Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La défaite étasunienne en Afghanistan.

La tendance générale

La défaite états-unienne en Afghanistan

Les événements en Afghanistan et leur écho dans les couloirs du Capitole lèvent le voile sur des négociations secrètes entre l’administration Obama et les Taliban, qui auraient commencé avant même l’exécution du chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden. Ces pourparlers ont été précédés par la satisfaction par Washington de conditions posées par les adjoints du mullah Omar, portant essentiellement sur l’arrêt des recherches internationales, cautionnées par les Nations unies contre des cadres du mouvement. Des articles de presse américains et britanniques révèlent dans ce cadre que quelque 120 chefs Taliban ne font plus l’objet de poursuites judiciaires et de mandats d’arrêt émis par Interpol ou par des services de renseignement occidentaux.

Selon des experts états-uniens, il y aurait un lien direct entre ces négociations et la décision de Barack Obama de réduire d’ici un an de 30 000 hommes les effectifs de ses troupes déployées en Afghanistan.

Le gouvernement d’Hamid Karzaï a exprimé son opposition aux négociations secrètes et a rejeté les propositions de Washington de réduire rapidement le nombre de soldats de l’Otan engagés dans le pays. Kaboul craint en effet que les combattants Taliban ne remplissent tout vide laissé par le retrait des Occidentaux. Bien entendu, les États-Unis n’ont accordé aucune importance aux hurlements du gouvernement fantoche qu’ils ont installé à Kaboul.

Dans le même temps, des experts et des journalistes ont dit s’attendre à des rebellions pro-taliban au sein des troupes gouvernementales au cas où les négociations secrètes se poursuivaient en parallèle au retrait des troupes US, avant même la mise en place d’un nouveau mécanisme politique qui gèrerait le pays dans le cadre d’une réconciliation entre le pouvoir de Karzaï et les Taliban. Au Congrès, des voix s’élèvent pour demander que la fin de la guerre en Afghanistan soit proclamée, prenant comme prétexte la mort de Ben Laden. Ce courant appelle à un retrait rapide et total des GI’s pour mettre un terme à l’hémorragie humaine, matérielle et financière. Et tous les pronostics s’accordent à dire que les Taliban seront la principale force politique et militaire du pays après le départ des troupes occidentales, alors que la guerre a été lancée à l’origine en 2001 pour détruire ce mouvement.

Quelle que soit la signification que veulent donner les États-Unis à leur action en Afghanistan, ils n’arriveront pas à faire oublier qu’ils auront essuyé, dans ce pays, une cuisante défaite.

Lire la suite de l’article : voltairenet.org

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #30417
    Le 8 juillet 2011 à 22:36 par antikfr
    La défaite étasunienne en Afghanistan.

    Mais comment pourraient-ils gagner alors qu’ils mènent une guerre injuste pour des motifs fallacieux.
    Leur problème, et il est de taille, c’est qu’ils ont en face d’eux des gens pour qui mourir au combat est l’une des meilleures façons de mourir (martyr). Donc cette guerre pourrait durer des siècles, ils ne la gagneront jamais.
    Certains succombent à la corruption, tel l’infâme Karzai, mais la majorité de ceux que nos chers médias occidentaux nomment les terroristes (alors qu’ils ne font que résister face à un envahisseur), combattront jusqu’au dernier.
    Les étatsuniens avaient perdu avant même d’avoir posé un pied en Afganisthan.

     

    Répondre à ce message

    • #30447
      Le Juillet 2011 à 00:56 par david
      La défaite étasunienne en Afghanistan.

      Très juste à un détail près.
      Les étatsuniens ne cherchent pas à gagner...
      Ils cherchent à durer... à faire durer le conflit.
      Pendant ce temps là le lobby militaro-industriel engrange des sommes considérables, les américains s’endettent encore plus, la planche à billets tourne à fond et cela fait retarder la Chute (dollar, USA, Israël).
      C’est vrai que pendant ce temps-là, utilisant cet énorme paravent, tu as des unités spéciales qui travaillent d’arrache-pieds pour recruter des "collabo", les former, les placer pour qu’ils influencent les pays avoisinant pour déstabiliser l’Iran et en Iran même. Enfin... c’est ce que je crois.
      Au théâtre, il y a ce qui se passe sur scène et sous les projecteurs... et il y a ce qui se trame en coulisses !
      "Quand on te montre du doigt la lune, ne regarde pas le doigt !".

      Aujourd’hui tout est fait pour que les gens regardent tout le temps ou la plupart du temps... le doigt. Et rien ne se passe. Jusqu’à ce clic, clic, clic... BOUM !!!

      Bon courage et bon week-end à toutes et à tous.

      David.

       
    • #30452
      Le Juillet 2011 à 01:39 par roro
      La défaite étasunienne en Afghanistan.

      Pour votre information l’Afghanistan n’a été conquis et pacifié que 2 fois dans l’histoire, par Alexandre le grand qui à mis plus de 10 ans et les moghol de tamerlan (qui faisais des pyramides de têtes).
      A chaque fois la même méthode utilisé, la moitié de la population tué et l’autre acheté .

       
  • #30488
    Le 9 juillet 2011 à 09:57 par Julius
    La défaite étasunienne en Afghanistan.

    la vraie défaite pour l’US viendra le jour ou les Talibans raseront à nouveau les champs de pavot, coupant les fonds de la drogue à la CIA

     

    Répondre à ce message

    • #30538
      Le Juillet 2011 à 16:02 par Mehdi
      La défaite étasunienne en Afghanistan.

      Ils raseront rien du tout, le pays est complètement détruit et ils ont besoin d’oseil.
      Ils seront corrompus à leur tour par l’argent et à des fins "électoralistes" , la population va attendre d’eux qu’ils reconstruisent le pays un minimum et sans oseil ils peuvent rien faire . A moins qu’ils reprennent possession des mines de métaux précieux qui vallent des milliards (si les ricains n’ont pas déjà tout pris) ...

       
  • #30527
    Le 9 juillet 2011 à 15:08 par Viktor Berezine
    La défaite étasunienne en Afghanistan.

    Je dois l’avouer, j’ai un peu de mal à suivre ceux qui savent déjà tout dans le moindre détail, en particulier top-secret....Par exemple cette défaite de l’Empire en Afghanistan...Jusque là, ça va, tellement elle crève les yeux du monde entier, quel que soit l’habillage médiatique, avec toutes ses conséquences gigantesques, dans tous les domaines, et que nous ne faisons qu’à peine commencer à entrevoir...
    Mais je ne comprends plus quand l’auteur nous indique que ce sont les talibans qui infligent cette défaite stratégique à l’empire, et qu’ils peuvent même se permettre de "négocier secrètement avec lui depuis longtemps" les conditions de son retrait. J’ai pourtant lu du même auteur et de beaucoup d’autres ici que les talibans ne seraient pour l’essentiel que des "extrémistes islamo-sionistes", "créatures et agents de l’Empire", ce qui est aussi la position officielle des dirigeants iraniens...Mais alors comment des agents de l’ Empire peuvent-ils infliger une défaite si réelle, si majeure et si lourde de conséquences...à leur Empire ?
    Serait-ce un nouvel énorme "complot" destiné à préparer l’attaque contre l’Iran ? Dans ce cas, les gens informés devraient le dire, et non parler de "défaite étasunienne", ce qui trompe la résistance. Mais étant donné que toutes les conditions d’une éventuelle attaque contre l’Iran sont réunies depuis longtemps et que ce ne serait certainement pas une promenade de santé pour l’Empire mais au contraire une aventure si risquée qu’on ne voit pas les cercles dirigeants de l’oligarchie, de plus en plus divisés (voir la Libye !), l’autoriser, pourquoi l’Empire paierait-il en plus le prix exorbitant de la "défaite-complot" en Afghanistan, ce qui l’affaiblit objectivement très gravement dans le rapport de forces global ?
    Et pourquoi d’ailleurs l’Empire attaquerait-il l’Iran puisque celui-ci, au delà des discours, ne l’attaque nulle part, ne combat pas l’Otan mais les talibans en Afghanistan, occupe l’Irak avec lui. et ne bouge pas contre Israël ?
    Si donc la défaite de l’Empire en Afghanistan n’est pas un "complot" mais une victoire décisive , force est de revoir les caractérisations de ceux qui ont forgé cette victoire dans l’action, fussent-ils "islamistes", par leur endurance dans des sacrifices inouïs. Car le principal complot très réel de tout Empire ayant toujours consisté à diviser ceux qui lui résistent, c’est la pensée diviseuse qui persévère contre les faits qui révèle le plus sûrement les agents de l’Empire...

     

    Répondre à ce message