Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La guerre du Kivu

par Bernard Lugan

La guerre a repris dans le Kivu au mois de mars 2012 quand le « général » Bosco Ntaganda que la Cour pénale internationale (CPI) considère comme un criminel s’est mutiné. Ce Tutsi congolais ancien de l’armée rwandaise a ensuite été rejoint par un autre Tutsi congolais, le colonel Sultani Makenga dans le M23 (Mouvement du 23 mars). Le tout sous le regard impuissant des Casques bleus de la Monusco.

Le fond du problème est que le président Kabila a décidé de rétablir l’autorité de l’Etat sur l’est du Congo passé de fait sous protectorat rwandais. Or, pour cela, il doit pouvoir s’appuyer sur une armée qui n’existe pas, les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) n’étant qu’une juxtaposition de milices ethno régionales dont celle de l’ancien CNDP (Congrès national pour la défense du peuple), mouvement composé de Tutsi congolais intégré dans l’armée nationale en 2009.

Avec près de 5000 hommes bien entraînés et combatifs, elle constitue une armée dans l’armée. Aussi, quand Kinshasa décida de muter ces militaires tutsi ailleurs que dans le Kivu, certains se sont révoltés cependant que leurs frères, restés dans l’armée constituaient leur cordon de sécurité, pour ne pas parler de « 5° colonne ».

Le brassage ethno régional de l’armée financé par la communauté internationale a donc totalement échoué car il a buté sur les incontournables réalités ethniques régionales.

La solution de la question récurrente du Kivu se trouve cependant au Rwanda où le problème se pose autour de trois évidences :

  • 1) Isolé sur ses hautes terres surpeuplées, le Rwanda va droit au collapsus si, d’une manière ou d’une autre, il ne déborde pas vers les régions vides d’habitants du Kivu congolais.
  • 2) Sans une ouverture vers le Kivu, le Rwanda qui est naturellement tourné vers l’océan indien, n’est que le cul de sac de l’Afrique de l’Est, la forêt de la cuvette congolaise formant une barrière naturelle, politique, ethnique, culturelle et linguistique (kiswahili oriental et lingala occidental).
  • 3) L’indéniable réussite économique actuelle du Rwanda repose très largement sur le pillage des ressources de la RDC. Selon l’ONU, le Rwanda constituerait ainsi la plaque tournante du commerce illicite des pierres précieuses congolaises. Le trafic se fait à travers des sociétés écran et des coopératives minières qui donnent le label « Rwanda » aux productions congolaises, ce qui permet de les écouler sur le marché international en dépit de l’embargo.

Voilà les principales raisons pour lesquelles le Rwanda soutient les rébellions successives de la région du Kivu et épaule les Tutsi congolais. Hier, il agissait à travers le CNDP ; actuellement le relais de sa politique est le « général » Ntaganda qu’il aide en matériel et en hommes. Quand ce dernier aura cessé de lui être utile, Kigali le remplacera sans aucun état d’âme par un autre « général » tutsi congolais.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #189830
    Le 20 juillet 2012 à 18:12 par Scipion
    La guerre du Kivu

    Les pierres précieuses cachent un autre marché bien plus lucratif parce que mondial, par exemple celui des métaux utilisés pour les nouvelles technologies (Coltan alias Columbium(niobium)/tantale utiles pour les ordi, satellites, téléphones portables et electroniques en général car cet alliage est ductile et très conducteur) dont les opérateurs téléphoniques mondiaux sont les premiers traficants et bénéficiaires instigateurs du chaos en RD Congo. Ils sera simple d’accéder à ces informations grâce à votre ordinateur et le réseau de votre FAI qui doivent certainement utiliser autre chose que de l’argent, de l’or ou du cuivre ductiles et conducteurs mais très chers !

     

    Répondre à ce message

  • #189884
    Le 20 juillet 2012 à 21:02 par Scipion
    La guerre du Kivu

    Bon article chez vous et bien plus complet :
    http://www.egaliteetreconciliation....
    17 ans d’extermination systématique, la shoah à côté c’est de la "p’tite bière" dirait Goldnadel !

     

    Répondre à ce message

  • #189908
    Le 20 juillet 2012 à 21:57 par robert pierre
    La guerre du Kivu

    j’en profite que c’est un peu le sujet :
    Un article du réseau Voltaire montre bien selon moi les tenants et aboutissants du génocide du Rwanda de 1994,(qui n’est pas un « génocide français », comme le laissent entendre les média officiels et ceux de la gauche contestataire autorisés)
    je le résume ici : un recensement officiel rwandais dénombrait en 1991 : 500 000 Tutsi, et après le génocide en 1994 : 300 000...
    Le nombre de 800 000 morts tutsi est donc faux : il est possible que la plupart des morts soient Hutu ... Un certain nombre d’éléments avancés par l’article vont dans ce sens.
    On cerne un peu mieux le trouble personnage qu’est Kagame et son mode opératoire : le « génocide » est sanctifié, une loi rwandaise interdit qu’on le conteste, en son nom sont menées l’occupation de territoires congolais sous prétexte de pourchasser éternellement les "génocidaires" et tous les morts causés dans le Kivu deviennent négligeables comparés au "génocide", tout devient bon pour traquer les "génocidaires" : 1 million de morts ’tutsi’ effacent les 5 à 6 millions de morts du Kivu.

    http://www.voltairenet.org/Paul-Kagame-Our-Kind-of-Guy

    un rapport du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, signé par Koffi Annan.
    On peut y lire le genre de pratiques qui ont lieu dans l’Est de la RDC
    http://www.voltairenet.org/IMG/pdf/fr-S-2002-1146_fr.pdf
    Lire en particulier chapitres IV et V (p.15-26) sur les territoires occupés par le Rwanda et l’Ouganda et le genre d’esclavage et de destructions vécus par les populations au grand bénéfice du capital apatride.

    De plus, une vidéo publiée sur le site montre que Kabila père est armé par le Rwanda avant de chasser du pouvoir Mobutu - le vassal français. Il donne l’exclusivité des diamants à une firme israélienne... mais il semble à un moment se retourner contre le Rwanda pour le chasser de son pays, veut s’aligner avec la Chine et la Corée du Nord. (Saddam Hussein, après avoir été formé par la CIA, a bien changé de camp un moment donné()()). Là dessus arrive son assassinat, son fils prend le pouvoir, fait la paix avec le Rwanda et se rapproche des Etats-Unis. Depuis lors perdure le pillage de l’est du pays et la saignée innomable des populations locales.

     

    Répondre à ce message

    • #190009
      Le Juillet 2012 à 02:36 par robert pierre
      La guerre du Kivu

      j’oubliais de parler du ’Tribunal Pénal International pour le Rwanda’, dépendant de la Cour Pénale Internationale, grand’pape de la mystification, vaste escroquerie orwellienne, avec commissions ad hoc pour tous les mauvais coups : Yougoslavie, Rwanda, Liban (assassinat de Rafik Hariri que les sionistes ont voulu imputé au Hezbollah, Côte d’Ivoire (Gbagbo est responsable des crimes commis par les troupes régulières mais Ouattara ne l’est pas des rebelles qui sèment la terreur depuis 2002(au moins), Libye...
      le droit créé ad hoc, au service de la politique

       
  • #189924
    Le 20 juillet 2012 à 22:32 par Mwana Ya Lola
    La guerre du Kivu

    Bien dit. Mais le jeu dangereux auquel les Tutsis jouent à l’extrême Est du Congo risque un jour de se retourner contre eux...

     

    Répondre à ce message

  • #189985
    Le 21 juillet 2012 à 00:24 par machin
    La guerre du Kivu

    Ce Paul Kagame a vraiment l’air d’être sioniste : dans le livre de Pierre Péan Carnages, il est dit qu’il a acédé au pouvoir avec l’aide des Etats-Unis et d’Israël. En France, il a été soutenu par des personnalité protestante comme Michel Rocard ou juive comme Bernard Kouchner. L’association Survie, dont le président à l’époque était protestant, d’après Péan dans Noir fureur, blancs menteurs, l’a également soutenue.
    L’ancien chef rebelle tutsi à l’est du Congo est un adepte du protestantisme. Il doit se croire en terre promise lorsqu’il se ballade au Congo.

     

    Répondre à ce message

  • #190850
    Le 23 juillet 2012 à 10:23 par mino
    La guerre du Kivu

    Il n’y a pas de Tutsi Congolais,ces gens se prétendent congolais pour pouvoir rester piller le congo. Leur objectif est de diviser le congo et garder l’est pour eux,pour ce faire ,ils vont d’abord se prétendre congolais,ensuite ils feront sécession pour se "protéger" d’ennemis qu’ils vont inventer... Ces gens appliquent les méthodes qu’ils ont apprises des ricains et des ... hum hum pour voler des minerais et des terres au congo.

     

    Répondre à ce message