Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

Caracas est intéressé par l’acquisition de plusieurs chasseurs polyvalents russes Su-35, a déclaré mercredi soir le président vénézuélien Hugo Chavez.

"J’ai déjà envoyé un message au gouvernement russe indiquant que nous sommes prêts à évaluer la possibilité d’acquérir dans les années à venir des chasseurs Su-35 en vue de moderniser et de renforcer nos capacités de défense", a indiqué M.Chavez cité par la Radio Nationale du Venezuela.

Il a en outre appelé le gouvernement à promouvoir la sécurité, la défense et le développement du pays dans l’objectif de maintenir l’indépendance nationale. "Cette indépendance, bien garantie et protégée, nous permettra de construire un nouveau Venezuela et d’atteindre de nouveaux horizons", a estimé le dirigeant vénézuélien.

Le Soukhoï Su-35 est un chasseur polyvalent hautement manœuvrable de génération 4. Sa vitesse maximale atteint 1.400 km/h près du sol et 2.400 km/h en altitude. Son plafond opérationnel est de 18.000 mètres. L’appareil est capable de détecter des cibles volantes à une distance de plus de 400 km.

Au terme de l’année 2011, le Venezuela a été classé au premier rang des importateurs d’armes russes par le Centre de l’analyse du commerce mondial des armes.

Ainsi, le Venezuela a acheté des chars de combat T-72B1, des véhicules de combat d’infanterie BMP-3M, des blindés BTR-80A, des obusiers automoteurs 2S19 "MSTA-S", des mortiers automoteurs 2S23 "Nona-SVK", des mortiers 2S12A "Sani", des systèmes lance-roquettes multiples 9K51 BM-21 "Grad", ainsi que d’autres équipements.

En avril dernier, la Russie a achevé la livraison au Venezuela de 92 chars de combat T-72B1 en vertu d’un contrat conclu en 2009.

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #190384
    Le 22 juillet 2012 à 03:57 par Marco124
    Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

    Bel avion...

     

    Répondre à ce message

  • #190405
    Le 22 juillet 2012 à 07:13 par seber
    Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

    Suite de notre feuilleton "La Quenelle s’amuse" :
    Hugo fait du shopping à Moscou.

     

    Répondre à ce message

  • #190433
    Le 22 juillet 2012 à 09:27 par Talion
    Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

    Très mauvaise décision !...

    Cet achat se révèlera beaucoup plus onéreux que l’acquisition d’un système anti-aérien longue portée de nouvelle génération et ne présentera pas le même aspect dissuasif face à l’US-air force qui restera de toutes façons bien mieux équipée que le Venezuela dans ce domaine...

    Il aurait été plus intéressant de consacrer cette somme à la modernisation et la mise à jour des appareils dont dispose déjà ce pays.
    En effet, ce que le Venezuela à actuellement à craindre c’est plus la mise en place d’une guérilla soutenue et financée par Langley (Et dont la base arrière serait la Colombie)... Face à ce type de menace, des appareils d’attaque au sol et des hélicoptères constitueraient un investissement bien plus pertinent.

     

    Répondre à ce message

    • #190546
      Le Juillet 2012 à 13:11 par Rachid
      Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

      il y a beaucoup de parametres a prendre en compte...Chavez n’est pas seul au pouvoir, peut etre doit il donner des gages a son etat major, peut etre a t il beneficie d’une grosse reduction lors d’achats precedents aupres de moscou avec pour contre-partie d’acheter ces fameux avions, de plus on ne connait pas le nombre exact qu’il prevoie d’acheter et le type de mission prevue...

       
    • #190566
      Le Juillet 2012 à 13:40 par joseph
      Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

      à Talion...

      je suis d’accord avec vous à 100% !

      rien ne vaudra jamais une bonne défense anti-aérienne : la Russie mise là-dessus depuis 70 ans et son espace aérien est demeuré inviolé depuis lors...Caracas aurait dû moderniser, avec l’aide de la Russie, ses radars et ses missiles S-300- si il en a...voire s’équiper de missiles S-400, encore plus perfectionnés..
      ensuite investir dans du matériel anti-émeute non létal( sirènes hurlantes, gaz lacrimo...) ; éventuellement rénover le centre-ville des principales villes du pays afin d’empêcher, dans le futur, des manifestants de bloquer durablement la circulation et l’activité économique du pays...au fait, j’ai une question : quelqu’un sait-il dans quelle monnaie Chavez cède-t-il son pétrole ? en Dollar américain ?

       
    • #190637
      Le Juillet 2012 à 17:34 par Hebe
      Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

      Analyse parfaite et pertinente. Les p’tits jeunes de Top Gun rêvent de se battre et ils sont très bien entrainés, mieux que pourront l’être les Vénuzuéliens.
      Des systèmes anti aériens classiques et à longue portée, des systèmes d’attaque au sol, un investissement dans le renseignement voire une préparation à une riposte dans les pays pouvant être des bases possibles d’une attaque de subversion auraient été mieux adaptés

       
    • #190918
      Le Juillet 2012 à 14:55 par NSX
      Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

      Fascinants certains commentaires ici.... Pour info, il y a un ministère de la défense au Venezuela, a coup sûr bien mieux renseigné que vous sur ce dont l’armée vénézuélienne a besoin.

       
  • #190476
    Le 22 juillet 2012 à 11:32 par petrus
    Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

    M. Chavez ne fait pas l’erreur des Argentins qui avaient fait la connerie d’acheter des missiles Exocets français.

    Pendant la guerre des Malouines, l’un de leurs navires de guerre ayant été coulé par un Exocet, les Rosbifs ont demandé les codes radio déclenchant l’autodestruction en vol des missiles aux autorités françaises de l’époque, qui les ont fournis sans rougir de honte. Privés de défenses efficaces, les Argentins ont perdu la guerre.

    C’est peut-être cette traîtrise qui empêche les ventes d’avions Rafales ? Qui sait ?

     

    Répondre à ce message

    • #190486
      Le Juillet 2012 à 11:52 par Kromag
      Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

      Non il y avait une équipe de Dassaut sur le sol Argentin quand le conflit s’est déclenché, ne recevant pas d’ordre depuis Paris, ils ont fait fonctionner des Exocets contre la Royale Navy.

      Il y a un excellent numéro de "Guerre et Histoire" là dessus.

      Si on ne vend pas de rafale c’est à cause des Américains, je sais pas si t’as remarqué, mais quand un pays refuse d’acheter des Rafales c’est pour prendre des F22 ou des F35 (genre les émirats).
      Les champions du libéralisme, sont bien connus pour menacer et faire pression sur leurs clients, pour les forcer à acheter leurs merdes.

       
    • #190510
      Le Juillet 2012 à 12:26 par tshussdelamort
      Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

      pour les rafales, c’est leurs fiabilite qui est bien moindre au chasseurs russes. Personnes n’en veut, sauf les copains ou les obliges de mr dassault.

       
    • #190548
      Le Juillet 2012 à 13:12 par Boulava
      Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

      En fait, c’est la charge explosive qui n’a pas fonctionnée lors de l’impact ds l’Exocet sur le Sheffield. C’est le carburant du missile qui a mis le feu aux canalisations de fuel à l’intérieur du navire et provoqué la mort de 20 marins britanniques et la perte du navire ( = preuve que le missile avait bien été inactivé avant impact ).
      Quant au navire argentin "Général Belgrano", coulé par un sous marin britannique, sa position avait été fournie aux britanniques grâce aux satellites espions américain...

       
    • #190848
      Le Juillet 2012 à 10:10 par petrus
      Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

      Je n’ai pas inventé cette histoire de divulgation aux Rosbifs des codes de désactivation des Exocets.

      Cette information avait été révélée à l’époque au moins à la radio. Comme à l’époque je n’écoutais que Europe 1, ce doit être cette radio qui avait annoncé cette magouille. Ils ont parlé de quelque chose comme code de désactivation. J’ai simplement supposé qu’il s’agissait de la sécurité qui permet l’autodestruction en vol, nécessaire sur tous les engins de ce genre, au cas où ils perdraient les pédales et fonceraient sur un objectif imprévu.

       
  • #190484
    Le 22 juillet 2012 à 11:46 par Kromag
    Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

    C’est un excellent avion.

    Il a un rapport qualité/prix comparable au Rafale. Soit à des années lumières du F35 ou du F22 US.

     

    Répondre à ce message

  • #190662
    Le 22 juillet 2012 à 18:52 par willy
    Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

    Très bon avion, par contre, il me semble que la poussée vectorielle n’est que sur le sukhoi 37. Le Su35 n’étant qu’une version modernisée du 27 (déjà très polyvalent) qui a déjà sa panoplie d’adaptations (bombardier su34, version port avion su 33, interception pour l’export su33, et prototype su37). la structure de base de cet avion (su27) est presque parfaite.

     

    Répondre à ce message

  • #190738
    Le 22 juillet 2012 à 22:42 par bibi
    Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

    talion
    pas d’accord l’aviation est vitale . d’autant qu’il s’agit d’avions multitaches
    un systeme anti aerien ne sert qu’a une chose et ne combat qu’un genre de cible (les aeronefs )
    l’aviation peut combattre contre d’autres avions evidement mais sert aussi contre l’infanterie ,la marine ,les blindés ,l’artillerie soutient les troupes terrestres ,patrouille c’est donc important
    de posseder une flotte d’appareils modernes et en nombre suffisants

     

    Répondre à ce message

    • #190761
      Le Juillet 2012 à 23:52 par Talion
      Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

      L’intérêt d’un tel appareil dans le contexte stratégique dans lequel se situe le Venezuela est extrêmement limité pour un coût qui lui ne l’est pas...

      Un Su-35 coûte environ 40 millions de dollars et exige une maintenance coûteuse (et complexe) dépendant d’approvisionnements extérieurs que les russes refuseront de voir produits localement sous licence (ou alors à un coût exorbitant... Le précédent des plagiaires chinois les a calmé).
      Sans parler bien entendu de l’entrainement des pilotes et des besoins logistiques importants en terme de carburants.

      Une batterie complète de S-300 PMU-2 (dont la liste des véhicules et systèmes la composants pourra être trouvée là : http://www.ausairpower.net/APA-S-30... ) coûte environ 150 millions de dollars pour des besoins en maintenance ainsi qu’en logistiques bien moindre avec possibilité de produire localement les missiles sous licence (le Venezuela peut très facilement acquérir ce genre d’expertise avec l’aide des russes... Ce ne serait pas une première et ces derniers sont plutôt favorables à ce genre de deals tant qu’on reste dans le domaine des simples "munitions"... Pour les radars par contre ils vous laisseront crever).

      Acquérir une force aérienne respectable de disons 30 à 40 appareils, c’est le prix de 8 à 10 batteries S-300...

      40 Su-35 n’emmerderont jamais l’US-air force autant que 10 batteries longue portée S-300 PMU-2.

      Avec 8 batteries et une cavalerie aérienne certes rustique, mais mise à jour au moyen de technologies russes (déjà beaucoup moins sensibles que celle des Su-35) importées et appliquées localement sous licence, le Venezuela ne pourrait tout simplement plus être attaqué... Que ce soit par l’US-Air Force ou des groupes de "contras" payés par la CIA et infiltrés depuis la Colombie.

      Les Su-35 sont de très beaux jouets, mais ils ne sont pas forcément l’outil le plus adapté à toutes les situations.

      Dans le cas d’une confrontation Venezuela / USA leur intérêt est négligeable par rapport à un système de défense comme le S300.

      L’ami Chavez vient peut-être de faire une grosse bourde...

      A sa place j’aurais axé les dépenses par ordre de priorités sur :
      1-Les systèmes anti-aériens,
      2-Les systèmes aériens d’appuis au sol,
      3-L’équipement des soldats de l’armée de terre,
      4-La flotte sous-marine (contrer la menace que représente cette dernière exigerait la mobilisation d’une quantité considérable de ressources que les USA ne peuvent plus se permettre de gaspiller).

       
    • #190781
      Le Juillet 2012 à 01:23 par Hebe
      Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

      Bonjour,
      Tout cela est vrai, mais comptez le nombre d’avions qui ont pu voler dans les pays attaqués par les États Unis... Souvenez-vous des manœuvres dans le golfe de Libye à l’époque Reagan. Combien l’Iraq a fait voler d’avions ? Et Kadhafi, lors des attaques françaises, ou américaines ? Pour être utiles (et oui ils le sont) ils doivent décoller et tenir en l’air un minimum de temps, ce qui necessite un excellent entrainement long et coûteux. et un soutien au sol par radars, satellites, etc... Y
      Quant à notre pays, l s’est grillé sur bien des marchés, à cause de pratiques financières mafieuses. Voir les vedettes de Taiwan par exemple, et la mort par noyade d’un intervenant militaire taiwanais lors des négatiations-transactios. Ce pays n’y reviendra pas, dommage, il payait ses achats.

       
  • #190875
    Le 23 juillet 2012 à 12:11 par RAHAN
    Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

    A Talion,

    Je suis du même avis que toi sauf que raisonnablement..... Chaves dispose d’un état-major interarmes qui a du sauvagement réfléchir à ce sujet.

    personnellement je pense que la menace la plus imminente pour le Venezuela c’est la Colombie et Chavez le sait très bien car pour le moment les Yankees ont bien trop de chats à fouetter pour s’occuper directement de lui. Et en plus à la lecture des événements actuels ( Libye, Syrie Iran ) , il y a plusieurs possibilités.

    1. Il est important de ne pas déclarer à "n’importe qui" ses intentions. Le Venezuela de HUGO CHAVEZ est convaincu que sa Sécurité et sa Souveraineté passent par une protection anti aérienne de FER ( S 300 et plus ).

    2. l’aviation est stratégique et son acquisition ne concerne pas les USA se serait naïf. Mais tout de même il faut au Venezuela des armes capables de porter des projectiles loin de leurs bases et parfois pour des cibles mobiles. on se souvient il y a quelques mois Chavez se plaignait d’un engin submersible au large de leurs côtes et qui avait disparu peu après son repérage suite à sa formidable accélération !

    3. Dans les temps qui viennent, l’Empire ayant échoué en Syrie, ils agiront de facto EN DEHORS du conseil de sécurité à ce moment là, La Syrie de défendra avec ses alliés, Israël tentera de profiter du Chaos pour écraser le Hezbollah mais mal lui en prendra c’est dans ce désordre généralisé que les Yankees s’en prendront à l’Iran les prétextes ne manquant pas. A ce moment, le pentagone sous-traitera le Venezuela à la Colombie et c’est là où le SU 35 sera déterminant.

    Le Venezuela doit forcement réfléchir en ces temps a comment posséder un PARAPLUIE efficace contre les USA.

    Bien à toi CHAVEZ vive le Venezuela....

     

    Répondre à ce message

    • #190966
      Le Juillet 2012 à 18:17 par Talion
      Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

      "Chaves dispose d’un état-major interarmes qui a du sauvagement réfléchir à ce sujet."

      Entre nous, j’espère avoir tord... Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas...

      Après je ne suis pas non plus dans le secret des dieux et les contrats d’armement dans lesquels le Venezuela s’est engagé impliquent peut-être plus de deux parties et de donc plus de deux pays.

      Ce qui pourrait apporter un éclaircissement au fait que Chavez ait vendu à l’Iran l’un F-16 dont son pays disposait depuis le début des années 80.

      Les vénézuéliens ont peut-être pu négocier cette vente en échange d’une ristourne de la part des russes lesquels se voyaient alors promettre par les iraniens un bénéfice quelconque...

       
  • #190880
    Le 23 juillet 2012 à 12:31 par chibani84
    Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

    L’achat de SU 35 ne vise à affronter directement les States. Simplement calmer les Colombiens, à bien les faire réfléchir. L’armée vénézuélienne n’est pas en capacité d’affronter la Colombie pour le moment. D’où l’importance des achats en équipements militaires prévus. En plus la présence des FARC fournirait un prétexte tout trouvé pour créer un nouveau conflit pour le seul intérêt de l’Empire. Après la Syrie, l’Iran, pas de doute que le Vénézuéla est menacé. Après, il ne suffira d’acquérir un arsenal pour savoir s’en servir. L’armée vénézuélienne doit faire un saut qualitatif.

     

    Répondre à ce message

    • #190968
      Le Juillet 2012 à 18:24 par Talion
      Le Venezuela compte acheter des chasseurs russes Su-35

      Pas con !... J’avais totalement oublié cet angle... Merci pour ce rappel !

      A force de se focaliser sur le pire ennemi possible on fini par négliger les autres qui sont parfois des menaces bien plus concrètes et bien plus immédiates.

      Erreur de ma part...