On ne reviendra pas en détail sur la biographie de Frank Tapiro, le Jacques Séguéla du pauvre – ou peut-être du riche, finalement – qui, entre deux excès de zèle, qui pour la reconnaissance faciale, qui pour la détection par IA des porteurs de masques, amalgame dans un exercice osé de pilpoul ses dangereux projets marketings et technologiques avec la nécessité de ne pas « contrecarrer le projet humain » car « l’éthique est notre modèle » (in cette vidéo).
Frank est pro-pass, comme par un déterminisme évident de classe et d’origine, cela ne nous surprend pas. D’ailleurs même un BHL qui, au début de la crise du Covid-19, nous avait étonné en soutenant le Pr Raoult – menaçant de ruiner 15 années d’analyses conspirationnistes chez E&R – s’est rangé des camions pour revenir exactement là où on l’attendait sur le pass sanitaire et sur la vaccination. Ouf !
Ainsi, ce dimanche 19 septembre, le publicitaire Tapiro a organisé un « Festival citoyen », dont le nom déjà nous renseignait sur la philosophie du concept. S’y produisaient quelques artistes dont on devrait retenir les matricules, mais pour notre part nous les avons déjà oubliés. D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons, 20 heures après ledit festival, aucun média n’a encore osé revenir sur cette déconfiture, montrant toute leur servilité à ne colporter qu’un seul discours et à taire le reste.
Pour Frank, probablement habitué aux superlatifs et aux boniments emphatiques, il n’y avait pas moins de 5 000 personnes à sa petite sauterie :
Succès du #festivalcitoyen au Trocadéro. Près de 5000 personnes, 3 DJ @MicoInTheMix , @dj_lilmoses et Ariel Wizman, des performances (Arcangello) des sourires et de l’énergie positive. @Melle_Charlotte en animatrice. #paixcitoyenne en action. @AcctFrance @jonathb @azizsenni pic.twitter.com/r7LxxvTgT7
— Frank Tapiro (@ftapiro) September 19, 2021
D’ailleurs, pour lui, « une image vaut mille mots », mais mille mots ne nous paraissent toujours pas faire 5 000 personnes, même en comptant une jambe pour une personne :
Une image vaut mille mots. https://t.co/KMxtZsKUl0
— Frank Tapiro (@ftapiro) September 19, 2021
À vrai dire, ça faisait plutôt un peu soirée loose, on en est presque gênés. La prochaine fois offrez les mojitos, promettez de la gonzesse – ou du chippendale, soyons inclusifs comme les talibans de Joe Biden – ou bien encore invitez des vedettes de plus gros calibre. Sur les images suivantes ce festival ressemble à une fin de soirée ratée et, franchement, ce n’est pas beau à voir.
Organisé par le publicitaire Frank #Tapiro, une grande manifestation pro-pass sanitaire était attendue depuis plus d'un mois sur la Place du #Trocadéro à Paris... c'est un énorme bide. #festivalcitoyen pic.twitter.com/0yMCHswaki
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) September 19, 2021