Une photo publiée dernièrement sur un quotidien suscite la polémique. Le Département des affaires étrangères va s’entretenir avec le diplomate.
Une interview publiée sur la Berner Zeitung et une photo réalisée dans son studio risquent de coûter cher au consul honoraire suisse à Suva, aux îles Fidji. Rolf Gfeller, 49 ans, représente la Suisse depuis huit ans sur l’archipel du Pacifique Sud.
Le cliché utilisé par le quotidien bernois pour illustrer le portrait du consul suscite actuellement la polémique. Sur une étagère en arrière-plan on peut voir un exemplaire de Mein Kampf, le pamphlet antisémite rédigé par Adolf Hitler. Cette présence est passée inaperçue à de nombreux lecteurs, mais pas à Basil Weingartner. Celui-ci a dénoncé l’affaire au Département des affaires étrangères (DFAE) en l’invitant, sur Twitter, à se chercher un nouveau consul honoraire. « Je pense qu’il est inacceptable qu’un représentant officiel de la Suisse mette en belle vue le livre du plus grand assassin de masses de tous les temps », a-t-il expliqué à 20Minuten.
Le DFAE a pris acte de l’article et de la photo publiée sur le journal. « Nous l’avons contacté (n.d.l.r le consul) pour avoir des éclaircissements sur la situation », a fait savoir le porte-parole du département Georg Farago. Il explique par ailleurs qu’un représentant honoraire n’est pas un diplomate de carrière ou un consul du DFAE, mais plutôt un consul volontaire avec des pouvoirs limités.
Mardi, 20Minuten a tenté de joindre Rolf Gfeller sans succès. Mercredi matin, le consul a fait savoir qu’il ne souhaitait pas faire de commentaires et qu’il fallait se référer au DFAE.