Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La tartufferie de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme

par Oscar Neiman

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Loin de la réalité syrienne et au cœur de Londres, cette organisation est ouvertement un organe de propagande de l’Empire. Pire encore : les médias occidentaux prennent ses informations pour parole d’évangile.

Au prétexte que les journalistes étrangers sont indésirables sur le sol syrien, les grands médias se tournent vers la principale source d’information du conflit : l’observatoire syrien des droits de l’Homme. Il s’agit d’un groupuscule gravitant autour de la personne de Rami Abdel Rhamane, un soi-disant opposant syrien dont on ne sait pas grand chose. Ses proches critiques lui reprochent un faible niveau d’instruction, de ne pas avoir de formation juridique et journalistique solide et enfin une absence de la maîtrise de l’anglais. D’ailleurs, le contenu du site n’est disponible qu’en langue arabe.

Cet organe, créé en 2006, diffuse des informations sur l’état du conflit en prétendant avoir plus de 200 contacts sur place. Le nombre de morts quotidiens, largement surestimé annoncé par l’observatoire est repris sans vérification et objectivité par l’AFP et les médias occidentaux. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter nos grandes stations de radios publiques. Malgré la fausse information fin 2011 sur la mort de la martyre de la répression Zainab el Hosni qui réapparaîtra quelques semaines plus tard à la télévision, sa crédibilité n’a pas été remise en cause. Plus folklorique encore, les médias n’ont pas hésité à relayer la grande manifestation à Hama du 15 juillet 2011 qui aurait rassemblé plus de 500 000 personnes, plus que le nombre d’habitants que compte la ville.

L’importance accordée à cette structure dans la guerre de l’information ne repose pas sur l’aura de son leader, mais bien sur les soutiens dont elle bénéficie. Selon un ancien responsable de la DGSE Alain Chouet, l’organisation profite du soutien financier des qataris et des saoudiens, et serait proche de la mouvance des frères musulmans. La légitimité sur le terrain des droits de l’homme lui a été reconnue par Amnesty International. Une ONG bien connue pour être toujours dans le principe de réalité, au contact de la souffrance des damnés de la terre… Plus sérieusement et sans pudeur, Amnesty international n’hésite pas sur son site à faire la promotion des conditions de travail et des rémunérations confortables de ses collaborateurs. D’ailleurs, l’ancienne secrétaire générale a quitté ses fonctions l’année dernière avec plus de 650 000 euros d’indemnités de départ.

Ce que l’on apprend surtout à travers les informations relayées par l’observatoire, est que l’occident déploie toutes les stratégies pour venir à bout du régime d’Assad. Par exemple, le Royaume-Uni a versé une aide de 5 millions de livres à l’Armée Syrienne Libre (ASL) afin d’acquérir du matériel de communication et des fournitures médicales, tandis que de son côté, le secrétaire général de l’ONU essaie sans relâche d’intervenir auprès des autorités chinoises pour infléchir leur position.

Sur le journalisme d’aujourd’hui, la formule d’Alain Soral prend d’autant plus son sens, qu’il faut vraiment être de mauvaise foi à l’heure d’internet, pour ne pas faire de travail d’investigation. N’est-il pas une formule célèbre : "Le journalisme est un métier où l’on passe la moitié de sa vie à parler de ce que l’on ne connaît pas et l’autre moitié à taire ce que l’on sait" ?

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #226420
    Le 21 septembre 2012 à 12:39 par gauloissauvage
    La tartufferie de l’observatoire syrien des droits de l’Homme

    Les médias occidentaux sont entièrement aux mains des sionistes, tout est donc "normal"

     

    Répondre à ce message

  • #226454
    Le 21 septembre 2012 à 13:28 par Barjal
    La tartufferie de l’observatoire syrien des droits de l’Homme

    Ça en dit long sur la déontologie journalistique
    Il est sur que l’endoctrinement que ces journaleux subissent pour notamment obtenir leur gamelle ou pour le confort intellectuel, est la plus grosse imposture concernant les médias de toute l’ère moderne... L’armée doit avoir ses entrées dans la presse (Dassault). Je me demande quand est ce qu’on pourra retirer le titre de journaliste pour manque de déontologie. Même si aujourd’hui la presse ne représente qu’une opinion de plus en plus isolé ainsi que la "communauté internationale". Le manque de déontologie devrait pouvoir permettre un respect de la règle éthique... Quand on voit que la France se fait entuber au sujet de Jean-Marie (sisi j’y ai cru), la presque totalité des journalistes auraient du être révoqué...

     

    Répondre à ce message

  • #226556
    Le 21 septembre 2012 à 17:12 par Thémistoclès
    La tartufferie de l’observatoire syrien des droits de l’Homme

    Les chiffres de l’ OSDH seraient infiniment plus crédibles si les noms des victimes étaient communiqués. Clamer des chiffre et publier des photos ne sont -dans cette guerre des faux drapeaux- plus du tout des preuves. Evidemment les combattants ou les civils n’ont généralement pas une carte d’identité sur eux, mais fournir des informations non crédibles ne peut pas convaincre des observateurs impartiaux.

    J’ajoute une parenthèse concernant les "médias occidentaux" ainsi discrédités : on ne peut plus employer le terme "occidentaux".
    L’occident c’est l’opposé du tribalisme, c’est le contraire de l’obscurantisme et du contrôle des cerveaux. Alors qu’une foultitude de pays se sont ouverts depuis 150 ans à l’Occident (Russie, Japon, Chine, Inde, Brésil, Algérie, nombres de pays arabes, d’Amérique du sud, asiatiques et africains), à l’inverse, les pays anglo-saxons ont déployé un incroyable catalogue de procédés (assassinats, trafic de drogue étatisé, manipulations de la jeunesse, manipulations mentales du type Tavistock, machines à voter, corruption des élites politiques, mainmise sur les religions, contrôle des médias ...) pour dominer l’Occident et museler les démocraties. Il faut se faire à cette idée, les pays anglo-saxons et ceux du nouvel ordre mondial ne sont plus des pays occidentaux. C’est pour cela qu’il sont vincibles.

     

    Répondre à ce message

  • #226565
    Le 21 septembre 2012 à 17:40 par Cedlab
    La tartufferie de l’observatoire syrien des droits de l’Homme

    Internet n’est qu’un moyen pour communiquer : vous l’érigez comme alternative en elle même du journalisme : mais l’on trouvera sur internet autant de faux communiqués que dans le journalisme... voir sur la Syrie et la Libye, Allain Jules qui ne cesse de publier des fausses news désormais plus reprises par personnes tellement elles tombent dans la caricature de l’anti-média...

    Internet doit être vu comme moyen de contact, uniquement : sur la Syrie, j’ai ainsi pris contact sur le terrain (via Skype notamment et en passant par les Comités locaux comme par des pro-régime / l’OSDH ne fait fantasmer que les médias... et ceux qui veulent encore parler de l’OSDH : tout ce que vous résumez là, nous le savons depuis des mois, à quoi bon le répéter ?). J’ai une bien meilleure connaissance des faits et je ne passe plus désormais ni par les médias... ni par les alter-médias dont le niveau s’est finalement révélé aussi faible que les médias (car ils ont eux même des orientations).

    Sur la Libye, de même, j’avais pris liens sur place, liens que j’ai encore. Certains vont voir ce qui se passe sur la Syrie, par exemple, en allant sur Infosyrie ou IloveBachar sur Facebook le réseau social... visionnage de ces pages : aucun témoignage, aucune image amateur, que des images de la télévision syrienne (soit donc un côté). L’autre côté étant nos médias. Voila donc les alternatives d’internet ? Des alter-médias qui ne savent au final que retranscrire ce que dit SANA... quand les médias retranscrivent ce que dit l’AFP et l’OSDH...

    Seuls les contacts sur place ou via des familles syriennes de France (ayant des contacts ou des familles à eux sur place) comptent. Là Internet s’avère utile.

    Le reste n’est à mes yeux que bavardages au comptoir de l’AFP, de l’OSDH, de SANA ou d’Infosyrie... des bars dont le niveau ne vole pas haut.

    (Pour information, des opposants ont démenti clairement l’OSDH en parlant de 110 000 manifestants à Hama via un calcul tant de personne/m2 très fiable).

     

    Répondre à ce message

  • #226566
    Le 21 septembre 2012 à 17:45 par Milena
    La tartufferie de l’observatoire syrien des droits de l’Homme

    Hier soir sur la 2 à "Envoyé Spécial" Autopsie d’un massacre sur celui de Houla en Mai !!! Qui a profondément impressionné une de mes connaissances qui n’est pas au courant de l’ignoble désinfo sur la Syrie. : écoeurant ! le francais de base qui a été très intéressé par l’émission qui précède celle-ci parce que ça touche à son quotidien : la "Génération boomerang" (sur ces trentenaires qui reviennent vivre chez leurs parents parce que la Crise ne leur permet pas de payer un loyer) se tape sur la lancée, à la fin, cette chronique de désinfo totale avec photos d’enfants massacrés soi-disant par les chabihas ou milice d’Assad !

     

    Répondre à ce message

  • #226592

    "Le journalisme est un métier où l’on passe la moitié de sa vie à parler de ce que l’on ne connaît pas et l’autre moitié à taire ce que l’on sait"

    Superbe.

     

    Répondre à ce message

  • #226654
    Le 21 septembre 2012 à 21:20 par Don diego de las vegas
    La tartufferie de l’observatoire syrien des droits de l’Homme

    Les journalistes et les médaits dans leur grande majorité sont tous des vendus et donc les complices de tous les crimes de guerre qu’on peut voir depuis une bonne 30ainne d’année , ils reprochent à l’armée Syrienne de se défendre ? et dans la même foulée les gouvernements occidentaux donnent des armes aux terroristes comme en Lybie oû Sarkozy c’est fait choper la main dans le sac comme un salaupard de criminel qu’il est et sa réponse aura été de passer les armes à l’Arabie Saoudite qui elle les livra aux terroristes mais il n’en reste pas moins que le crime et la violation du droit international a été commit . Le jour oû le vent tournera tous ces journalistes et politiciens devront répondre de leurs actes criminels devant un tribunal comme celui de Nuremberg mais pour le moment ils pavoisent ils se savent intouchables . Ceausescu aussi se croyait intouchable .

     

    Répondre à ce message

  • #227275
    Le 23 septembre 2012 à 18:21 par Salma
    La tartufferie de l’observatoire syrien des droits de l’Homme

    J’écoute très fréquemment les analyses de M. Soral, et notamment ceux concernant le Moyen Orient. Pour ce qui est de la situation en Syrie, je ne suis absolument pas sur la même longueur d’onde. je pense qu’il faut que l’on sorte de l’antagonisme gentil/méchant qui considère que Bachar Al Assad est le gentil et le reste les méchants. Moi je dirais plutôt Bachar Al Assad est méchant et les autre le sont encore plus. Dire que le président syrien n’est pas un soumis est une bêtise, il l’est beaucoup moins que l’émir du Qatar ou que le roi d’Arabie saoudite, c’est une certitude, mais il l’est quand même. Pourquoi continue-t-il de bombarder son pays et de tuer chaque jours un peu plus, même s’il n’est certainement pas seul dans la besogne ? Et surtout, pourquoi la région d’Al Joulan, sous contrôle israélien depuis longtemps, n’est le théâtre d’aucunes violences ? Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il y a un complot contre la Syrie, mais je ne soutiens ni l’un, ni l’autre des deux camps. Les manifestations de départ réclamant plus de libertés, de dignité et de pouvoir d’achat partaient d’une bonne intention, mais il ont été instrumentalisées à des fins politico-religieuses, ce qui a ruiné le pays, et qu’on le veuille ou non, le régime syrien actuel a bien participé à cette destruction. Le régime syrien, et ce, depuis Hafez Al Assad, est un régime dictatorial, et où tout est extrêment surveillé, et ceci est connu depuis lontemps. Ce que je ne comprend pas c’est cette volonté de le soutenir alors que lui même ne vous laisserais vous exprimer contre lui si vous étiez un opposant là bas. Pourquoi vouloir la démocratie en France, et la répression ailleurs ? Ce n’est pas très logique.
    De plus, affirmer que la cause palestinienne est une des causes les plus chères au régime syrien est faux. En réalité la cause de la Palestine a été abandonnée petit à petit depuis le président Sadate, et tous les pays arabes ont fini par trahir cette cause directement ou indirectement. La différence étant seulement le degrès de trahison.
    Je finirais en disant que nous ne sommes pas au bout de nos peines, et que de toutes manières, l’Empire americano-sioniste tombera un jour, et qu’il emportera avec lui toutes les pourritures du monde arabe (du Maroc jusqu’en Irak).

     

    Répondre à ce message

    • #227342

      Alain Soral n’est pas un soutien inconditionnel au régime d’Assad ni celui de Khadafi. Bien sûr que la Syrie n’est pas une démocratie au sens "moderne" du terme. Voir des milices armées incontrôlables et le chaos en Libye qui était quand même un des pays les plus riches d’Afrique, nous laisse espérer le pire pour les Syriens. Aujourd’hui la Syrie, demain l’Algérie et après-demain à qui le tour ?

       
    • #229927

      J’ai une réponse à la question : pourquoi continue-t’il de bombarder son pays...Tout simplement parce que s’il s’arrête, c’est lui qui va se faire massacrer ainsi que ses partisans.
      Il est vrai que les peuples de Syrie ou de Libye voulaient davantage de libertés, mais une fois leurs pays détruits vont-ils mieux vivre ? Combien d’années leur faudra-t’il pour retrouver leur niveau de vie d’avant les révolutions. Et les nouveaux gouvernants venus de l’étranger et à sa botte vont ils leur faire beaucoup de cadeaux.
      Et n’y-a-t’il pas une raison pour que les forces spéciales saoudiennes s’entraînent en Corse avec les forces spéciales françaises si ce n’est pour magouiller en Syrie ?
      Et quand à l’OSDH ils trouvent toujours un certain nombre d’enfants tués à chaque combat, comme si les parents syriens envoyaient systématiquement les enfants jouer entre les belligérants. Je pense que mes parents syriens font comme les parents du monde entier, pendant les combats, ils mettent leurs enfants à l’abri.