Libre à vous de ne pas démordre.
« Les hommes providentiels sont légions dans l’histoire de l’humanité mais ne sont pas pour autant aux ordres de ceux qui l’attendent »
Sans doute mais il n’y a aucun rapport avec ce qui a été dit avant. Personne n’a prétendu le contraire.
La révolte des gilets jaunes n’a pas foiré, ça c’est superficiel et c’est encore une fois s’en tenir à la surface des choses. Le premier mérite de ce mouvement réside déjà dans sa simple manifestation, le second d’avoir fait preuve d’une incroyable abnégation et endurance, qui selon moi mérite énormément de respect. Ce sur quoi il a achoppé à mon avis (outre le fait qu’il aurait fallu être plus nombreux encore) c’est qu’un cap n’a pas été franchi pour la raison que beaucoup de gens se sont refusés à monter un cran dans la violence (c’est l’angle mort de ce type de problématique). Or ce refus peut se comprendre. Enfin et surtout, ce mouvement ne peut pas être terminé (sinon pour qui s’arrête encore une fois à la surface des choses) car pour qu’il soit éteint il faudrait que des réponses positives lui aient été apportées, ce dont tout le monde peut convenir que ça n’a pas été le cas. Il resurgira donc immanquablement sous une forme ou une autre. D’ailleurs, depuis sa « fin » présumée, on a pu observer des mouvements de grogne dans tous les sens et de manière ininterrompue car la crise est en cours et s’aggrave, à quoi j’ajoute que ce qui se passe en ce moment ne fait qu’y ajouter. Je passe sur le caractère excessif, car simpliste et unilatéral, de votre interprétation sur « le » motif de cette révolte. Tout ça plus au final évoquer ... le divin (qui sert vraiment à tout, comme tout ce qui a le dos large).
P.S : Si l’on veut être honnête, il faut relayer tous les sondages évoqués par Monsieur K. dans cette émission et pas le seul qui serve votre biais car cela donne une idée faussée de l’opinion qui globalement, derrière certains paradoxes, est largement critique face au pouvoir actuel.