Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononcera très prochainement sur un projet de résolution sous chapitre VII autorisant les forces françaises déployées en République centrafricaine à “prendre toutes les mesures nécessaire pour soutenir la Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique), une force de 3 600 hommes mise en place sous l’égide de l’Union africaine.
Il s’agira de rétablir la sécurité en Centrafrique, pays sombrant jour après jour dans le chaos depuis la prise du pouvoir par la coalition rebelle de la Séléka, avec une crise humanitaire qui affecté 4,6 millions de personnes, dont 1 million en situation d’insécurité alimentaire, 400 000 déplacés, des violences et des exactions quotidienne, une criminalité galopante, l’implantation de groupes armés et la crainte d’un conflit inter-religieux.
En attendant que le feu vert soit donné aux forces françaises pour augmenter leurs effectifs afin de pouvoir lancer les opérations, le 25e Régiment du génie de l’air (RGA) est déjà à l’oeuvre à l’aéroport M’Poko de Bangui depuis le 24 novembre.
Ainsi, dans un premier temps, une partie des moyens déployés par le 25e RGA est arrivée en Centrafrique depuis Libreville, au Gabon. Puis d’autres éléments sont arrivés en provenance de la base aérienne 125 d’Istres, où cette unité est implantée. Les matériels (tracto-chargeurs, camions-benne, remorques lourdes, niveleuses et des soutes à carburant du Service des essences des armées) ont été acheminés à Bangui par des avions de transport Antonov 124 affrétés par le ministère de la Défense.
Selon l’Etat-major des armées, le détachement du 25e RGA a "pour mission d’aménager les plateformes de l’aéroport M’Poko de Bangui, afin qu’elles soient en capacité d’accueillir le renforcement probable du dispositif souhaité par le président de la République et la communauté internationale". Il s’agit donc de remettre à niveau les installations aéroportuaires, de mettre en place des plateformes logistiques et d’étendre la "zone vie".
Outre les personnels du 25e RGA, les forces françaises comptent actuellement 420 militaires, présents en Centrafrique au titre de l’opération Boali, laquelle apporte un soutien à la Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine (MICOPAX), laquelle s’est muée en Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) depuis le 1er août, ainsi qu’une protection des intérêts et des ressortissants français dans ce pays.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec son appellation et son implantation sur une base aérienne, les personnels du 25e RGA ne sont pas des aviateurs puisqu’ils servent au sein d’une unité de l’armée de Terre employée par l’armée de l’Air.