Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Parlement européen va décider quels partis politiques vont recevoir des subsides

Le Parlement européen va décider quels partis politiques vont être reconnus et donc recevront un soutien financier s’ils veulent participer au processus démocratique européen. C’est du moins une proposition de la Commission européenne. Elle veut imposer toute une série d’exigences aux partis, écrit De Volkskrant.

Le journal rapporte les propos du Ministre néerlandais de l’Intérieur Ronald Plasterk, pour qui la reconnaissance en tant que parti européen dépendra alors d’un jugement sur les positions d’un parti politique. Ainsi, le projet prévoit qu’un parti doit souscrire aux valeurs européennes. Les partis qui ne soutiennent pas les valeurs sur lesquelles est fondée l’Union ne seraient pas reconnus comme partis politiques. L’objectif est de faire entrer en vigueur le plan au 1er juillet 2013.

Faux, rétorque dans le même quotidien Sebastiaan Princen, Chargé de cours principal au Département Sciences administratives et des organisations de l’Université d’Utrecht :

« La plupart des points essentiels de la proposition contre lesquels Plasterk (...) s’exprime sont en réalité déjà prévus depuis 2003 dans les règles d’octroi des subsides actuellement en vigueur. Il est donc erroné d’affirmer que le Parlement européen ’ va décider’ quels partis politiques vont recevoir des subsides : il le fait déjà depuis longtemps.

Même l’exigence selon laquelle les partis politiques doivent respecter ’les principes européens’ a été instaurée en 2003 déjà. Il y est explicitement précisé que ces principes concernent des questions telles que la liberté, la démocratie et le respect des droits de l’homme et des droits des minorités. Il ne s’agit donc pas de savoir si les partis sont eurocritiques, et sous l’actuelle réglementation, qui sur ce point est à peu près identique au nouveau projet, plusieurs partis eurosceptiques ont de fait reçu des subsides (...)’.

’Ainsi, il existe dans divers États membres des partis néofascistes actifs, comme le parti Aube dorée en Grèce, qui envoie des bandes en rue pour tabasser les immigrés, ou Jobbik en Hongrie, qui est ouvertement antisémite. Vous pouvez déjà vous imaginer la réaction indignée des politiques néerlandais si un parti européen prônant de telles solutions devait recevoir des subsides de l’Union européenne. »

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article