Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

La réaction des États-Unis au coup d’État militaire de la semaine dernière en Thaïlande est totalement cynique. Le secrétaire d’État John Kerry a déclaré qu’il était « déçu par la décision de l’armée thaïlandaise d’avoir suspendu la constitution et pris le contrôle du gouvernement », a exhorté « un retour à la démocratie » et a prévenu que les plans d’aide militaire et autres seraient revus.

La « déception » de Kerry n’a rien à voir avec une quelconque préoccupation à l’égard des droits démocratiques du peuple thaïlandais. La préoccupation primordiale de l’administration Obama depuis les sept mois de soulèvement politique à Bangkok a plutôt été de préserver ses relations étroites de longue date avec l’armée thaïlandaise dans le cadre plus large de son « pivot » vers l’Asie et l’augmentation de sa capacité militaire contre la Chine dans la région.

La prise du pouvoir par l’armée le 22 mai est le point culminant d’un coup d’État qui a été préparé par les élites traditionnelles thaïlandaises concentrées autour de la monarchie et hostiles au gouvernement Pheu Thai et son principal bailleur de fonds, l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra. Les manifestations antigouvernementales ayant éclaté en novembre et qui exigeaient la démission de la première ministre Yingluck Shinawatra, la sœur de Thaksin, ont été accompagnées de décisions partisanes de la cour qui ont resserré l’étau sur le gouvernement.

L’administration Obama ne s’est pas opposée en mars lorsque la Cour constitutionnelle a invalidé les résultats des élections du 2 février, qui avaient été perturbées par des manifestations antigouvernementales et un boycottage par l’opposition, le Parti démocrate. La décision de la cour a laissé le gouvernement dans un vide juridique, avec des pouvoirs limités. Washington n’a pas non plus critiqué la décision de la Cour constitutionnelle, le 7 mai, d’évincer Yingluck et neuf ministres sur la base de fausses accusations, dans ce qui représentait un coup judiciaire. Le 20 mai, le département d’État américain a donné son appui à l’imposition de la loi martiale par l’armée et a accepté les propos du chef de l’armée thaïlandaise, le général Prayuth Chan-ocha, selon lesquels « il ne s’agissait pas d’un coup d’État ».

Kerry n’a exprimé sa déception que deux jours plus tard, lorsque Prayuth a démis le gouvernement intérimaire, a détenu des dirigeants politiques, a imposé une censure totale, a interdit les rassemblements publics et s’est arrogé le pouvoir de premier ministre. Il n’était plus possible pour les États-Unis de prétendre que le coup militaire n’avait pas eu lieu, plaçant l’administration Obama dans une position où elle était légalement obligée d’agir. D’après la Loi sur l’aide à l’étranger, la Maison-Blanche se doit de couper l’aide aux pays où un « chef de gouvernement dûment élu est destitué par un coup d’État militaire ».

Depuis, les États-Unis ont annoncé une suspension symbolique de 3,5 millions de dollars en aide militaire à la Thaïlande, la fin d’un exercice naval conjoint en cours la semaine dernière, ainsi que l’annulation d’un programme d’entraînement policier puis de deux tables rondes de haut niveau. Il n’y a aucun doute, cependant, que l’étroite collaboration entre l’armée et le Pentagone va se poursuivre sans relâche dans les coulisses et que leurs relations vont être entièrement rétablies dès que possible.

Tout cela a été élaboré bien en avance par l’administration Obama et les commandants thaïlandais. Le secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Daniel Russel, était à Bangkok le mois dernier afin de rencontrer « de nombreux dirigeants et actionnaires ». Il a publiquement lancé un appel au compromis entre le gouvernement et ses adversaires royalistes qui revendiquaient un « comité populaire » non élu pour diriger le pays. Dans les coulisses, toutefois, les responsables américains ont sans aucun doute été informés par les dirigeants militaires.

Le coup d’État de la semaine dernière suit la même tendance que le renversement de Thaksin par l’armée en 2006. Des dépêches de Wikileaks ont subséquemment révélé que l’ambassadeur américain Ralph Boyce avait été informé de la prise du pouvoir par l’armée plusieurs semaines à l’avance et qu’il lui avait donné son approbation. Chaque partie comprenait qu’il y aurait des coupures symboliques dans l’aide de la part des États-Unis. Toutefois, le financement pour les organismes d’application de la loi, la lutte contre le terrorisme et les programmes de non-prolifération a été maintenu. La Thaïlande a gardé son traitement préférentiel en tant qu’important allié non membre de l’OTAN et les exercices militaires conjoints Cobra Gold, parmi les plus importants au monde, ont eu lieu comme prévu sous la junte en 2007. L’administration Obama a sans doute donné le feu vert au coup d’État militaire comme l’administration Bush l’avait fait en 2006.

Les actions de l’armée ne sont pas dirigées principalement contre la faction pro-Thaksin de la classe dirigeante, mais contre la classe ouvrière et les pauvres des zones rurales. La crainte au sein des cercles dirigeants, ainsi qu’à Washington, est que les luttes de factions prolongées puissent ouvrir la voie à un mouvement de travailleurs et de paysans dans des conditions où il y a décroissance économique, une hausse des tensions sociales et des demandes d’austérité par la grande entreprise.

Tandis que les États-Unis soutiennent de manière implicite le coup d’État, ils cherchent aussi à minimiser l’impact sur les relations avec l’armée. La Thaïlande est un ancien allié militaire et a envoyé des troupes pour combattre lors des guerres néocoloniales américaines en Corée, au Vietnam, en Afghanistan et en Irak. Durant la guerre du Vietnam, 50 000 soldats américains étaient basés en Thaïlande et des opérations de bombardement américaines étaient lancées à partir des bases aériennes thaïlandaises.

L’importance de la Thaïlande pour les plans de guerre du Pentagone a été soulignée dans une dépêche de WikiLeaks venant de l’ambassadeur américain Eric John, qui notait que « notre armée accède discrètement à la base aérienne [Utapao] plus de 1 000 fois par année pour des vols en soutien aux opérations américaines, y compris des missions en Afghanistan et en Irak ». Il notait aussi que l’armée américaine utilisait la même base aérienne « pour des vols sur des cibles présentant un intérêt pour la collecte de renseignements, et nous avons reçu la permission pour ces opérations, sans avoir à justifier leur objectif. Il est difficile d’imaginer une autre nation asiatique permettant aussi aisément de telles opérations. Bien que nous évitons de rendre publique notre utilisation d’Utapao afin d’éviter de provoquer la Thaïlande, Utapao et d’autres aérodromes et ports maritimes demeurent vitaux pour nos objectifs de déploiement en Asie du Sud-Est. »

L’appui implicite de Washington au coup d’État militaire de la semaine dernière en Thaïlande est un avertissement à la classe ouvrière à travers l’Asie et internationalement. Loin d’être le champion de la démocratie, l’impérialisme américain s’appuie de plus en plus sur des régimes de droite, comme le gouvernement japonais de Shinzo Abe et celui de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, la fille de l’ancien dictateur soutenu par les États-Unis, Park Chun-hee. L’appui de la junte thaïlandaise par l’impérialisme est le dernier exemple s’inscrivant dans la tentative de réaffirmer l’hégémonie américaine à travers son « pivot vers l’Asie » et dans ses préparatifs pour une guerre contre la Chine.

La lutte politique pour la défense des droits démocratiques et contre l’austérité est nécessairement liée à la lutte contre la campagne de guerre des États-Unis. Les travailleurs en Thaïlande peuvent uniquement défendre leurs intérêts de classe et leurs droits fondamentaux en s’orientant vers les travailleurs de toute la région.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #845216
    Le 3 juin 2014 à 13:15 par Thémistoclès
    Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

    Excellent article qui explique les dessous de la politique en Thaïlande, ce qui est rare sur les médias généralistes du net.

     

    Répondre à ce message

  • #845225
    Le 3 juin 2014 à 13:20 par anonyme
    Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

    "dans le cadre plus large de son « pivot » vers l’Asie et l’augmentation de sa capacité militaire contre la Chine dans la région."

    tout est la ,la marche vers le nouvel ordre mondiale est en marche et contrairement a ce que j’ai pu lire les etats -unis ne semble pas vouloir reculer loin de la ils veulent la guerre car ils sont presque sur de la gagner .

    combien le congrès américain a financé pour corrompre les auteurs de ce coup d’état ?

     

    Répondre à ce message

  • #845329
    Le 3 juin 2014 à 14:49 par paramesh
    Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

    grand bla bla bla,
    pour retourner à du sérieux,
    http://www.apecthai.org/apec/th/pol...
    c’est en Thai, mais pour faire court, la base d’Utapao n’est pas une base strictement américaine (stratégique) mais un aéroport international qui regroupe : l’US air force, l’Unicef, l’Onu, la Nasa, des ONG c’est une base louée pour le business.
    une autre preuve, depuis quelques temps les Américains cherchent à pousser Singapour et la Malaisie à leur céder du terrain pour construire une nouvelle base stratégique car la Thailande leur pose problème et leur base aux philippines est trop excentrée. (aucun succès jusqu’à présent car Singapour et la Malaisie sont de vrais alliés de la Thailande. ils n’ont pour l’instant qu’une seule alternative : utiliser leurs porte avions en escale à Rayong comme base stratégique, (mais aucun appuis au sol possible).
    Ayant pas mal de relations auprès de grosses huiles de la Royal Army Thai, je peux vous dire que les USA n’ont vraiment pas bonne presse au sein de l’armée. ce n’est qu’une question de business, échange de haute technologie contre l’utilisation règlementée de quelques sites militaires. (il n’y a que la base de la CIA à Khon Kien qui est en fait sous pleine "souveraineté" US, mais les effectifs ont diablement fondu ces derniers temps.
    Dernier point : le nouveau gouvernement (l’armée) fait du forcing en ce moment pour virer l’ambassadeur Américain à Bangkok.
    times are changing

     

    Répondre à ce message

    • #845504
      Le Juin 2014 à 17:00 par nicoonline
      Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

      Tres bonne reponse !
      Meme si il reste beaucoup de doutes sur plusieurs chefs des armées thailandaises il est vrai que pour avoir aussi quelques contacts chez les militaires, les americains ne sont pas tres bien vu et serait le dernier pays auquel les thailandais penseraient vendre son armee...

       
    • #845549

      Exacte et pour preciser Singapour est politiqueent entre es mains des chinois mais econoiqueùent entre les ains des indiens... Les americains ne sont bien vu ni pour le business ni pour la diplomatie...

       
    • #845891
      Le Juin 2014 à 21:39 par j’ai envie d’un water melon juice
      Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

      Singapour tenu par les indiens ? Je crois que t’y as jamais mis les pieds... SG est tenu économiquement et politiquement par l’ethnie chinoise mais elle ne supporte pas les PRC et c’est rien de plus qu’une colonie américaine (base logistique US, Marina Bay Sand propriété d’un ultra sioniste US etc...). Comme la Thaïlande à mon avis, la seul nationalité qui n’a pas besoin de 51-49% dans le business sont les ricains.

       
    • #846267
      Le Juin 2014 à 09:45 par Révolution
      Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

      @paramesh
      Bien observé ! Bravo !
      USA, Get off of Asia !
      Et qu’ils restent sur leur île !
      Si l’Asie se laisse faire, vous allez avoir encore plus de m... qu’en Europe et dans le reste du monde avec ces fauteurs de guerre permanents...
      Les peuples du monde doivent se rendre compte que le colosse aux pieds d’airain commence à s’effondrer et qu’il peut faire encore beaucoup de mal en tombant, rien que par sa masse...
      Le monde en a marre et il veut la paix ! Il veut la fin du trafic de drogue alimenté par la CIA.
      Longue vie aux peuples libres !
      Long life ! Free Eurasia !

       
  • #846009

    Thaksin et famille sont considérés comme des socio-traitres par beaucoup de Thais. J’y étais il y a 3 ans.Il ont notamment exporté l’huile de palme pour des devises privées et pour le carburant vert. Ce qui a fait renchérir (doubler) le prix de cet ingrédient essentiel dans la cuisine thai. Ils ont du en importer ensuite à grands frais pour calmer les protestations populaires

     

    Répondre à ce message

  • #846220
    Le 4 juin 2014 à 08:20 par paramesh
    Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

    petit exemple de désinformation tendancieuse :

    http://www.francetvinfo.fr/monde/as...

    le titre est ronflant mais en fait quand on sait lire :
    selon la loi martiale il est interdit de se réunir à plus de 5 personne dans un lieu public, donc 5 personnes qui se réunissent pour manifester dans la rue en faisant le geste (ou ne le faisant pas) risquent d’être arrêtées, et donc pour une personne seule, il n’y a aucun problème,
    On n’est pas chez Valls quand même

     

    Répondre à ce message

    • #846417
      Le Juin 2014 à 12:56 par pseudonyme
      Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

      Des personnes seules ont été arrêtées.

      ( http://www.bangkokpost.com/multimed... par exemple)

       
    • #847571
      Le Juin 2014 à 01:23 par paramesh
      Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

      faudrait peut être regarder la video, il n’y a ni flic ni militaire, c’est une histoire de thais entre eux et visiblement ils ne sont pas du même bord : des jaunes contre des rouges,avec une petite provocation à la clé, et ce n’est pas le texte qui rend l’info plus crédible : on soupçonne des types d’être des flics en civil, la belle affaire !

       
    • #847795
      Le Juin 2014 à 09:59 par pseudonyme
      Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

      Il n’y a plus grand aveugle que celui qui ne veut pas voir. Si la femme est mise dans un taxi c’est pour l’emmener quelque part et où à ton avis ? Quand on prend quelqu’un comme ça c’est pour l’emmener au sauna ou en prison ? Et qui a l’autorité pour mettre des gens en détention ? Réveille-toi.

      Notons que même la source pro-establishment que j’ai utilisée ne va pas jusqu’à nier cette évidence.

      Quant à qualifier un tel geste de provocation il faut vraiment être dérangé.

       
    • #848198
      Le Juin 2014 à 15:23 par paramesh
      Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

      parce que le Vietnam et la Corée c’étaient pas de vraies guerres peut-être ? les unités Thais King cobra et black Tiger y ont gagné leurs lettres de noblesse entre autres.

       
  • #846412
    Le 4 juin 2014 à 12:42 par pseudonyme
    Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

    Je ne doute pas que les États-Unis furent prévenus, qu’ils ont laissé faire et que leurs protestations sont en grande partie du pipeau.

    Mais je ne pense pas qu’ils ont encouragé ce coup d’État, les américains ne sont pas idiots, ils savent bien que ce ne sont là que les derniers soubresauts d’une "élite" thaï à l’aboie, les riches veulent profiter de l’aura du Roi au maximum avant que celui-ci ne meure. Il est évident qu’ils ont pourtant déjà perdu la partie, aujourd’hui ils peuvent encore lui coller un texte dans les mains pour lui faire endosser le coup d’État afin de le rendre supportable à la population (encore que...) mais c’est bientôt fini.

    Les ultras riches et l’armée ne pourront bientôt plus profiter de l’amour du peuple pour la monarchie pour imposer leurs politiques pro-riches.

    Le jour où le Roi meurt l’armée sera renvoyée à la place qui aurait toujours du être la sienne. Notons qu’il s’agit là d’une armée qui en gros n’a jamais fait la guerre ou défendu son pays, son seul rôle a été d’enchainer les coups d’États (une attaque contre les gens qu’elle devrait défendre en fait) pour protéger les intérêts des riches, pas glorieux !

    Les américains ne sont pas fous, ils sont aussi très proches de Thaksin car ils savent bien qu’à terme, d’une façon ou d’une autre il reprendra le pays en main.

     

    Répondre à ce message

    • #847588
      Le Juin 2014 à 01:46 par paramesh
      Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

      l’armée Thai n’a jamais fait la guerre ? mais tu rigoles mon cher. mon beau père était général des forces spéciales, il a combattu toute sa vie (Laos, Cambodge, Birmanie et même en Thailande dans le triangle d’or et contre les groupes communistes qui ont tenu les montagnes du nord jusqu’à Chayaphum. l’armée thai a été engagée sans interruption pendant près de trente ans, c’est pas pour rien que les troupes d’élites Yankees viennent s’entrainer en Thailande.
      Tes blabla sur l’élite économique de Bangkok sont irréalistes, elle a de l’influence , mais elle n’a pas le vrai pouvoir.
      L’élite Thai il n’y en a qu’une , c’est la caste des guerriers, les Thais de souche (tout au moins les plus purs puisque le peuple Thai est venu de Chine et a conquis son territoire sur les Khmers). le vrai Thai est un soldat paysan

       
    • #847882
      Le Juin 2014 à 11:27 par pseudonyme
      Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

      Avec une définition aussi large (fausse) de "guerre" on pourrait en dire autant de l’armée japonaise ! Un peu de sérieux...

       
  • #846837
    Le 4 juin 2014 à 18:23 par LAPIN NAIN
    Le coup d’État militaire en Thaïlande et les États-Unis

    Les Etats Unis protestent pour la forme car un coup d’état militaire ne peut passer aux yeux de l’opinion comme un événement démocratique. Ils ont essayé d’installer Thaksin en faisant croire que ce milliardaire permettrait d’évincer en douceur la monarchie qui risque d’exploser à la mort du Roi. La monarchie et les élites doivent beaucoup aux Etats Unis mais l’instabilité qui pourrait suivre le décès du Roi pourrait entrainer une période trouble peu propice aux affaires .Thaksin ,sous des faux airs de démocrate et d’un politique soucieux du petit peuple ,devait permettre de continuer l’exploitation de ce pays .Malheureusement,les élites et la monarchie ont senti l’embrouille et ont lutter contre Thaksin.En réalité ,jaunes ou rouges ,le peuple est toujours voué à l’exploitation par les grandes multinationales le plus souvent américaines.Thaksin faisait croire à une démocratie de façade avec des élections gagnées en achetant les votes.Le peuple souffre mais qui le représente vraiment dans un pays où l’argent est indispensable pour exister politiquement....Thaksin n’est pas un philanthrope mais un redoutable homme d’affaires .Les Etats Unis ont la main mise sur la Thaïlande depuis des décennies et influencent tout ce qui s’y passe.La Chine devient un adversaire de plus en plus dangereux et pourrait menacer l’influence américaine. Elle pourrait profiter de l’instabilité probable du pays pour avancer ces pions.

     

    Répondre à ce message

  • #847470

    Thaksin est bien le pire des dictateurs. Je ne comprend pas ceux qui peuvent le défendre. Il a détourné et magouillé comme pas possible. Il a exécuté de nombreuses personnes et déséquilibré le pays sur tous les plans. L’armée a bien fait de le sortir, c’est tout... et encore je trouve qu’il sont trop gentil avec le clan Thaksin. Ses plans sociaux étaient bidons et pas viable, sa lutte contre la drogue : diminution des drogues traditionnelles (opium, ganja et autre) et augmentation des méthamphétamine (ya-ba, ya-ice localement), peut être qu’il touche sa "com" ça expliquerait d’où viennent ses nombreux milliards..
    Je préfère une armée qui dégage des politiques corrompus et inutiles plutôt qu’elle aille tuer des innocents à l’autre bout du monde.

     

    Répondre à ce message

  • #847963

    Soutien à l’armée thaï qui a su faire barrage à la mafia du "faux" thai mais "vrai" chinois Thatskin.

     

    Répondre à ce message

  • #859323

    J’en ai appris une bien bonne l’autre jour qui éclaire d’un jour différent les événements en Thailande : mondialisation.ca a raison, les Américains soutiennent le putch sans le reconnaitre officiellement et il est hautement probable qu’il ai manipulé un peu les chemises jaunes pour qu’il est lieu.
    Taksin et sa soeur sont d’origine chinoise et pro-chinois.
    La géopolitique chinoise vise à contourner les goulots d’étranglement mis en place par les Américains et notamment les détroits qui sont contrôlés par eux.
    De même que les chinois essayaient de mettre en place un axe de communication routier et ferroviaire d’importance régionale entre la cote Birmane et la Chine du sud-ouest, depuis 15 ans les chinois font du lobbying pour percer un canal de contournement du détroit de Malaca et ça ne peut se faire qu’avec la Thailande, précisément dans le sud de celle ci, à la frontière de la Malaisie, où comme par hasard il y a une hostilité de plus en plus importante des autochtones musulmans envers le gouvernement de Bangkok et qui réclame une indépendance ou un rattachement à la Malaisie.
    Encore une fois, les Chinois ne sont pas sur une posture agressive, juste ils insistent pour mener un projet de développement qui serait bénéfique aux deux parties, mais les deux gouvernements qui ont eu l’air d’y être favorable ont sauté, comme la junte Birmane a été remplacé par un gouvernement formé dans les pays anglo-saxon et qui massacre les contestataires sans ménagement et sans que ça fasse la une des médias occidentaux. :)
    Les Chinois mènent une politique agressive à l’encontre des Vietnamiens, des Philippins, des Indonésiens, des Taiwanais, des Sud-Coréens, des Japonais et des intérêts occidentaux et indiens en Afrique, c’est déjà pas mal, mais il n’y a pas d’agressivité à l’encontre des autres états.
    Les Anglo-saxon ont compris que leur politique économique virtualisée et délirante qui a provoqué la délocalisation de toute la production mondiale en Chine, en Inde et au Brésil ne produit pas vraiment de richesse et qu’ils finiront par perdre la suprématie mondiale si ils ne font rien, alors ils préparent une guerre contre la Chine ces fous, il la préparent depuis 1998 !

     

    Répondre à ce message