Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le 25e Régiment du génie de l’air prépare le terrain à Bangui

Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononcera très prochainement sur un projet de résolution sous chapitre VII autorisant les forces françaises déployées en République centrafricaine à “prendre toutes les mesures nécessaire pour soutenir la Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique), une force de 3 600 hommes mise en place sous l’égide de l’Union africaine.

Il s’agira de rétablir la sécurité en Centrafrique, pays sombrant jour après jour dans le chaos depuis la prise du pouvoir par la coalition rebelle de la Séléka, avec une crise humanitaire qui affecté 4,6 millions de personnes, dont 1 million en situation d’insécurité alimentaire, 400 000 déplacés, des violences et des exactions quotidienne, une criminalité galopante, l’implantation de groupes armés et la crainte d’un conflit inter-religieux.

En attendant que le feu vert soit donné aux forces françaises pour augmenter leurs effectifs afin de pouvoir lancer les opérations, le 25e Régiment du génie de l’air (RGA) est déjà à l’oeuvre à l’aéroport M’Poko de Bangui depuis le 24 novembre.

Ainsi, dans un premier temps, une partie des moyens déployés par le 25e RGA est arrivée en Centrafrique depuis Libreville, au Gabon. Puis d’autres éléments sont arrivés en provenance de la base aérienne 125 d’Istres, où cette unité est implantée. Les matériels (tracto-chargeurs, camions-benne, remorques lourdes, niveleuses et des soutes à carburant du Service des essences des armées) ont été acheminés à Bangui par des avions de transport Antonov 124 affrétés par le ministère de la Défense.

Selon l’Etat-major des armées, le détachement du 25e RGA a "pour mission d’aménager les plateformes de l’aéroport M’Poko de Bangui, afin qu’elles soient en capacité d’accueillir le renforcement probable du dispositif souhaité par le président de la République et la communauté internationale". Il s’agit donc de remettre à niveau les installations aéroportuaires, de mettre en place des plateformes logistiques et d’étendre la "zone vie".

Outre les personnels du 25e RGA, les forces françaises comptent actuellement 420 militaires, présents en Centrafrique au titre de l’opération Boali, laquelle apporte un soutien à la Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine (MICOPAX), laquelle s’est muée en Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) depuis le 1er août, ainsi qu’une protection des intérêts et des ressortissants français dans ce pays.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec son appellation et son implantation sur une base aérienne, les personnels du 25e RGA ne sont pas des aviateurs puisqu’ils servent au sein d’une unité de l’armée de Terre employée par l’armée de l’Air.

Comprendre les problématiques africaines avec Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #608294
    Le 29 novembre 2013 à 12:00 par The Slender-Man
    Le 25e Régiment du génie de l’air prépare le terrain à Bangui

    " ... ont été acheminés à Bangui par des avions de transport Antonov 124 affrétés par le ministère de la Défense. "

    Certaines compagnies ne connaîtront jamais la crise. Chez les transporteurs cargo de grosse marchandise, les contrats affluent toujours.

    The Slender-Man

     

    Répondre à ce message

  • #608381
    Le 29 novembre 2013 à 12:59 par koumalo
    Le 25e Régiment du génie de l’air prépare le terrain à Bangui

    les non dits de la mission MISCA !!!
    bangui dispose d une base militaire francaise existente depuis longtemps avec des soldats qui n ont jamais leve le moindre doigt depuis qu a commencer les hostilite en republique centrafricaine,et tout d un coup veut venir aider les centrafricains par l envoi des renforts ,etrangement aussitot arrive les renforts francais a bangui les frontieres camerounaise se font de plus en plus attaquer jusqu a la mort d un officier de police tuer de 32 balles officiellement tuer par des rebelles de la seleka qui sont bizarrement tres bien arme
    l Est du cameroun etant une zone riche en bois et en different minerai (bauxite , or ...etc)
    il se dit par beaucoup de geostratege camerounais que la MISCA a pour veritable objectif de destabiliser le pourvoir en place de yaounde afin de prendre le dessus sur la chine qui est presque en voie d exploitation de ces minerais recemment decouvert , autre hazard apres l enlevement du prete francais les soldats francais ont ete renforce au nord cameroun comme ci l ar me camerounais n existait pas , il est clair que la france a une mission a accomplir au cameroun par le biais de la mission MISCA
    de puis yaounde

     

    Répondre à ce message

    • #608695

      de plus bangui est sur la frontiere avec le congo (rdc), province de l’équateur, ou récement (moins de trois ans ) existait une rébélion armée.

       
    • #611146

      Le Cameron est un état avec lequel la France conserve d’excellente relation à l’heure actuelle, je ne pense pas qu’il soit mur pour être renversé.

      La France ne contrôle pas du tout les milices qui massacrent les centrafricains présentement. Ce sont des seigneurs de la guerre, musulman, qui vient de zone extrêmement instable car très pauvre : le Sud-Est du Tchad et le Darfour Soudanais. Dans la campagne nord-est, où ils sont actuellement, ils ont massacré les chrétiens sur lesquels ils tombaient, violé leur femme et ils ont pillé tous les objets de valeur à Bangui. Si on les laisse faire ils s’installeront, pilleront les mines de diamant qui sont surement aux mains d’intérêt français ou israëlien et plus grave ils attireront des nuées de bandits de fortune comme eux et les trafiquants d’armes lourdes libyennes avides de pognon et la il deviendront vraiment nuisible.
      Ils pourraient s’en prendre à la RDC ou au Cameroun, mais plutôt, si ils sont instrumentalisés un minimum par Karthoum, prendre le Sud-Soudan à revers que les américains-sionistes ont eu tant de mal à faire éclater, pour que Omar El Bechir puisse lancer une attaque de la dernière chance et faire un massacre. Ce président est sur la sellette : si il ne récupère pas des puits de pétrole pour pouvoir acheter à manger rapidement, sa population va le renverser.
      Vous vous souvenez des 7 pays à exploser ? La partition a couté 50% de son PIB au Soudan, l’économie est morte, l’inflation galope et les émeutes sont très régulières à cause des famines... Séparer le Soudan en deux et destituer Béchir revient au même. Et quand il sera mort, les Israëlien feront une grande fête parce qu’il s’est opposer à eux, comme c’est le cas des 6 pays à exploser. "Tout ce qui s’opposeront à nous nous les détruiront."

      Dès le départ, Idriss Déby a proposé avec insistance d’intervenir (et les tuer tous) parce que : c’est un allié inconditionnel de la France, comme l’ethnie de Déby représente 8% dans le pays, son pays est tenu d’une main de fer par une armé bien formé et dévoué car les autres Tchadiens crèvent autant de faim que les Nigériens, le top du top en Afrique, du coup les insurrections sont fréquentes au Tchad et les frontière sont très surveillées. Mais il a laisser passer des rebelles, il savait dès le départ qu’ils nuiraient aux intérêts Français et que s’ils se font du pognon, il peut lui aussi avoir un retour de bâton chez lui.

      Au Sud Soudan le gros des puits c’est Total pour les clients asiats et juif

       
  • #608680
    Le 29 novembre 2013 à 16:29 par lephil
    Le 25e Régiment du génie de l’air prépare le terrain à Bangui

    Sont trop fort ces socialistes en même temps qu’ils liquident la défense pour raison budgétaire et électoralistes (emploi d’assistanat et éducation nationale quoique peut être que c’est la même chose) ils veulent jouer les gendarmes en Afrique et faiseur de roi comme quoi Jules Ferry est toujours d’actualité.....

     

    Répondre à ce message

  • #608755

    non mais sérieux ??? j’en tombe des nues alors..... ça si c’est pas un monster foutage de gueule !!!!! ça fait des siècles qu’on laisse mourir des peuples africains entiers, et d’un seul cou pour se donner bonne conscience tiens on va envoyer de l’aide !!! où plutôt aller piquer les ressources une fois de plus !!!! arrêtons cette mascarade !!! vous n’êtes que des truands (olligarchie) mais tôt où tard vous le payerez !!!!!! vous ne méritez que ça !!! honteux !! courage à ce peuple que j’admire grandement qui sont des gens à l’image de Dieudo, adorables !!!

     

    Répondre à ce message

  • #609861

    il y a certainement des zones extrêmement riches à protéger ,des états ou des territoires à faire vaciller,à déstabiliser , des partenaires à satisfaire ...pas besoin d’être une spécialiste de l’Afrique,c’est toujours la même histoire ,la même rengaine ! Hollande ,jules ferry=droits à l’esclavage !

     

    Répondre à ce message

  • #609883
    Le 30 novembre 2013 à 09:13 par Napijere
    Le 25e Régiment du génie de l’air prépare le terrain à Bangui

    Après le honteux holdup "démocratique" en Cote d’Ivoire, après le monstrueux saccage de la Libye, après l’odieux génocide du peuple Syrien, reste t il encore des abrutis pour croire à nouveau que la France va la bas pour le bien d’un peuple ???
    Cherchons plutôt du côté des ressources naturelles... Un nouveau pillage est en cours, pour le plus grand bien de ceux qui n’ont besoin de rien, des insatiables...
    Le bonheur des populations, ils n’en ont absolument rien à foutre, soyons en certains...

     

    Répondre à ce message

  • #609950
    Le 30 novembre 2013 à 10:25 par Rahan Abitbol
    Le 25e Régiment du génie de l’air prépare le terrain à Bangui

    Des bulldozers à Bangui ?.. Alors qu’il y en a un besoin crucial au n°1, rue du Spectacle à Issy les Moulineaux siège ce Canal + !

     

    Répondre à ce message