L’association des journalistes LGBT estime que la chroniqueuse transgenre Brigitte Boréale a fait l’objet de blagues douteuses et « transphobes ».
La nouvelle mouture du Grand Journal de Canal+ vient à peine de démarrer qu’elle connaît déjà sa première polémique. L’association des journalistes LGBT (AJL) a décidé de saisir le CSA pour des blagues jugées « transphobes » envers la journaliste transgenre Brigitte Boréale.
Dans un communiqué, l’association dresse le catalogue des différentes réflexions qui ont émaillé le passage de la chroniqueuse transgenre durant l’émission de rentrée du programme phare de Canal+ : « Brigitte Boréale a fait, lundi 5 septembre, ses débuts au Grand Journal de Canal+ en tant que nouvelle chroniqueuse. Hélas, ce pas en avant dans la visibilité des personnes trans s’est tout de suite accompagné d’un bond en arrière lorsque son collègue Lamine Lezghad, dans sa chronique, a lancé à Brigitte Boréale : Nous, les mecs, quand on est stressés, une petite [masturbation], ça détend. Hein, Brigitte ? » AJL note aussi la blague d’Ornella Fleury, la nouvelle miss Météo : « Bonsoir monsieur-dame, enfin Brigitte », suivie de « Brigitte, on te connaît très peu, et du coup je trouve ça un peu excitant, ça me donne envie de faire un plan à trois ».
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr
Les médias, reflets d’un processus qui les dépasse,
lire chez Kontre Kulture