Mais comme le Che, il s’imaginait pouvoir changer les choses par la guérilla... Cette hypothèse me semble plausible.
Vous prenez le problème par le mauvais bout... À l’époque des grands discours intellectuels parlant de révolution marxiste les universités du monde musulman ont quasiment les mêmes étudiants que dans les universités occidentales de La Sorbonne à Washington...
À cette époque il y a parallèlement une renaissance islamique multifactoriellle lié à un contexte post coloniale. Entre autres, au niveau académique la multiplication de travaux de recherche et publication sur l’héritage islamique (plus ou moins en sommeil) et l’accesibilité de plus en plus importante de l’imprimerie.
Il y a une collusion entre le mouvement ascendant de l’islamisme politique et la pensée anti impérialiste marxiste révolutionnaire... Du jour au lendemain les islamistes opèrent un copié-collé du vocabulaire révolutionnaire marxiste : le peuple, la défense des opprimês. Ceux qui passent à l’action créer le néo-djihadisme... soit disant tier-mondiste et anti-impérialiste... L’Histoire (moderne) est un « éternel » recommencement ?
Le Che est le porte-parole des pays du tiers-monde et de l’anti-impérialisme comme chef de la délégation cubaine à l’ONU... Le commandant Massoud aurait pu être le nouveau Che et l’Affhanistan le nouveau Cuba ?... Ben Laden est un autre modèle, une variation, sponsorisé par les USA et le pétrodollar.
En Amérique Latine peut être par rapport à la géographie (!) des révolutionnaires ont pris le maquis et sont devenus des guérieros... bien cachés dans la jungle. Mais les révolutionnaires de La Sorbonne aux cols maoïstes n’ont jamais pris les armes, mise à part Action Direct et quelques autres exceptions... L’ideologie c’est une sorte de fond de commerce.... ensuite il y a les financements qui permettent une monté en puissance de tel ou tel groupe.
Ps : Said Qutb quasiment le seul idéologue du djihadisme est un universitaire spécialiste de la littérature. Un franc-maçon déclaré passé dans les universités américaines... Il n’a aucune éducation islamique... dans l’ordre des choses dans sa société musulmane d’Égypte il n’est pas censé avoir une autorité religieuse et encore moins émettre des fatwas.... En Iran les étudiants laïques copié-collés des étudiants de La Sorbonne... ont permis l’accession au pouvoir de l’ayatollah kohmeni... Les laïques iraniens avaient théorisé l’adhésion à la religion du peuple...
Répondre à ce message