Le Japon a déployé des avions de combat pendant 48 heures en réponse aux vols de quatre appareils militaires chinois au-dessus des eaux internationales autour de l’archipel d’Okinawa, proche d’îlots revendiqués par Tokyo et Pékin, a indiqué la presse nipponne dimanche.
La veille, le Premier ministre japonais Shinzo Abe avait mis en garde Pékin contre un changement brutal de l’équilibre des pouvoirs dans la région.
"Certains craignent que la Chine n’essaie de changer le statu quo par la force plutôt que par la voie du droit. Mais si la Chine choisit de s’engager sur ce chemin, alors elle ne pourra s’en sortir de façon pacifique", a-t-il déclaré au Wall Street Journal.
Pour Shinzo Abe, la Chine ne doit donc pas emprunter ce chemin et de nombreux pays attendent du Japon qu’il exprime fermement cette position. Ils espèrent qu’en conséquence la Chine adopte une action responsable au sein de la communauté internationale, a-t-il souligné.
De son côté, la Chine avait prévenu samedi qu’une quelconque action hostile dans les airs contre des avions chinois constituerait un acte de guerre.
Les agences de presse japonaises Jiji Press et Kyodo News ont rapporté dimanche que Tokyo avait déployé des jets, vendredi et samedi, alors que les avions chinois volaient entre l’île principale de l’archipel d’Okinawa et l’île Miyako.
Les appareils chinois ont volé de la mer de Chine orientale jusqu’à l’océan Pacifique, aller et retour, mais ils ne sont pas entrés dans l’espace territorial japonais, ajoutent les deux agences.
Le ministère japonais de la Défense n’était pas joignable pour commenter.
Les relations entre Tokyo et Pékin sont tendues depuis septembre 2012 en raison d’un différend territorial sur un petit archipel de mer de Chine orientale, administré par le Japon sous le nom de Senkaku, mais revendiqué par Pékin sous celui de Diaoyu.
Ces îles se trouvent entre Okinawa et Taïwan.
Le Premier ministre japonais, dont l’une des premières décisions a été d’augmenter le budget de la défense - une première depuis 11 ans - a clairement indiqué qu’il entendait jouer un rôle plus affirmé en matière de paix et de sécurité régionale, ce qu’il appelle un pacifisme actif.
Tokyo a ainsi prévu d’organiser en novembre de très importantes manoeuvres aéronavales pour renforcer, et probablement montrer à ses voisins chinois, sa capacité à défendre ses îles.