Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La technique peut-elle libérer l’homme ?

Quelle est la finalité de la science moderne ?

Intervention de Claude Polin dans le cadre de la Journée régionale d’Île-de-France du Centre d’études et de prospective sur la science (CEP), intitulée « Le Progrès technique est-il un mieux ? » organisée le 12 avril 2014. Dans cette conférence, Claude Polin, ancien professeur à l’université Paris IV, pose quelques bonnes questions sur les soubassements philosophiques de la science moderne.

 

(Début de son intervention à 8’04.)

 

Réfléchir aux origines et au destin de l’humanité avec Kontre Kulture

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1538677
    Le 21 août 2016 à 10:43 par paramesh
    La technique peut-elle libérer l’homme ?

    pas pu aller jusqu’au bout car le problème est mal posé,
    la pensée humaine utilise conjointement trois outils d’appréhension du réel : les sens, l’intuition (induction) et la logique (déduction), soit la pensée magique, la pensée religieuse et la pensée rationnelle, soit donc : l’art, la religion et la science qui ont au cours du temps été spécialisées (division du travail) et se prétendent donc de nos jours comme indépendantes.
    Or rien ’est plus faux, la pensée est une, imaginer par exemple que l’on puisse n’être que rationaliste est une utopie. c’est une appréhension tronquée et réductrice de la réalité, de même que penser que la pensée religieuse seule puisse expliquer le réel, donner un sens parfait au réel.
    la religion tout comme la science et l’art ne sont, pris séparément, qu’une vision parcellaire et donc aliénante (créatrices d’idéologie) de la réalité.
    nous avons perdu l’idée de pensée globale et du coup, l’art est mort, la religion est en contradiction avec la raison et la science coupée de la philosophie ( soit coupée de la métaphysique et de l’éthique).
    Cousin a raison, dans un monde où la communauté de l’être est organique,il n’y a pas d’art pas de religion pas de science, mais une pensée globale qui produit une connaissance non diférenciée, et où tout est lié, quand le sujet et l’objet de la connaissance se confondent dans l’ être.
    Appelez cela Dieu, karma, nécessité, harmonie ou ordre, dès qu’on s’en éloigne on se plante.
    comme dit goy pride : la science seule n’est qu’ esclavage

     

    Répondre à ce message

  • #1538691
    Le 21 août 2016 à 11:25 par goy pride
    La technique peut-elle libérer l’homme ?

    Selon le paradigme moderne l’individu souverain responsable de la production de ses propres moyens de subsistance est aliéné à cette tâche et n’aurait pas le loisir de développer des sphères plus élever de la penser comme s’il devait nécessairement avoir une incompatibilité entre les activités de production et le développement de l’intellect...comme si celui qui produisait ces propres moyens de subsistance devait forcément être un cul-terreux crasseux écrasé sous le poids de tâches quotidiennes abrutissantes...en fait cette opinion est exactement celle du philosophe des lumières ou du rabbin talmudiste passant ses journées et nuits enfermé dans son cabinet pour "penser". Ne voulant pas se soumettre à l’impératif de production qu’il méprise il vivra en parasitant les forces productives...
    Cette mentalité qui s’est répandu jusque dans les bas-fonds des masses populaires à créer une société d’ilotes, de gens infantilisés dont l’intégralité des besoins vitaux sont pris en charge par la société. L’ilote ne maîtrise plus aucun des savoirs-faire nécessaire à la survie ; il ne peut pas faire un feu sans avoir recours à un briquet, briquet qu’il est bien incapable de fabriquer lui même...il n’est pas capable de produire ses propres aliments...il ne sait plus comment s’alimenter ni comment se soigner sans avoir recours à des "spécialistes"...il ne maîtrise pas la fabrication des objets quotidiens qu’il utilise...et tout ceci pour quoi ? Libérer l’esprit dit-on ! Ainsi on est passé de l’artiste qui exprimait sa créativité en fabriquant des meubles, en forgeant des couteaux, en cultivant des arbres fruitiers, en faisant du pain...à l’artiste qui exprime toute la puissance de son intellect en exposant un plug anal géant gonflable, en jetant des excréments sur une image du Christ...et ils appellent ça progrès !

     

    Répondre à ce message

  • #1538696
    Le 21 août 2016 à 11:35 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La technique peut-elle libérer l’homme ?

    Et on ouvre le bal avec la Place de la Concorde et ses grigris pour FM en mal de frissons ésotériques !
    Puis entre en scène l’agent bien formaté d’un Etat castrateur de la pensée profonde pour nous faire son laïus matérialiste à raser les pâquerettes.
    P..., réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard, la science est l’économie du peu et seule une approche gnoséologique ouvre la voie d’un retour au penser juste.
    Ben ouais, la philosophie, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la produisent pour mieux appréhender et modéliser le réel sans médiation aucune... les premiers ne faisant que nous resservir en bouillie indigeste ce qu’ils n’ont pas été en mesure de saisir chez les seconds !

    Une traduction en langage "soralien" ?

    La science du goy philosophe, mathématicien et physicien Henri Poincaré nous ouvre des perspectives inédites pour l’humanité quand le zélu Oppenheimer en produit une application technologique dérivée qu’il expérimentera in vivo sur la population du Japon.

    Compris ? Compris, aussi, les choix de l’Eglise primitive et le contenu éminemment gnoséologique de l’Evangile ? Non, bien entendu !... mais l’espoir fait vivre.
    De toute manière, pour les matérialistes (mais au fait, quelle communauté a bien pu faire connaître l’idéologie par laquelle ils jurent et la jeter à la face du monde ?), à part leurs croyances sans rapport avec réel et qu’ils appellent "science", tout n’est que... superstition.

     

    Répondre à ce message

  • #1538796
    Le 21 août 2016 à 13:51 par MP
    La technique peut-elle libérer l’homme ?

    Toujours le même amalgame... : l’amas de ’’connaissance’’ et l’état d’être. La Conscience en visionnant les premières secondes de cette vidéo dirait que ces hommes sont rigides et bourrés de principes dans leurs costumes austères, cachés en plus derrière une paire de lunettes, histoire d’y voir plus clair sûrement... Alors bravo le syndrome de la ’’technique’’ qui n’est en rien un comment faire permettant l’accès à un état d’être, c’est-à-dire celui de la Santé réelle, ou plutôt tout simplement celui de la manifestation de l’Esprit (Lumière de l’âme)... Le cas contraire, ces individus auraient une autre allure ! En vérité, la Vie est tellement simple et si merveilleuse quand Conscience il y a... qu’elle est devenue inaccessible aux hommes de société.

     

    Répondre à ce message

    • #1540161
      Le Août 2016 à 14:15 par MP
      La technique peut-elle libérer l’homme ?

      Exemple :

      Pendant 9 mois après l’accouchement, il ne faut aucune séparation entre la peau de la mère et la peau du bébé. Grâce à cela, cette maman permet l’instauration de la sécurité et du système immunitaire, donc de la Santé, en jouant la mère-kangourou. C’est de la Conscience pure et tellement simple... Aussi, déposer le bébé dans un landau, un berceau, une poussette n’est pas humain et les conséquences sont dramatiques.

       
  • #1538827
    Le 21 août 2016 à 14:15 par BirdMan
    La technique peut-elle libérer l’homme ?

    je viens de renouveller mon adhésion à ER après avoir écouté cette vidéo ;-)
    merci à toute l’équipe !

     

    Répondre à ce message

  • #1538871
    Le 21 août 2016 à 15:42 par MP
    La technique peut-elle libérer l’homme ?

    La technique, quelle prétention ces hommes de société... De quoi ont-ils besoin de se libérer si ce n’est de leur connerie ? Il existe des Lois précises dans le monde du Vivant qui assurent la pérennité d’un mouvement évolutif dont le bipède social s’est coupé.

     

    Répondre à ce message

  • #1538897
    Le 21 août 2016 à 16:21 par sb
    La technique peut-elle libérer l’homme ?

    Moi ce que je retiens de l’intervention c’est le "..pas" ponctuant chaque fin de phrase.

    Blague à part, par curiosité, je suis allé visiter les archives du CEP http://le-cep.org/?page_id=6

    Il y a des articles intéressants mais beaucoup trop d’articles franchement "créationnistes" à mon goût.

    Bref, à vous de voir, mais pour ma part je mets un warning sur cette confrérie ..

     

    Répondre à ce message

    • #1539096
      Le Août 2016 à 21:44 par Titus
      La technique peut-elle libérer l’homme ?

      @sb

      Tu devrais te fier à ton esprit critique plutôt qu’à tes préjugés et lire quelques articles "créationnistes", au moins par curiosité et pour savoir un peu plus de quoi tu parles.

       
    • #1539390
      Le Août 2016 à 13:02 par sb
      La technique peut-elle libérer l’homme ?

      @ titus

      Qui te dit que je ne les ai pas lus ? Je l’ai fait avec l’esprit ouvert et j’ai confronté les points de vue.

      Les articles sont intéressants et bien écrits. On n’est pas dans le créationnisme enfantin de certaines sectes Evangélistes US. Certains articles sont mêmes troublants et poussent à la réflexion. Mais on reste en général dans la critique systématique des théories en vigueur notamment sur les points suivants :

      - L’évolution progressive et la sélection naturelle ne peuvent pas expliquer la spéciation
      - La Terre et l’univers sont jeunes, beaucoup plus jeunes que ce que la science affirme

      Le procédé est toujours le même. Les pourfendeurs se jettent dans chaque faiblesse que la théorie "officielle" peut comporter et déclarent que du fait de ce défaut la théorie est invalidée.

      Mais toute théorie comporte des trous, des zones d’ombres, des incomplétudes. C’est le rôle de la démarche scientifique que de confronter les faits et de confirmer ou d’infirmer une théorie.

      Jusqu’ici, la théorie de l’évolution n’a jamais été infirmée. L’accumulation des preuves est considérable et provient de domaines scientifiques très variés : Cosmologie, Géologie, Paléontologie, Anthropologie et plus récemment la Génétique.

      Mais évidemment, le jour où des faits contredisant la théorie viendront à s’accumuler sans pouvoir être réconciliés avec celle-ci, alors il sera temps de réviser mon jugement....

       
    • #1539396
      Le Août 2016 à 13:15 par Titus
      La technique peut-elle libérer l’homme ?

      @sb



      la théorie de l’évolution n’a jamais été infirmée. L’accumulation des preuves est considérable et provient de domaines scientifiques très variés : Cosmologie, Géologie, Paléontologie, Anthropologie et plus récemment la Génétique.




      En fait, c’est le contraire. La théorie de l’évolution a bien été infirmée et les "preuves" avancées pour la soutenir n’en sont pas vraiment. En effet, tous les faits cosmologiques, géologiques, paléontologiques et surtout génétique la contredisent et aucun ne la soutient !

      Le simple fait qu’il existe de l’information génétique est la preuve de l’existence d’une intelligence créatrice, car toute information (message porteur de sens) provient nécessairement d’un esprit et aucune ne peut être le fruit du hasard.

       
    • #1539404
      Le Août 2016 à 13:24 par Titus
      La technique peut-elle libérer l’homme ?

      toute théorie comporte des trous, des zones d’ombres, des incomplétudes. C’est le rôle de la démarche scientifique que de confronter les faits et de confirmer ou d’infirmer une théorie.




      Dans une démarche scientifique, les faits doivent précéder la théorie. Or l’évolution trans-spécifique n’a jamais été observée. Donc la théorie de l’évolution ne respecte pas le critère minimal de scientificité qui est l’observation des faits préalable à l’élaboration d’une théorie explicative de ces faits.

       
    • #1540098
      Le Août 2016 à 12:55 par Masana
      La technique peut-elle libérer l’homme ?

      @Titus



      Le simple fait qu’il existe de l’information génétique est la preuve de l’existence d’une intelligence créatrice, car toute information (message porteur de sens) provient nécessairement d’un esprit et aucune ne peut être le fruit du hasard.



      Le sophisme dit du "témoin de Jéhovah et de son Intelligent Design".
      Il n’y a de sens que dans l’interprétation. Faire appel à un "sens" dans un propos scientifique est irrecevable. Je t’invite également à revoir ta définition d’une information.



      Dans une démarche scientifique, les faits doivent précéder la théorie. Or l’évolution trans-spécifique n’a jamais été observée. Donc la théorie de l’évolution ne respecte pas le critère minimal de scientificité qui est l’observation des faits préalable à l’élaboration d’une théorie explicative de ces faits.



      Tu n’es visiblement pas scientifique. Je te donne un exemple (parmi des milliers d’autres) qui infirme ton critère minimal de scientificité : la découverte et la compréhension des trous noirs.



      En fait, c’est le contraire. La théorie de l’évolution a bien été infirmée et les "preuves" avancées pour la soutenir n’en sont pas vraiment.



      Aurais-tu la décence d’illustrer ton propos par une donnée scientifique qui ne découle pas d’une rhétorique fallacieuse faisant appel à un "sens" ?

       
    • #1540186
      Le Août 2016 à 14:58 par Fulcanelli
      La technique peut-elle libérer l’homme ?

      Entièrement d’accord avec les belles et claires réponses de SB !
      Merci SB !!!

       
    • #1540486
      Le Août 2016 à 21:42 par Titus
      La technique peut-elle libérer l’homme ?

      @Massana

      Pour connaître la définition du mot information, je t’invite à ouvrir un dictionnaire.

      Il n’y a strictement aucune preuve de l’évolution trans-spécifique. Au contraire, les espèces, y compris fossiles, sont remarquablement stables dans le temps et ne se reproduisent jamais en dehors de leur espèce. Dans les rares cas où ça se produit, pour des espèces appartenant à un même genre, la descendance est systématiquement stérile (ex : tigron).

      Une théorie scientifique commence en général toujours par l’observation d’un fait qui pose question et une théorie qui est contredite par les faits ne peut être qualifiée de scientifique.

       
    • #1540831
      Le Août 2016 à 11:27 par sb
      La technique peut-elle libérer l’homme ?

      Et voilà, ça recommence ...

      Je n’ai pas voulu répondre car je connaissais déjà le déroulement futur du débat.

      L’internet est plein de ces combats entre "créationnistes" et "évolutionnistes"
      et avant l’internet, les bibliothèques en sont pleines aussi et ceci depuis Darwin.

      Il est vrai qu’au début, nombre de scientifiques étaient "créationnistes".
      Ce nombre s’est amenuisé, mais il reste quelques ilots de résistance.

      Le problème avec la méthode "créationniste" c’est que c’est une entreprise de démolition systématique d’une théorie sans construction d’une théorie "scientifique" alternative.

      Et c’est bien là le problème et la cause de ces batailles interminables.

      Le créationnisme n’est pas de la science. La loi divine suffisant à tout expliquer.
      Point n’est besoin de chercher, Dieu peut tout, on peut donc tout expliquer avec lui.

      La Science, la vraie, peut donc faire l’économie de l’hypothèse de Dieu car cela ne lui sert à rien dans la démarche. La loi divine ne lui permet pas de faire des prédictions précises et de les vérifier. Car la loi divine peut tout prédire et tout expliquer. Comment faire progresser la Science avec une telle loi ?

      Je vous invite à visiter le site http://www.talkorigins.org/

      C’est un site très bien fait qui à pour avantage ; entre autres, de recenser toutes les
      objections ou affirmations du camp créationniste. On y trouve de nombreuses perles.

      On y trouve notamment aussi le compte rendu du jugement de la cour de l’état de l’Arkansas abrogeant un acte précédemment passé qui instituait l’obligation d’avoir un enseignement à part égale des deux thèses à l’école.
      Pour ce conformer à cet acte, le corps enseignant avait travaillé pour mettre au point le cursus créationniste et notamment l’édification du contenu des cours.
      Las ! Ils n’ont pu le faire ! Tant la "littérature" créationniste est pauvre,contradictoire
      non scientifique et ouvertement religieuse donc contraire aux critères de laïcité de l’enseignement publique.
      Ce témoignage à été la clé qui à fait basculer le jugement en concluant que le créationnisme n’était pas de la science mais était un dogme religieux et qu’il n’avait donc pas sa place dans les écoles publiques de l’état.

      Rendons grâce toutefois aux créationnistes. Par leurs attaques continuelles ils ont aidé à renforcer l’édifice évolutionniste. Chaque fois ils annoncent que la citadelle s’effondre, mais jusqu’ici elle à tenu bon ....

       
    • #1541382
      Le Août 2016 à 22:39 par Titus
      La technique peut-elle libérer l’homme ?

      @sb

      On n’a pas besoin d’avoir une théorie alternative pour invalider, par l’observation des faits, une théorie !

      On n’a pas besoin non plus d’être créationniste pour constater qu’il n’existe aucune preuve de l’évolution trans-spécifique des espèces, ni pour constater que les espèces se reproduisent et ne se transforment pas au fil des générations en des espèces de genre différent.

      Enfin, quand on a quelques notions de chimie, on sait que la mise en solution de toutes les molécules nécessaires à l’élaboration d’une cellule vivante ne produit jamais une cellule vivante ni même le début du commencement d’un système biologique.

       
    • #1546619
      Le Septembre 2016 à 06:26 par Masana
      La technique peut-elle libérer l’homme ?

      @titus

      Définition d’information (source Larousse) :

      Action d’informer quelqu’un, un groupe, de le tenir au courant des événements : La presse est un moyen d’information.
      Indication, renseignement, précision que l’on donne ou que l’on obtient sur quelqu’un ou quelque chose : Manquer d’informations sur les causes d’un accident. (Abréviation familière : info.)
      Tout événement, tout fait, tout jugement porté à la connaissance d’un public plus ou moins large, sous forme d’images, de textes, de discours, de sons. (Abréviation familière : info.)
      Nouvelle communiquée par une agence de presse, un journal, la radio, la télévision. (Abréviation familière : info.)

      Où est évoqué ton prétendu sens ?
      Ne cherche pas, tu ne trouveras aucune définition d’information qui ira dans ton "sens".

      Tu as déjà avoué que ton critère de scientificité minimal était bidon en accolant un "en général" dans ton propos toujours aussi peu scientifique, je te propose de pousser à fond la démarche.

      Tu es d’une mauvaise foi terrible (comble pour un créationniste), tu critiques une infime partie des arguments en faveur de l’évolution sans pour autant apporter une once de preuve tangible du créationnisme, ce qui reviendrait à prouver l’existence d’un être supérieur.
      Qui a déjà observé ton être supérieur ? Qui a prouvé son existence par des critères de scientificité ?

      Juste pour le plaisir et pour terminer cette conversation avec toi à tout jamais, voici deux petites questions simple :
      Comment expliques-tu les gènes homéotiques ? Comment expliques-tu les lézard de Pod Mrcaru ?

       
  • #1538943
    Le 21 août 2016 à 18:08 par MP
    La technique peut-elle libérer l’homme ?

    Autrement dit, et on en revient toujours au même finalement depuis des lustres... la société, c’est-à-dire tout ce qui est issu du conditionnement, ignore ce qu’est un humain quant à évoquer ses réels besoins...

    Merci encore de m’avoir laissé la parole, ce fut un plaisir aussi pour moi de partager mon point de vue qui n’est certes pas celui de la société et qui ne le sera jamais, puisque ma nature, en autre physiquement, ne peut supporter ce qui est malade et erroné.

     

    Répondre à ce message

  • #1538957
    Le 21 août 2016 à 18:39 par la pince mon seigneur
    La technique peut-elle libérer l’homme ?

    Faut arrêter la branlette intellectuelle, l’objectif est le transhumanisme avancé : résurrection, à savoir réintégrer la conscience des dits "défunts" dans des corps nouveaux en admettant que cette conscience soit matérielle , une sorte de deuxième corps imbriqué dans notre corps conventionnel, composée de particules agencées encore non-détectables.

     

    Répondre à ce message

  • #1539878
    Le 23 août 2016 à 01:03 par Jean de Suède
    La technique peut-elle libérer l’homme ?

    Conférence affligeante. L’Homme serait tellement digne, spirituel et pensant qu’il faudrait... à tout prix défendre les inégalités matérielles les plus révoltantes, voire diaboliques. Il faut qu’un tout petit nombre en ait toujours davantage, avec le pouvoir sur autrui qui s’ensuit. Alors même que les avantages matériels seraient parfaitement méprisables... Ce serait cela, le message du Christ ? Non. Non. Non. De grâce, cessons d’habiller les sordides égoïsme et snobisme de caste, même dans leurs formes les plus surannées, de tels habits.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents