Coup de fil de Monnot et Mestre, spécialistes de « l’extrême droite » pour le « Le Monde », à votre serviteur. « Bonjour, on prend des nouvelles, ça s’annonce bien ce congrès ? » On me précise qu’il ne s’agit pas d’une interview. « Il paraît que vous allez rendre hommage à Duprat ». Réponse : « Il en est question, mais rien n’a été décidé ». Traduit par les deux « journalistes », cela donne un article sur un blog du Monde, « droites extrêmes », non évoqué durant l’entretien, titré « Duprat, l’idole des soraliens ». Cela donne aussi, modifié depuis, « Egalité et Réconciliation veut organiser un rassemblement au cimetière de Montmartre, pour célébrer la mémoire de François Duprat » et puis même « Ce n’est pas la première fois qu’Egalité et Réconciliation se place sous le patronage de François Duprat. Mais cet héritage est désormais de plus en plus revendiqué. »… D’où ces affirmations sortent elles ? Mystère.
Mais cela ne s’arrête pas là : Israël Infos prend connaissance du « scoop » et propose sa propre version, qui vaut le détour. Dans un article intitulé « Alain Soral, un fasciste à visage découvert », et classé dans la rubrique « antisémitisme », on apprend qu’Egalité et Réconciliation, « le groupuscule politique d’Alain Soral, le co-fondateur de la liste antisioniste aux élections européennes, doit se transformer en parti politique à l’issue d’un congrès fin mars à Paris.. », et que « pour "marquer le coup" et permettre de situer son parti sur l’échiquier politique, Soral va organiser une commémoration au cimetière de Montmartre, à la mémoire de François Duprat, mort le 18 mars 1978 dans l’explosion de sa voiture piégée. »
Et de préciser en conclusion « l’histoire ne dit pas s’il (Soral) a une voiture »…
On ne répètera jamais assez la tristesse que nous inspire le sort des Iraniens, Syriens, Cubains, Russes et autres Vénézuéliens, obligés de vivre sans « liberté d’information », dans des pays ou les médias « ne sont pas indépendants », et sont « soumis au pouvoir ». Pensez, comment pourrait- il en être autrement dans des Etats qui ne connaissent pas la « liberté ». Quelle chance nous avons de vivre en « démocratie » ! D’être informés par des « journalistes professionnels et indépendants » ! Mestre, Monnot, Val, Elkabbach… Quel privilège !
Beaucoup de Français y croient encore, bien sur, mais nombreux sont ceux qui commencent à trouver que ces bobards ont « comme un arrière goût de pisse », comme dirait Dieudonné…
C’est le moins que l’on puisse dire… Quant à François Duprat, paix à son âme...