Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La "vieille France" n’aura pas sa place à la Culture

Audrey Azoulay a beaucoup souffert

Haut fonctionnaire ayant détesté son passage dans une banque, la nouvelle ministre de la Culture Audrey Azoulay est une femme de gauche, marquée par une enfance franco-marocaine pleine de livres et de débats. Elle se confie pour la première fois.

À la regarder, ils s’habitueront. Dans un remaniement sans sens et sans saveur, elle est l’inconnue et pourtant le symbole, l’antidote à une France qui se divise. Audrey Azoulay incarne un pays ouvert, généreux où les juifs et les musulmans deviennent amis, une France du mélange, une France des valeurs, des livres.

Le nouveau ministre de la Culture se raconte pour la première fois. « J’ai grandi dans un milieu très à gauche », confie-t-elle. Un milieu « politisé sur le conflit israélo-palestinien. Mais à la maison, on ne parlait pas beaucoup de politique intérieure, plutôt de politique internationale », se souvient la fille d’André Azoulay et de Katia Brami. Son père est le conseiller du roi du Maroc, Hassan II puis Mohammed VI.

[...] « J’ai fait les manifs de 1986. La fin du lycée, c’était les fachos contre les antifachos. Avec mes copains, on était très antifascistes. Et puis, il y a eu 1995, on était tous dans la rue – c’était bien, d’ailleurs. » Dans la rue contre la réforme des retraites d’Alain Juppé. L’histoire est parfois facétieuse. [...]

Ses grands-parents, ses parents n’étaient pas français. « Ce n’était pas un problème, on ne parlait jamais de ces questions à l’école. J’ai eu une meilleure amie japonaise, puis néo-zélandaise, les copines de mes sœurs étaient iraniennes. » Des années bénies où le mélange était la règle. « Je n’ai aucun souvenir de querelles identitaires, aucun souvenir d’antisémitisme. » On n’est jamais aussi juif que dans le regard des antisémites. Pendant ses vingt premières années, Audrey Azoulay n’a jamais eu de problème avec sa religion avant d’intégrer l’ENA : « Ce fut un choc, j’y ai découvert fortement l’antisémitisme vieille France. »

Elle est passée par Dauphine, ­l’Angleterre. « J’ai commencé à travailler dans une banque, j’ai détesté ça. »

Lire l’intégralité de l’article sur lejdd.fr

Voir aussi, sur E&R :

Offrir un cadeau de bienvenue à Audrey Azoulay avec Kontre Kulture :

Des artistes qui ne seront pas promus par le ministère,
à découvrir chez Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1398656
    Le 16 février 2016 à 14:12 par FrancoisDesvignes
    La "vieille France" n’aura pas sa place à la Culture

    Au fait, la beurette :

    La France qui est éternelle n’a pas d’âge

     

    Répondre à ce message

  • #1398719
    Le 16 février 2016 à 15:40 par Eloise
    La "vieille France" n’aura pas sa place à la Culture

    Une adolescente attardée tres a gauche mais qui n’hesite pas a soutenir l’extreme droite israelienne. Effectivement on a du soucis a se faire.
    PS : Je suppose que la banque c’etait GS !

     

    Répondre à ce message

  • #1398757
    Le 16 février 2016 à 16:39 par Odyle
    La "vieille France" n’aura pas sa place à la Culture

    ...le mari, les soeurs etc...trop de conflits d’intérêts dans le domaine de la culture.
    Au moins avec Fleur Pellerin le terrain n’était pas aussi miné !!
    http://www.linternaute.com/actualit...

     

    Répondre à ce message

    • #1401712
      Le Février 2016 à 13:11 par anonyme
      La "vieille France" n’aura pas sa place à la Culture

      Oui, ca commence a faire beaucoup... "Audrey Azoulay lit en ce moment "La cache" de Christophe Boltanski (prix Femina)".
      Ce journaliste, fils du sociologue Luc Boltanski, et neveu de l’artiste Christian Boltanski, y fait le portrait de sa famille dans leur hôtel particulier de la rue de Grenelle.
      http://www.parismatch.com/Actu/Poli...
      http://www.parismatch.com/Chronique...

      Le mari d’Azoulay, F-X Labarraque, rencontré à Science-Po, est consultant.
      La soeur cadette, ex directrice des programmes de Paris Première a créé une societe de production avec un ancien dirigeant de l’UMP.
      L’aînée, Judith Azoulay, travaille à l’association française d’action artistique, dépendante du Quai d’Orsay et ... du ministère de la Culture.
      La cousine, Elisabeth Azoulay, coach de François Pinault, est l’auteur d’une vaste encyclopédie financée par L’Oréal. Etc, etc...
      http://www.le-chiffon-rouge-morlaix...

       
  • #1398785
    Le 16 février 2016 à 17:26 par monterosso
    La "vieille France" n’aura pas sa place à la Culture

    Dès qu’un médiocre se trouve nanti d’un petit pouvoir, il commence toujours par interdire... ça se vérifie à tous les coups... étonnant non... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1398854
    Le 16 février 2016 à 18:40 par Antperi
    La "vieille France" n’aura pas sa place à la Culture

    Y a-t-il encore un ministre catholique au gouvernement ??

     

    Répondre à ce message

  • #1398892
    Le 16 février 2016 à 19:18 par Jacquot
    La "vieille France" n’aura pas sa place à la Culture

    Je ne savais pas qu’ il y a des japonais,des néo zélandais et des iraniens inscrits dans les écoles françaises et marocaines !??

     

    Répondre à ce message

  • #1398935
    Le 16 février 2016 à 20:09 par Jean Neymar
    La "vieille France" n’aura pas sa place à la Culture

    Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, voici mon passage préféré :

    Audrey Azoulay se rappelle un moment plus difficile. "Mon souvenir le plus fort fut de leur expliquer la Shoah, ils étaient en primaire, c’était le plus dur pour moi."

     

    Répondre à ce message

    • #1399089
      Le Février 2016 à 22:41 par Odyle
      La "vieille France" n’aura pas sa place à la Culture

      et moi, comme beaucoup d’autres, pourquoi je n’ai jamais connu mes grands-pères morts à la guerre...pour servir les intérêts d’un petit nombre.
      Nous pourrions être nombreux à avoir des difficultés à expliquer à nos enfants et petits-enfants la mise à mort de leurs ancêtres comme chair à canon.
      J’en ai marre de voir que certains morts valent davantage que d’autres...cela est contraire aux Droits de l’Homme.

       
  • #1399099
    Le 16 février 2016 à 22:50 par jacques
    La "vieille France" n’aura pas sa place à la Culture

    vieille ou pas la France n’a plus son mot à dire chez elle, (enfin ce qui était chez elle ) la colonie n’a plus du tout son mot à dire , "on ne tuent pas les vieux en ’France on les euthanasie" ( si ce n’est pas fait c’est pour bientôt ) "ce ne sont pas les étrangers qui gouvernent la France" ! ce sont des binationaux ! , il n’y à pas de contestataires en France, ils n’y à que des terroristes qu’il faut museler avant que les mêmes binationaux ne les destituent de leur nationalité naturelle et légitime , il n’y a pas de pédérastes en France il n’y a que des gays ,il n’y a pas de pédophiles non plus demandez à Danny et Jacko et nous ne somme pas en dictature, heureusement que l’état d’urgence démocratique nous protège , des fois que nous ayons des envies d’un soulèvement patriotique et nauséabond , nous ne somme pas des sans culottes quand même ! , nous avons évolué," nous somme des sans dents " et sans couille ! il n’en reste plus qu’une seule et la dernière fois que l’on a vérifié où elle se trouvait elle était du coté de l"Élysée ,"c’est pas beau ? , de vivre dans le progrès fondé sur les valeurs socialistes

     

    Répondre à ce message

  • #1399174
    Le 17 février 2016 à 00:23 par Robespierre
    La "vieille France" n’aura pas sa place à la Culture

    « J’ai appris à travailler pour de vrai. À l’ENA, on fait semblant. La culture, c’est toujours une bataille, il faut convaincre, se battre. »

    Ite missa est, « pour de vrai ». L’idée de colonies de redressement par le travail, avancée par le Commissariat du peuple à la justice en 1922, malgré les années d’endoctrinement scolaire focalisé sur le XXe congrès du Parti, m’a toujours séduit. Aboulez en profiterait grandement.

    Non seulement cela tempérerait l’influence des vacances aux Maroc et de leur farniente pernicieux, mais encore la révolutionnaire londonienne y découvrirait le sens véritable de « se battre ».

     

    Répondre à ce message

  • #1399679
    Le 17 février 2016 à 17:54 par Zarathousthra
    La "vieille France" n’aura pas sa place à la Culture

    Le complotisme antifasciste on en parle pas assez.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents