La République populaire découvre avec effarement l’étendue du fléau. La police chinoise a annoncé, vendredi sur son site Internet, avoir démantelé quatre réseaux de trafic de bébés. Près de 1 100 suspects ont été arrêtés lors d’un coup de filet dans 27 villes à travers toute la Chine. L’opération menée le 19 février a permis de sauver 382 enfants en bas âge des griffes des trafiquants.
Les polices de Pékin et de Jiangsu a lancé une vaste enquête après avoir reçu une information anonyme selon laquelle des trafiquants utilisaient quatre sites Internet d’adoption d’enfants pour se livrer au commerce des nouveaux-nés. Les suspects utilisaient des sites de microblog et de messagerie instantanée pour communiquer avec les acheteurs potentiels, selon la police.
L’un des trafiquants, Zhou Daifu, a avoué avoir payé 3 000 yuans (355 euros) à un complice pour obtenir de « vrais-faux » certificats de naissance délivrés par les autorités. Selon Liu Ancheng, directeur adjoint du bureau d’investigation criminelle, la Toile a facilité le trafic. « Les criminels montent leur plateforme sur Internet et se livrent au trafic sous couvert d’adoption. Ils opèrent dans le plus grand secret. Ils ne connaissent pas de limites et leurs réseaux s’étendent à travers tout le pays », affirme Liu.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
Voir aussi, sur E&R : « Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux »