Mais où sont les vrais philosophes.....
Le pauvre Baudrillard se retournerait dans sa tombe.
En toute sympathie hein, mais la société de consommation n’a rien à voir avec la triviale "consommation". La société de consommation ce ne sont pas des méchantes société qui nous lobotomise pour qu’on aille docilement les engraisser.
La "société de consommation" c’est notre manière d’être au monde. Notre manière de le diviser en sujet et objets, en objets appropriables, quantifiables,etc... Les conséquences matérielles n’en sont que la résultante épiphénoménale visible. La dimension spirituelle n’est pas absente de votre présentation, mais elle est en lambeaux. C’est une spiritualité sclérosée, pétrifiée dans les convenances et le besoin pathologique de justifier à vous même vos (non)choix.
Que d’imbroglios, quel fatras de théories ad hoc ne servant qu’à justifier des positions arbitraires. Non que j’y sois opposé, mais on ne peut justifier des convictions par un assemblage mal agencé de concepts, souvent simplistes et disparates.
Les fondamentaux ???
Mais on a même pas effleuré la surface des fondamentaux. "L’homme a du désir, un désir insatiable....si il contemple une montagne il veut monter au sommet[...] ça a toujours été ainsi et c’est une chose qui me parait bonne"......
Je pense qu’ici le message du Christ n’a pas réellement été entendu. Car comme tout grand message libérateur, il ne peut s’arrêter à une opposition. Il est nécessairement conciliateur et unifiant. Le monde matériel actuel n’est que le reflet de notre univers mental. Rien ne sert de montrer du doigt les frelons qui sortent du nid en cherchant à les écraser....atomisez le nid. Comme le disait ce grand philosophe chrétien "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" (et même "le meilleur des mondes"....)
Vous voulez des fondamentaux, regardez "REVOLVER" de Guy Ritchie. Là on a les fondamentaux. Que celui qui a des oreilles entende.
Amicalement.
Et bon visionnage.
Josué
Répondre à ce message