Le 6 février 2017, Francis Kalifat, président du CRIF, a adressé un courrier à Mohamed Amara, président de l’Université de Pau, pour l’informer des propos de François Roby, maître de conférences en physique au sein de cette université.
« Il se fait en effet que votre enseignant se confond, sur son blog personnel, mais aussi sur divers sites d’extrême droite comme généraliste en propos et considérations qui l’exposent à d’évidentes poursuites pénales. M. Roby se permet non seulement de propager les thèses négationnistes de Robert Faurisson, présenté en martyr de la liberté d’expression mais plus encore racistes… »
« Au-delà de ses délires racistes, M. Roby n’a de cesse de s’attaquer à un segment très ciblé de la population française… Visiblement, M. Roby à un grave souci avec les Juifs, requalifiés le plus souvent en "sionistes", même et surtout ceux qui ne s’en revendiquent nullement… »
En date du 24 février, l’Université de Pau a informé le CRIF qu’il « a été décidé de tenir compte de cette pièce et de la verser au dossier dans le cadre de la procédure disciplinaire mise en œuvre fin 2016 » contre François Roby.
Il est à noter que d’autres sites partisans qualifient M. Roby de « fan d’Alain Soral » et d’« adepte du complot sioniste », capture d’écran à l’appui.
Le CRIF, qui – jusqu’à preuve du contraire – ne représente pas les juifs de France, a-t-il décidé de se saisir de ce prétexte pour lancer une cabale contre toutes les opinions libres de France ? Il semblerait que ce soit sa logique...