l’Equateur d’accorder l’asile politique à Assange, les Etats-Unis vont finalement pouvoir atteindre leur but. Car il est important pour eux que le responsable du scandale du genre de WikiLeaks soit puni. Même si Assange part à l’Equateur ou reste à l’Ambassade, les Américains continueront à faire tout leur possible pour mettre tôt ou tard la main sur lui ».

Le statut de réfugié politique du fondateur de WikiLeaks n’a pas annulé le son statut de criminel recherché. Interpol a confirmé qu’il fait toujours partie de la fameuse « liste rouge » des criminels les plus recherchés. Ce document à coin rouge publié sur le site Internet d’Interpol signifie que les Etats membres de l’organisation pourront prendre toutes les mesures nécessaires en vertu de leur législation pour l’arrêter et placer en détention.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #205587
    Le 18 août 2012 à 22:19 par Pasdaran vs dajjal
    Le destin de Julian Assange sera décidé par Washington

    Assange est un agent de l’Empire,faire de lui une victime ,n’est qu’une tromperie de plus ,au meme titre que la shoah,le 11septembre ou bien encore l’invasion en Irak,etc.....tout ces printemps arabes qui ont mis en état d’ebullition tout les peuples musulmans aprés les révélations des cables diplomatiques de wikileaks,il est clair que ce n’est autre qu’une conspiration sioniste trés bien orchestrée,et tout cela pour renforcer l’état intrus dans la région,Israel ;ces histoires de viol ou je ne sais quoi encore,meme un enfant de cinq ans bien avisé n’y croirait pas.

     

    Répondre à ce message

  • #205758
    Le 19 août 2012 à 10:51 par neribu
    Le destin de Julian Assange sera décidé par Washington

    c’est assez incroyable.

    Aller jusqu’à attaquer une ambassade pour "punir" un homme qui n’a pas :

    tué, violé, assassiné et torturé, découpé son voisin en morceau, qui n’est pas pédophile ou terroriste...

    je vois que les droitsdel’hom sont à géométrie variable... imaginons cette façon de faire de la part du Chili sous Pinochet, de l’Espagne sous Franco, ou sous Moubarak, Kadhafi...

    on reconnait là, la vengeance d’une certaine catégorie de personnes, vous ne croyez pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #205768
    Le 19 août 2012 à 11:32 par Acte patriote
    Le destin de Julian Assange sera décidé par Washington

    Le secret défense est une supercherie servant à dissimuler des informations d’intérêt général et stratégique. Il servirait à présent à s’affranchir de crimes de guerre.
    Mais au fil des infos que je parcours sur le site, je finis par me demander s’il s’agit vraiment d’autoritarisme liberticide, ou bien de peur et de panique manifestes !

     

    Répondre à ce message

  • #205803
    Le 19 août 2012 à 13:06 par charles antoine
    Le destin de Julian Assange sera décidé par Washington

    je me demande si toute cette affaire n’est pas un coup monté, cherchant à laver plus blanc que blanc un loup déguisé en brebis..

    Ce qui éveille ma suspicion, c’est ce trop plein de communication de la part de ceux qui auraient tout interêt à régler cette affaire dans la discrétion..

    j’espère me tromper, mais les faits nous démontrent qu’il est fatale de ne pas tout anticiper jusqu’à l’excés, et principalement ce dont ont se méfie le moins.

     

    Répondre à ce message

  • #205807
    Le 19 août 2012 à 13:12 par jean-jean
    Le destin de Julian Assange sera décidé par Washington

    Il est louche cet Assange, tous les médias sont à ses pieds, il passe des accords avec Le Monde et d’autre grands journaux corrompus... Et dans ses interview il me fait penser à un BHL de la résistance, il s’écoute parler et lâche des slogans vide de sens. En bref, pour moi, il pue la pisse et ça sent l’Empire à plein nez...

     

    Répondre à ce message

  • #205823
    Le 19 août 2012 à 14:12 par Giyom
    Le destin de Julian Assange sera décidé par Washington

    Ils feront tout ce qu’ils peuvent pour le choper (les ricains), voie diplomatique d’abord, menace ensuite, et si ça le fait pas, ils trouveront bien un prétexte pour y aller de force. Il le leur faut, car il doit servir d’exemple : que personne ne s’avise de divulguer quoi que ce soit d’un tant soit peu confidentiel. Cours Julian, cours !

     

    Répondre à ce message

  • #205827
    Le 19 août 2012 à 14:31 par Lg
    Le destin de Julian Assange sera décidé par Washington

    Encore un volet palpitant, il devrait parler en direct dans moins d’une heure.

     

    Répondre à ce message

  • #205848
    Le 19 août 2012 à 15:26 par demitrius
    Le destin de Julian Assange sera décidé par Washington

    " Celui qui dit la vérité doit être exécuté " disait la chanson de Guy Béart ! En effet, il ne faut pas qu’il continue à ouvrir les yeux des peuples en racontant les magouilles pour nous gouverner ! J’espère qu’il sera protégé, car en le protégeant, nous protégeant notre liberté. Car l’histoire e viol, c’est encore du pipeau comme d’habitude sauf si on s’appelle Polanski ou cie !!

     

    Répondre à ce message

  • #205849
    Le 19 août 2012 à 15:29 par demitrius
    Le destin de Julian Assange sera décidé par Washington

    Et pourtant, cela n’empêche qu’il faut rester prudent, car qui manipule qui finalement !!???

     

    Répondre à ce message

  • #205865
    Le 19 août 2012 à 16:10 par légo en mousse
    Le destin de Julian Assange sera décidé par Washington

    Selon les méthodes éprouvées de l’empire, si ce type était si dangereux que cela, il ne serait pas médiatisé à ce point...

    N’oublions pas que les soi-disante révélations de wikileaks n’ont strictement rien changée à rien, mise à part faire mousser les médias et enfoncer un peu plus les ennemis directs de l’Amérique...

    A quoi sert donc ce Assange et le foin autour de lui ? C’est la question qu’il faut se poser...

    Quelqu’un de dangereux pour l’empire, ça chope un cancer ou une leucémie, ça s’écrase en avion, en hélico ou en voiture, ça "disparaît", en tout cas ça se fait choper !

    Un champ de truffe, voilà l’humanité !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents