Ali Zeidan, Premier ministre libyen du gouvernement de transition, a été enlevé à la sortie de son hôtel, dans le centre de Tripoli, ce jeudi 10 octobre 2013, par un groupe d’hommes armés, se présentant comme la Chambre des opérations révolutionnaires de Libye.
Des anciens rebelles qui par le biais d’un communiqué ont revendiqué cet enlèvement comme une « arrestation », en représailles à la capture récente sur le territoire libyen par un commando américain d’Abou Anas al-Libi, présenté comme un membre présumé d’al-Qaïda. Les ravisseurs d’Ali Zeidan justifient également leur coup de force par le fait que le gouvernement libyen était informé de cette opération des forces spéciales américaines, comme l’avait annoncé John Kerry lui-même.
Pour la forme, le Congrès général national libyen, plus haute autorité politique du pays, s’était montré très ferme en dénonçant une « violation de souveraineté ».
Lire la suite de l’article sur diktacratie.com
Mise à jour du 10/10/2013 :
Enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi, le Premier ministre libyen Ali Zeidan a finalement été libéré peu après midi ce 10 octobre.