La politique fiscale du gouvernement Ayrault ne fonctionne pas : les recettes fiscales sont inférieures de 15 milliards d’euros par rapport aux prévisions de la loi de finance de 2013.
Le déficit budgétaire en exécution affiche une hausse de 2,7 milliards d’euros par rapport au projet de loi rectificatif voté en novembre 2013 et de près de 13 milliards par rapport à la loi de finances initiale présentée en septembre 2012 !
Les recettes fiscales sont quant elles inférieures de 15 milliards d’euros par rapport aux prévisions du gouvernement lors de la loi de finance initiale de septembre 2012. Par rapport à la loi de finances rectificative de 2013 présentée en novembre dernier, la chute des recettes fiscale s’élève à « seulement » 3,5 milliards d’euros. Ou l’art de manier les chiffres selon le gouvernement.
Le gouvernement avait déjà été contraint de reconnaître en novembre dernier que les recettes fiscales pour 2013 seraient de 11 milliards inférieures par rapport aux prévisions initiales. Au final, les recettes fiscales sont inférieures de 15 milliards d’euros par rapport aux prévisions initiales. Voilà donc les résultats de la politique fiscale du gouvernement Ayrault.