Sa vidéo sur le poids des impôts a été visionnée plus de 17 millions de fois sur Facebook. Un énorme succès pour cette humoriste, dont nous avions aimé le spectacle, mais qui use dorénavant d’un discours ouvertement provocateur et vulgaire. Qui n’est pas sans rappeler certaines harangues du Rassemblement national.
Peut-on rire de tout avec n’importe quel « gilet jaune » ? Nous avions aimé le spectacle grinçant de La Bajon en novembre dernier. Cette comique se produisait alors au Grand Point-Virgule à Paris. Depuis La Bajon, Anne-Sophie de son prénom, a semble-t-il décidé de se faire un nom en surfant sur la colère des Gilets jaunes. Au point d’en être devenue leur égérie. Un rôle qui lui a inspiré une vidéo protestataire, intitulée Trésor Public, censée dénoncer l’exploitation du peuple par l’État, à grands coups de triques et de taxes. Ce sketch surréaliste, du très très mauvais Groland mâtiné d’accents dieudonnesques, se situe dans une boulangerie où l’achat d’une baguette devient la métaphore du « matraquage fiscal ». La vidéo a été visionnée plus de... 17 millions de fois sur Facebook.
[...]
Au milieu de cette pagaille « idéologique », émerge un étonnant cours de macroéconomie. « La dette peut très bien appartenir à un pays qui finance le terrorisme, poursuit la voix qui accompagne la vidéo. Donc les Français payent même les balles qu’on leur tire dessus ». L’État français serait donc aux mains de pays arabes qui financent l’islam radical. Des thèses que l’on trouve à foison sur Égalité & Réconciliation, le site d’un certain Alain Soral et chez beaucoup de partisans du Rassemblement national.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
La réponse de La Bajon et son équipe :
Merci au stagiaire Dominique Puech de la rédaction du @Le_Figaro pour cette pub incroyable.
Un immense merci à tous pour vos très nombreux messages de soutien.— La Bajon (@LaBajon) 1 janvier 2019
Je precise aussi :
En politique comme en religion nous sommes athées et tenons à rester apolitiques.
Nous continuerons donc à critiquer TOUS les partis et à rire du système
Le @Le_Figaro : pour info nous avons fait une vidéo sur Marine Le Pen qui nous a valu beaucoup d insultes— La Bajon (@LaBajon) 1 janvier 2019