LE MONDE EST EN DEUIL
La France est attaquée sauvagement. Le peuple juif est meurtri. Le monde est en deuil. Après le meurtre d’hommes qui consacrent leur vie à défendre notre patrie, cette image obsédante d’un individu assassinant aveuglément avant de saisir la tête de sa proie, une âme pure de 8 ans, pour l’abattre froidement est atroce, odieuse, révulsante ... Quelle haine folle. Comment un être humain peut-il devenir un monstre à ce point-là d’ignominie ? Je suis consterné et je ne cesse de penser à ces familles, ces mamans, ces papas, ces frères et ces sœurs endeuillés.
A Jérusalem, il y a 6 jours exactement, j’ai voulu rassurer sur l’antisémitisme qui recule en France. Les chiffres en baisse volent en éclat devant cet acte solitaire aux conséquences planétaires.
Pardon à mes amis juifs d’Israël. Les mesures drastiques de surveillance n’auront pas suffit. Pardon de cette absence de vigilance morale. La méchanceté humaine et la violence aveugle ne sont décidément jamais loin. Pardon à la communauté juive de Toulouse, à mes amis juifs de Tel Aviv, de New York, d’Issy-les-Moulineaux et d’ailleurs. Pardon à tous ceux qui vivent dans leurs chairs, dans leurs mémoires la douleur de la Shoah. Pardon.
C’est vers vous tous qu’allaient mes pensées dans ce moment partagé à la synagogue Nazareth à Paris où je me suis incliné avec respect devant la douleur et le chagrin des familles des victimes. Dès aujourd’hui, au temps du recueillement, la France, terre de tolérance, terre des droits de l’homme ne doit pas laisser impuni ce crime froid, qui pue la haine.
Je prie pour que la justice soit faite.
Aujourd’hui, je suis touché dans mon cœur,
Aujourd’hui, je veux que demain ne soit plus jamais comme hier,
Aujourd’hui, je suis juif.
Frédéric Lefebvre