Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La loi Fioraso adoptée à l’Assemblée nationale

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, qui vise à améliorer la réussite étudiante et élargit l’enseignement en anglais, a été adopté mardi à l’Assemblée nationale, avec les voix des seuls socialistes et radicaux de gauche.

Le texte défendu par la ministre Geneviève Fioraso (photo ci-dessus) a recueilli 289 voix pour et 248 voix contre, associant l’UMP et l’UDI, mais aussi les écologistes et le Front de Gauche, opposés au texte pour des raisons différentes.

Si les socialistes ont défendu un projet de loi "ambitieux" pour la réussite étudiante et restaurant "le rôle de l’État stratège" dans la recherche et si les radicaux de gauche ont soutenu la volonté que "l’ascenseur social soit toujours impulsé par les universités", les députés écologistes mais aussi ceux du Front de Gauche ont exprimé leur "grande déception" face à un texte ne marquant pas "une rupture" avec la politique menée sous le quinquennat Sarkozy.

Opposée au texte, la droite a reproché, elle, au gouvernement de remettre en cause l’autonomie des universités instaurée par la loi Pécresse.

"Il fallait aller plus loin dans l’autonomie, vous nous proposez un terrible voyage dans le passé" avec un texte "pas à la hauteur des ambitions" qui va "recentraliser le système et donner des gages au corporatisme interne à l’enseignement supérieur et la recherche", a notamment critiqué l’UMP Patrick Hetzel.

Examiné au Parlement en procédure accélérée (une seule lecture par chambre), le projet de loi va désormais passer entre les mains des sénateurs.

 

L’opinion du professeur Claude Hagège :

 

Comprendre l’école de la « République » avec Kontre Kulture :

 






Alerter

79 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #420114
    Le 29 mai 2013 à 13:44 par Philippe de Macédoine
    La loi Fioraso adoptée à l’Assemblée nationale

    Je suis bilingue français - anglais et il est vrai que je n’ai pas acquis la pratique de la langue de Shakespeare à l’école mais plutôt dans les bars et dans les jupes... Et pourtant j’ai eu d’excellents professeurs à l’école qui ont su m’en inculquer toute la subtilité grammaticale.

    Je travaille à l’export depuis plus de vingt ans et l’Anglais ne me sert absolument à rien d’autre qu’à blaguer avec des Britanniques. Car ce pour quoi les élites s’enthousiasment n’est pas l’Anglais mais le "Globish" qui en est une version allégée.

    C’est celle-là qui est pratiquée de partout. C’est pénible, grossier, grotesque, illisible.

    Le but d’ensemble est de détruire toutes les langues pour n’en détruire une dont la structure et le contenu seront réduits au maximum.

    Cela ne vous rappelle rien ? Orwell, la novlangue, ça vous dit quelque chose ? le bon (good) qui devient inbon (ungood) et la suppression de toutes les subtilités.

    On est dans un projet global piloté et défendu par des nuées d’incultes.

    En pratique, lorsque je suis avec des Français, je leur demande d’exclure tout anglicisme de leur langage et les corrige en permanence. Au début c’étaient des snobismes, puis ils devinrent conventions ; à présent ils sont le symbole d’une grande paresse intellectuelle.

     

    Répondre à ce message

  • #420493
    Le 29 mai 2013 à 20:55 par Eric
    La loi Fioraso adoptée à l’Assemblée nationale

    La langue française est très complexe. La complexité de notre langue est particulièrement adaptée aux diverses complexités scientifiques et pas seulement. Le monde ne se borne heureusement pas à la science et au commerce. La langue française est la seule langue pouvant définir avec une précision infime tous les aspects de notre monde moderne et surtout scientifique. Le développement de la langue française aurait pour effet une élévation spirituelle, une élévation de la compréhension de ce monde et de son évolution.
    La langue anglaise est un axiome primordial du décervelage global de cette politique folle et utopique pour un mondialisme impossible. Ah ce César ! Ils sont fous alliés ces Romains !!

    N’oublions pas que l’anglais est d’abord la langue de l’Empire et du commerce, le virus empirique par excellence. Il lui fallait bien une langue désuète, sans portée, sans envergure spirituelle.

    Cette loi a pour but de réduire l’esprit, de le "diminuer" à l’état "commercial", de figer toute étude et/ou développement mettant en avant l’évolution de l’humanité, la compréhension de ce monde. L’anglais est une forme de rétention de l’information par la simplicité, le mode simpliste manquant singulièrement de détails, de précision. Cette langue est un frein à l’évolution. Voilà mon point de vue.

    Quant à Fioraso, reportez vous sur les liens suivants, une des bêtes noires de la vallée grenobloise, particulièrement inhumaine, mais lisez plutôt :

    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/...

    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/...

    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/...

    Maintenant vous savez à qui vous avez à faire et ce qu’il reste à faire avec ce genre d’individu(e ?)... Foutus français ! On ne dit pas un "master" on dit une "maitrise"... abruti !

     

    Répondre à ce message

  • #420551
    Le 29 mai 2013 à 21:51 par paramesh
    La loi Fioraso adoptée à l’Assemblée nationale

    petite histoire, j’ai un beau frère Thai qui ne parle pas un mot d’Anglais mais qui est un petit génie des mathématiques, il est professeur émérite à l’université de Bangkok, on la emmerdé pour qu’il apprenne l’Anglais car on voulait qu’il aille faire des conférences à l’étranger. il a refusé et du coup ce sont les étudiants du monde entier qui vont en Thailande assister à ses cours, et comme il me le dit : (en thai et avec les mains , et mon thai est plus que nullissime),
    les mathématiques n’ont pas de langue, et pour ce qui est des discussions avec mes étudiants, ça se passe très bien autour d’une bonne bière et avec de la bonne musique, et mes étudiants étrangers sont ravis de découvrir mon pays.

     

    Répondre à ce message

  • #420748
    Le 30 mai 2013 à 00:45 par Naleur
    La loi Fioraso adoptée à l’Assemblée nationale

    En parlant du classement de Shanghai, si vous regardez le classement général, c’est à vérifier (je n’ai pas réussi à trouver ces informations) mais je suis certain que nous avons les meilleurs universités publiques du monde étant donné que la plupart des universités au-dessus de nous sont anglo-saxones et sûrement toutes privées. Nous ne jouons pas sur le même tableau, comment une université (où j’étudie d’ailleurs) comme l’UPMC (Jussieu) où les droits d’inscriptions sont d’environ 200€ et gratuits si l’on est boursier peut prétendre rivaliser face aux universités comme Harvard où les droits d’inscriptions sont de 36000 dollars l’année ?
    Et malgré ce fait, ainsi que du fait que les universités anglo-saxones sont naturellement favorisées par la méthode de notation de ce classement (voir la pondération affiché sur la page Wikipédia du classement), miracle, la 7ème et la 8ème université du monde en mathématiques est Paris 11 (Orsay) et Paris 6 (Jussieu) (visible sur la page d’accueil du classement de Shanghaï).
    Pour faire un parallèle avec la langue, les mathématiques sont la seule science exacte à encore avoir partiellement des travaux rédigés en français. Le prestige passé et présent (regardez le nombre de médaillés Fields) des mathématiques françaises y sont pour quelque chose.

     

    Répondre à ce message

  • #421306
    Le 30 mai 2013 à 16:02 par DantonQ
    La loi Fioraso adoptée à l’Assemblée nationale

    Et voilà : on le fait parler 10 min à peine en lui coupant ouvertement la parole à la fin "bon allez on a plus le temps" en gros "ferme là physiquement" et surtout en essayant d’argumenter avec des propos justement du niveau du cheddar... C ’est moche mais bon le journaleux reste fidèle à sa profession : arrogant et condescendant avec le regard de bourrin et le sourire de tite mer...

    Et bravo pour la tite quenelle de 50 au journaleux "Le surlignement indique que vous l’AVEZ FAIT lire en tout cas" :)

     

    Répondre à ce message

  • #421722
    Le 30 mai 2013 à 22:35 par Naleur
    La loi Fioraso adoptée à l’Assemblée nationale

    A ce sujet, je conseille à tous de lire l’article d’Orwell de 1946 intitulé La politique et la langue anglaise. Orwell touche le fond du problème dès le début d’ailleurs avec cette phrase du premier paragraphe :
    « Notre civilisation étant globalement décadente, notre langue doit inévitablement, selon ce raisonnement, s’effondrer avec le reste. »

     

    Répondre à ce message

  • #421770
    Le 30 mai 2013 à 23:36 par Lagin Tristan
    La loi Fioraso adoptée à l’Assemblée nationale

    N’est ce pas le peuple qui fait le pays, c’est quoi ce journaliste de merde, a parler de la France comme une province et non comme un pays. "La France est plus important que le français", ce sont les mots de cet abruti de journaliste. Comment la France existerait sans le français, il voudrait qu’on soit français avec une langue étrangère en France, ils sont fous, c’est encore une perte de patrimoine, a force l’anglais deviendra aussi important que le français en cours, celle ci passera de langue nationale a langue régionale pour peut être finir comme un patois, laissant sa place à la langue mondialiste qu’est l’anglais. J’aime la langue française et mon créole antillais, il est un trait de caractère de ma vie et de mon histoire, celles ci me rappellent qui je suis et d’où je viens. À dévaloriser ces langues qui font partie de l’histoire, ils veulent nous faire oublier qui nous sommes et d’où nous venons. C’est un peu le même cas pour les esclaves des Antilles, les descendants ne connaissent pas l’histoire de leurs ancêtres car il y a eu un travail de destruction de leurs histoires , de leurs cultures, et surtout de leurs langues(les esclaves étant de différentes ethnies, la communication était difficile entre eux). Si nous avions gardé rien que la trace de nos langues africaines, nous aurions pu savoir de quel région nous étions d’origine. Je ne critique pas la France dans mes mots mais cela est un constat, la langue est un repère dans notre histoire, le créole pour ma part me permet de ne pas oublier que cette langue est issue de l’esclavage du peuple nègre, telle un enfant qui nait dans la souffrance de sa mère, les antillais sont nés suite à ces siècles de souffrances, nous avons une langue, une culture, une histoire qui a très mal commencé certes mais qui comme d’autres fait son chemin.
    J’espère êtres compris dans mes dires, entendre encore quelqu’un dire qu’il nous faut plus d’anglais au détriment du français me laisse un goût amer, cette langue est même apprise chez les plus jeunes depuis quelques années maintenant, bientôt espèrent t’ils dans leur folie, les français parleront un anglais avec une "french touch" comme ils aiment le dire si souvent

     

    Répondre à ce message

  • #421891
    Le 31 mai 2013 à 05:11 par Nestor
    La loi Fioraso adoptée à l’Assemblée nationale

    L’empire s’attaque à la Francophonie , j’eus été bien heureux que l’écorce se soulève pour ainsi découvrir les rivages du nord et affronter la bête perfide en ses terres inondées.

     

    Répondre à ce message

  • #422104
    Le 31 mai 2013 à 14:09 par 1212
    La loi Fioraso adoptée à l’Assemblée nationale

    Salut !

    Après avoir détruit l’enseignement primaire et secondaire, c’est au tour de l’enseignement supérieur afin d’achever et d’homogénéiser l’oeuvre.

    Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

  • #422421
    Le 31 mai 2013 à 20:24 par Coucoucemoi
    La loi Fioraso adoptée à l’Assemblée nationale

    Y a-t-il un avocat dans l’avion ?
    Pensez-vous que tous ces C.... du gouvernement qui détruisent la France puissent être un jour traînés au tribunal ?
    Y aurait-il une toute petite loi qui nous donnerait un tout petit espoir ?
    Valls qui lors du match France - espagne déclare soutenir l’espagne...
    Cantat (jules de Duflot et frère de l’assassin) qui déclare : la France je m’en fous !
    Taubira qui fait passer la loi scélérate
    Belkacem qui vient se prosterner devant son roi, foulard sur la tête, qui va voter les lois sur la gpa et la pma alors qu’elle est censée défendre les droits de la femme !
    Fioraso qui renie NOTRE langue
    etc. etc.
    Tous ces crimes vont-ils rester impunis ?
    Au secours !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents