Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Conseil constitutionnel rejette la demande du FN

Le Conseil constitutionnel a rejeté mardi la demande du leader de l’extrême droite française, Marine Le Pen, qui réclame l’anonymat des 500 signatures d’élus nécessaires pour se présenter à la présidentielle d’avril et mai prochains.

La législation sur le scrutin présidentiel en France, adoptée en 1962, prévoit la publicité des noms des élus qui apportent leur soutien à tout candidat à la présidentielle. 500 parrainages minimum sont indispensables pour se présenter.

Selon le Conseil constitutionnel, en instaurant une telle publicité, le législateur a entendu favoriser la transparence de la procédure de présentation des candidats à l’élection présidentielle, et la publicité est conforme à la Constitution.

Pour sa part, Marine Le Pen affirme peiner à rassembler les 500 signatures d’élus et n’avoir pour l’heure que 440 promesses de signatures.

Elle a fustigé la décision du Conseil constitutionnel, estimant qu’il n’y avait plus de fonctionnement démocratique en France. Le Conseil constitutionnel a remis les clefs du fonctionnement démocratique aux deux grands partis, l’UMP et le PS, a-t-elle accusé.

Créditée selon les sondages de 15 à 20% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle le 22 avril prochain, la présidente du Front national a lancé ces dernières semaines une offensive pour dénoncer une législation discriminatoire.

Elle dénonce un système où les parrainages sont publics, décourageant certains élus d’offrir leur signature à l’extrême droite par peur d’une stigmatisation politique.

Jean-Marie Le Pen, son père et prédécesseur à la tête du FN qui avait réussit en 2002 à se hisser au second tour de la présidentielle, se plaignait lui aussi, à chaque campagne, d’avoir du mal à obtenir les précieuses signatures. Il en avait obtenu 533 en 2002 et tout juste 507 en 2007.

Les candidats à la présidentielle ont jusqu’au 16 mars pour obtenir leurs 500 parrainages.

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #105478
    Le 21 février 2012 à 20:21 par Le citoyen engagé
    Le Conseil constitutionnel rejette la demande du FN

    Défaite de la démocratie surtout. Comment faire croire que le vote à vue est démocratique alors que partout l’on dit qu’il doit être à bulletin secret ?

    Le citoyen engagé

     

    Répondre à ce message

  • #105528
    Le 21 février 2012 à 20:49 par Barjal
    Le Conseil constitutionnel rejette la demande du FN

    Mais je comprends cette décision de publication, n’est déjà pas un choix Sarkozyste déjà ancien prévu contre la montée de Marine justement, si oui ? pourquoi ne pas rétablir le semblant de "normalité". En fait ils ont fait cette loi spécialement pour elle, où même pour les "petits" candidats ? En gros comme le dit Soral PS=Démocrate (mon cul) UMP=Républicain (ma winchester)

     

    Répondre à ce message

  • #105535
    Le 21 février 2012 à 20:51 par Hieronymus
    Le Conseil constitutionnel rejette la demande du FN

    "Selon le Conseil constitutionnel ... favoriser la transparence ... à l’élection présidentielle"

    Ah le beau mot de transparence, voilà bien un parfait exemple de tromperie sémantique, la transparence étant normalement synonyme de sincérité, d’honnêteté, de rigueur, j’en passe et des meilleures ..
    Sauf qu’au cas présent, il s’agirait plutôt de l’instauration d’une société de contrôle global où tout citoyen devient transparent pour le pouvoir, en argumentant (d’ailleurs très faiblement) sa décision sur ce simple mot trompeur, le Conseil Constitutionnel a fait usage d’une ruse dialectique qui consiste à employer un terme normalement positif afin d’entériner une décision contraire au principe d’équité qui exige que les citoyens soient normalement protégés contre l’arbitraire du pouvoir, que les petits soient à l’abri des pressions des puissants, la transparence dont se réclame le Conseil Constitutionnel c’est celle des régimes totalitaires où le pouvoir en place impose une police de la pensée !
    Si l’on veut aller jusqu’au bout, pourquoi doit on conserver alors le vote à bulletin secret ?
    Bah oui il serait plus logique que dans un souci de "transparence" le vote soit désormais public, que chacun sache pour qui l’autre a voté, ce qu’il gagne et ce qu’il dépense, où il va faire ses courses, quels sous vêtements il porte, tout ceci bien sûr dans un louable souci de transparence ..

     

    Répondre à ce message

  • #105556
    Le 21 février 2012 à 21:01 par sarah
    Le Conseil constitutionnel rejette la demande du FN

    Franchement si Marine n’a pas ses 500 signatures nous ne sommes plus en démocratie mais en territoire Israélien. il y aura une révolution en France car ils ont le monopole du racisme l’égale avec leur mot magique ! ils ont diabolisé le FN car ils s’avent qu’ils seront en danger ! Il fautait que la France ouvre les yeux enfin....

     

    Répondre à ce message

  • #105665
    Le 21 février 2012 à 22:23 par Victor H.
    Le Conseil constitutionnel rejette la demande du FN

    Le 16 mars ! Ostie, c’est bientôt !

     

    Répondre à ce message

  • #105709
    Le 21 février 2012 à 23:07 par Elevation
    Le Conseil constitutionnel rejette la demande du FN

    Malheureusement il me paraissait claire qu’elle n’aurait pas gain de cause..
    de democratie nous sommes passé a oligarchie sans nous en rendre vraiment compte, et nous glissons dangereusement vers la dictature...Votons Marine, ne serais se qu’au 1er tour pour certains.. les autres candidats ou c’est perte de temps ou c’est notre fin assuré !!Les gens vont bien vite comprendre que ça ne va pas etre plus dangereux pour eux avec Marine, meme les musulmans pratiquants. Le plus important c’est les gens de divers origines qui aiment la France, et qui refusent de la voir tomber encore plus dans le dictat usraelien.
    Nous avons la chance en France d’avoir un parti d’opposition asset fort comme le FN, meme avec ses defauts, c’est pas le cas de beaucoup de pays qui sont totalement bloqués dans l’éternel gauche/droite empirique.

     

    Répondre à ce message

  • #105843
    Le 22 février 2012 à 01:25 par sarah
    Le Conseil constitutionnel rejette la demande du FN

    Ne soyez pas défaitiste je vous affirme que Marine sera notre future présidente ! c’est une certitude ! j’ai eu un flash et de nombreux clairvoyants ont eu le même ! vous m’offrirez TOUS le champagne si j’ai raison ???


     

    Répondre à ce message

    • #106060
      Le Février 2012 à 11:37 par Amne
      Le Conseil constitutionnel rejette la demande du FN

      Si tu te trompes tu payes la tournée a tout le monde ? ;)

       
    • #107339
      Le Février 2012 à 23:09 par SARAH
      Le Conseil constitutionnel rejette la demande du FN

      Avec plaisir ! J’offrirai le champagne à qui me le demandera OK pari tenu ! je vous affirme qu’elle est la seule personnalité qui ressemble à la mentalité des français de 2012 ! je veux dire aux français de coeur... ! c’est un tabou de dire que l’on vote FN mais je peux vous affirmer qu’en privé ils le feront. Elle sera élue !

       
  • #105867
    Le 22 février 2012 à 02:18 par John Wayne
    Le Conseil constitutionnel rejette la demande du FN

    Dans la foulée je propose de supprimer aussi l’anonymat du vote du citoyen pour favoriser d’autant plus la "transparence" (comme ils disent) des institutions démocratiques.

     

    Répondre à ce message

  • #105901
    Le 22 février 2012 à 04:19 par Borowic
    Le Conseil constitutionnel rejette la demande du FN

    La democratie repose sur la transparence de l action politique et l’anonymat de ceux qui les élisent afin de préserver leur liberte de conscience

    En France nous sommes dans l opacité de l action politique (cf secret défense) et la publicité obligatoire des parrainages qui places en amont de l élection valent pour une sorte de premier tour.

     

    Répondre à ce message

  • #105910
    Le 22 février 2012 à 04:55 par Tatiebaba
    Le Conseil constitutionnel rejette la demande du FN

    Quelle est la légitimité de ce "conseil constitutionnel" qui a déjà magouillé et l’a avoué (voir Dumas) pour les comptes des campagnes présidentielles ...Quel est ce super pouvoir qui dispense le droit divin ? Un tas de vieux schnocks à la botte des banquiers !! Est ce que les français vont enfin se réveiller !! Le fascisme est dans notre gouvernement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents