Mon nom de famille est occitan, mes ancêtres jusqu’à mon grand père parlaient occitan en langue maternelle, langue qui a été aussi abolie par la République...
Être Français c’était à l’origine être sujet du roi de France, qui a fait l’unité du pays sans détruire sa diversité, avec une grande liberté locale. Nul besoin de descendre de Clovis et Charlemagne...
Charlemagne d’ailleurs régnait sur la Corse.
Ironie du sort, c’est un Corse qui est à l’origine de l’uniformisation (et de la destruction des traditions) par le code civil, ou code Napoléon (par la destruction de l’héritage notamment, il a fait de ceux dont le nom signifie "libre" un peuple d’esclave). C’est le même qui a commencé à nationaliser les étranger et à brader la nationalité française en faisant une nationalité de papier. C’est aussi le plus grand massacreur de Français de tous les temps, avec la conscription obligatoire.
Les Corses ne sont pas tant d’origine génoise que toscane. La République de Gênes a pris possession de l’île car elle était un repaire de pirates musulmans. Elle fondait ses droits sur la Corse pour l’avoir libérée 4 fois des Sarrasins. Notez que la France l’a libérée 10 fois des Sarrasins dans son histoire, sans jamais la garder pour elle. Ce n’est que lorsque l’agent britannique (et franc-maçon) Paoli se rebella contre Gênes pour installer les Anglais en méditerranée sous prétexte d’indépendance que la France s’est résolue à intervenir, officiellement pour le compte de Gênes, qui n’avait toutefois pas les moyens de la récupérer (payer les frais de guerre et être en mesure de la conserver), dans un contexte pré-révolutionnaire assez trouble. Les Corses étaient considérés comme des sujets génois (donc avec un statut bâtard et frustrant) jusqu’à la Révolution, seulement 30 ans plus tard, qui a mis fin aux anciens traités. C’est ironiquement Paoli, grand ami de la Révolution, qui a arrimé la Corse à la République dite Française naissante, et ce fut enfin Napoléon III qui acheva de "franciser" l’île en imposant l’usage de la langue française au lieu de l’italien.
L’hymne corse (magnifique) n’est pas l’Ave Maria mais le "Dio vi salvi Regina", un chant italien plus ou moins inspiré du Salve Regina, antienne catholique très connue en latin.
Pour l’anecdote, des prophéties catholiques annoncent que la Corse connaîtrait de graves troubles sociaux (précédant ceux de la France) ainsi qu’un grand tremblement de terre (tout comme la Côte d’Azur entre autre).