Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

Dans les arcanes du greenwashing

Depuis environ cinq mois, une jeune Suédoise de 16 ans, autiste Asperger, se retrouve sous les projecteurs médiatiques du monde entier. Elle fait la « grève de l’école » pour se faire entendre et son combat est juste.

 

Il s’agit pour elle de passer un message aux milliardaires, aux décideurs politiques, que ce soit à la COP24 en Pologne ou dernièrement à Davos afin qu’ils respectent leurs engagements sur le climat. Son dernier discours a ému quasiment tous les militants écologistes de la planète :

Je ne veux pas que vous soyez désespérés, je veux que vous paniquiez. Je veux que vous ressentiez la peur qui m’habite chaque jour et que vous agissiez, comme s’il y avait le feu, parce que c’est le cas. […] Il y a encore une petite chance de stopper les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter des souffrances pour une grande partie de la population de la planète.

Derrière ces moments forts, on trouve un petit génie suédois des « public-relations », Ingmar Rentzhog. L’envers du conte de fées est moins joli, mais plus intéressant.

Le journaliste d’investigation suédois Andreas Henriksson est, d’après mes recherches, le premier à avoir enquêté sur ce sujet et son article a été publié sur le blog de Rebecca Weidmo Uvell, le 11 décembre 2018.

 

 

La belle histoire de Greta Thunberg commence le 20 août 2018. Ingmar Rentzhog cofondateur de la start-up We Don’t Have Time (Nous n’avons pas le temps) croise Greta Thunberg devant le Parlement suédois et publie un post émouvant sur sa page Facebook. Nous sommes le 1er jour de la grève commencée par Greta. Le 24 août, sort en librairie une autobiographie mêlant crise familiale et crise climatique, Scener ur hjärtat, corédigée par Malena Ernman la mère de Greta, Svante Thunberg son père, Beata, sa sœur, et Greta. Les parents artistes – chanteuse lyrique et acteur – sont très connus en Suède ; Greta, pas encore.

En fait Ingmar Rentzhog et la famille de Greta se connaissent déjà et ont participé ensemble à une conférence sur le climat le 4 mai 2018. Peu de place au hasard donc, dans la rencontre à Stockholm, sur le trottoir devant le Parlement entre Ingmar et Greta.

Tout a été finement programmé pour transformer la jeune Suédoise en héroïne internationale, et ce, dès le 1er article paru dans le quotidien le plus lu dans le pays, Aftonbladet, quelques heures seulement après le post Facebook de Rentzhog.

We Don’t Have Time, la start-up qu’il a cofondée en 2016, a l’ambition de créer un réseau social de plus de 100 millions de membres, qui influencera les hommes et femmes politiques et les chefs d’entreprise pour qu’ils agissent davantage contre le réchauffement climatique. C’est ce qui apparaît en tout cas dans leur plaquette web.

C’est la que ça se complique. Parmi les actionnaires de la start-up, on trouve les membres de deux familles interconnectées : les Persson, enfants du milliardaire Sven Olof Persson, qui a fait fortune, entre autres, dans la vente de voitures (Bilbolaget Nord AB) et les Rentzhog. Les deux familles d’investisseurs, qui se sont rencontrées dans la région du Jämtland, n’ont aucun lien avec l’écologie, ce sont des spécialistes de la finance.

Lire la suite de l’article sur reporterre.net

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2162787
    Le 19 mars 2019 à 13:25 par Prador
    Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

    Partie 1/2 :
    De gadget en gadget,le système oligarchique mafieux mondialiste s’effondre irrémédiablement. Aujourd’hui,la dernière trouvaille de cette clique mafieuse est de procéder à la manipulation de l’innocence juvénile. Les anciens gadgets ont été usés jusqu’à la corde,il va bien falloir bricoler un ersatz,l’innocence d’une jeunesse qui ne va pas tarder à découvrir la gueule hideuse du monstre. Mais rappelons,tout de même,les vieux gadgets,aujourd’hui périmés : les lauréats des"grands"prix mondiaux ( qui n’ont de mondial et de"grand",que l’appellation que la clique ,sans foi,ni loi,distribue au gré de son fou
    délire ),les"grandes"soirées"télé,les"ambassadeurs"de"bonne volonté"pris
    dans le stock des"stars",etc,etc,... Et pendant ce temps,les prédateurs nervis de l’oligarchie,continuent à dévaster forêt amazonienne,polluer les mers et les océans, et toutes les sources qui assurent la vie en ce bas monde. Et le plus tragique,c’est que les meurtriers de la vie,continuent à fabriquer des centaines de millions,voire de milliards,de tonnes de"produits de consommation", et faire les poches des peuple,peuples qui comptent des millions de personnes qui crèvent la dalle,comme dirait le cri du cœur des gilets jaunes,...
    Une des meilleure réponse édifiantes à cette tragédie-comédie, cet extrait de la vidéo diffusée sur E&R, et portant sur les échanges entre quelques gilets jaunes et l’excellent reporter.
    Texte de l’extrait :
    - question : La parole s’est libérée. D’après vous,est-ce que la boîte de Pandor s’est ouverte ?
    - réponse : Oui,je crois que tous ces gens ( les gilets jaunes ) viennent de se rappeler qu’ils sont un peuple,et non un amas de consommateurs,qui sont obligés de vivre le jour au jour,qu’ils étaient la France tout simplement. Leur parole s’est libérée. Et quand la parole d’un peuple se libère,c’est toute une révolution qui commence. La boîte de Pandore qui s’ouvre. Et je pense que nos dirigeants n’ont pas encore tout à fait compris ça. C’est plus qu’une révolution culturelle. Je pense que c’est quelque chose d’immense qui se prépare. Un peuple qui se réveille. Et quand la France se réveille,le monde tremble. Une fois qu’un peuple se libère ,il n’y a plus de limites. Il peut tout retrouver,et notamment sa spiritualité. ( à suivre sur partie 2/2 )

     

    Répondre à ce message

  • #2162791
    Le 19 mars 2019 à 13:30 par Prador
    Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

    Partie 2/2 ( suite et fin ) :
    Notre devoir,est de se rappeler pourquoi nos ancêtres se sont battus et ce qu’ils ont voulu pour nous. De se rappeler aussi,que nous,nous aurons des enfants. Et que la terre,notre terre de France appartient aux morts et à ceux qui vont venir dans le futur.
    - question : D’après vous,nous devrions être les gardiens de leurs tombeaux en rien muets ?
    - réponse : Absolument,oui. Pour reprendre Barrès, Il nous faut porter la flamme qui a été porté par nos ancêtres,aussi loin que nous pouvons la porter nous mêmes. Il faut être gardien de leurs tombeaux, de leur héritage. Ils nous ont laissé l’un des plus beau pays au monde à charge. Ils ont laissé l’une des plus grandes cultures du monde,une histoire extrêmement riche. On ne peut pas la saloper comme ça. On doit continuer à se battre.pour que ce pays ait un avenir,pour que nos enfants aient un avenir et pour que ce pays puisse revivre. ( Fin )

     

    Répondre à ce message

  • #2162888
    Le 19 mars 2019 à 16:02 par René
    Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

    A Tante Adèle, merci pour la réponse, d’habitude ce sont des insultes à peine voilées par des sous-entendus d’une tonne et demie, là non. Je suis surpris de votre clairvoyance.
    J’ai voulu répondre en employant les termes mesurés de la publication, on comprend assez rapidement qu’elle émane de capitalistes purs et durs déguisés en bobos écolos.
    Merci pour le lien, effectivement bastamag, c’est du lourd(ingue) ! De la gôgôchiasserie d’il y a 60 ans ! Enfin, on rigole mais ils soutiennent l’arrivée massive de migrants, c’est totalement criminel : ils favorisent l’appauvrissement du pays d’accueil et la ruine de celui d’origine par l’esclavage procréatif des femmes et fillettes.
    A Eric : vous n’êtes pas d’accord avec moi mais je le suis avec votre réponse. Pour moi, c’est simple : relayé dans les merdias bourgeois : pas bon.

     

    Répondre à ce message

    • #2163764
      Le Mars 2019 à 19:51 par Eric
      Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

      « A Eric : vous n’êtes pas d’accord avec moi mais je le suis avec votre réponse. Pour moi, c’est simple : relayé dans les merdias bourgeois : pas bon.« 
      L’essentiel est là donc ! :-)

       
  • #2162897
    Le 19 mars 2019 à 16:14 par Peter
    Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

    "L’écologie est la science du capital" - F. Cousin
    "La société du spectacle ne met en spectacle, que ce qui sert ses intérêts" - G. Debord

     

    Répondre à ce message

  • #2162912
    Le 19 mars 2019 à 16:32 par Domino
    Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

    La fabrication de l’information pour modeler l’opinion. Presqu’aussi efficace que les matraques, mais plus discret. Donc plus dangereux.
    La finalité est la même : la dictature

     

    Répondre à ce message

  • #2163228
    Le 20 mars 2019 à 00:36 par Jaoram
    Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

    assez étrangement on entend pas cette jeune fille ni le mouvement Youth for climate protester contre les modifications du climat plus communément appelé la géoingégnérie. modifications qui ne sont pas de la science-fiction mais qualifiées de thèses complotistes.
    les matins ensoleillés qui se transforment en ciel couvert après le passage de dizaines et dizaines d’avions qui déversent des trainées blanches dans le ciel.
    à les entendre le responsable du réchauffement c’est le quidam qui se chauffe en hiver et qui utilise sa voiture pour se déplacer.

     

    Répondre à ce message

  • #2163264
    Le 20 mars 2019 à 03:55 par La cité et ses drames
    Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

    Bonjour/ bonsoir.
    Grand merci à Er grâce à vous je me sens moi coupable.
    La première fois que je l’ai vue dans les médias je me suis dis qu’elle avait une drôle de tête . La petite est donc malade !
    Quelle drôle d’ époque où de si grands enjeux sont endossés par de si jeunes (et malades )épaules.
    Soral a raison ! Que les lycéens ferment leur gueules ! Merde quand même. Où sont les adultes les pères les chefs les femmes fortes ? Ce jeunisme est à vomir . Courage bientôt le terminus .

     

    Répondre à ce message

  • #2163267
    Le 20 mars 2019 à 04:02 par Conmen Dite
    Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

    Bonjour mon enfant ? Aimes-tu les bonbons ? Ton combat est noble, tellement juste...

    - Komm mit uns ! Nous t’aiderons à gagner plus de bonbons...

     

    Répondre à ce message

  • #2163268
    Le 20 mars 2019 à 04:05 par Jeanne d’Arkenbourg
    Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

    ...Si jeune, si douce, ce regard tellement innocent :-)

    https://www.straitstimes.com/sites/...

     

    Répondre à ce message

    • #2163337
      Le Mars 2019 à 09:45 par Ifuckcharlie
      Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

      Elle fait flipper , on l’a dirait possédée . Tu l’imagines vite debout en chemise de nuit avec un grand couteau a la main ou en poupée tueuse , en plus cette mise en scène, surmédiatisée, ca sent bon Helllywood .
      Une petite page de pub " Un paraplégique fait des rêves glauques , on lui met une paire de Nike , et la on pénètre dans ce rêve délicieux ou il court au ralenti entouré de jeunes filles a travers une verte prairie accompagnée d’une musique édénique. Et la retour , le slogan " On a tous besoin d’une paire de nike . Do it "

       
    • #2163767
      Le Mars 2019 à 19:52 par Eric
      Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

      On se croirait dans « Le village des damnés » :-)
      https://goo.gl/images/NQ5dt4

       
  • #2165533
    Le 24 mars 2019 à 08:18 par Xz
    Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

    La petite s’est fait épingler par les internautes sur twiter, en train de manger de la malbouffe avec du pain de mie et des déchets autour d’elle dans un autocar, son cinéma n’aura pas duré longtemps !

    Greta Thunberg, la photo qui passe mal sur la Toile
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/eu...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents