Un petit groupe de féministes a été emmené lundi par la police de Jérusalem. Elles ont passé plusieurs heures en garde à vue pour avoir prié du côté réservé aux hommes.
Ni effrayée ni en colère, la petite dizaine de manifestantes escortée par la police israélienne semble plutôt farouchement déterminée. Sur les photos de leur arrestation, elles prendraient presque la pause, châles de prière autour des épaules. Il faut dire que les membres de l’association féministe Les Femmes du Mur ont l’habitude. Depuis près de 25 ans, elles n’ont qu’un seul mot d’ordre : sauver le Mur des Lamentations. Au risque de devoir braver les attaques et les insultes, elles se rendent donc régulièrement sur le site le plus sacré du judaïsme pour prier à la manière des hommes, en chantant et en portant les rouleaux de la Torah.
Emmenées par le rabbin réformiste Susan Silverman, ces religieuses engagées se battent sans relâche pour une plus grande reconnaissance des droits des femmes dans le monde juif religieux. « En tant que Femmes du Mur, notre mission principale est d’aider à la reconnaissance sociale et légale de nos droit de porter les châles de prière, de prier et de lire la Torah collectivement au Mur des Lamentations », écrivent-elles sur le site de l’association.
Lire la suite de l’article sur lesinrock.com