Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La déclaration du pape sur le génocide arménien provoque la colère d’Ankara

À l’occasion de la messe célébrée pour les fidèles de rite arménien, le pape François a rendu public un message qui suscite une vive réaction en Turquie.

Destiné « aux Arméniens », cette déclaration a été remise après l’office à la basilique Saint-Pierre de Rome, aux deux catholicos orthodoxes (Karékine II et Aram Ier), au patriarche catholique (Nerses Bedros XIX) et au président de la République arménienne, Serge Sarkissian.

Le souverain pontife a utilisé le terme de génocide pour qualifier les événements qui ont frappé la communauté arménienne au cours de la Première guerre mondiale :

« Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme le premier génocide du XXe siècle, a frappé votre peuple arménien. Les deux autres ont été ceux perpétrés par le nazisme et par le stalinisme. Et plus récemment d’autres exterminations de masse, comme celles au Cambodge, au Rwanda, au Burundi, en Bosnie. »

Selon les Arméniens, près d’1,5 million des leurs ont été tués entre 1915 et 1917 ; selon les Turcs, il s’agit d’une guerre civile, doublée d’une famine, qui a fait entre 300 et 500 000 victimes dans chaque communauté.

Furieux, Ankara a convoqué le représentant du Vatican, l’archevêque Antonino Lucibello, au ministère des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a fait savoir sur Twitter :

« La déclaration du pape, qui est loin de la réalité légale et historique, ne peut pas être acceptée. Les remarques du pape ont contredit son message de paix, de réconciliation et de dialogue exprimé lors de sa visite en Turquie en novembre. »

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1162377

    Noublions pas que le premier génocide de l’époque moderne est un génocide franco-français puisque les Vendéens qui ne voulaient pas accepter ce pseudo-dogme inventé par la bourgeoisie de l’époque et qui s’appele la république, ont été affreusement massacrés sans distinction, hommes, femmes et enfants, dans des conditons inhumaines bien au-delà de toute barbarie ! Cette époque de la Terreur fut en quelque sorte "l’aliment" de cette république qui allait lui permettre de s’installer et de "grandir" pour mieux asseoir son "pouvoir". C’est cette même république qui, aujourdh’ui, veut "civiliser" le Monde et qui traite d’obscurantisme des Traditions spirtuelles ayant un caractère d’ordre supra-rationnel.
    Assurément, celui qui voit la "Lumière" reconnait facilement que "les lumières" sont
    ténébreuses.

     

    Répondre à ce message

  • #1162428

    Un pape qui encourage la stratégie de la pleurniche et qui enrichit le conflit de civilisation, n’est pas un pape, mais un traître.

     

    Répondre à ce message

    • #1162467
      Le Avril 2015 à 16:39 par 2015 mais toujours là
      La déclaration du pape sur le génocide arménien provoque la colère (...)

      De quelle stratégie de "pleurniche" et de quel "conflit de civilisations" parlez-vous ?
      Personne ne vous a demandé de pleurer quoi que ce soit, et vos larmes vous pouvez vous les garder.
      Quant à votre terme de "conflit des civilisations" pour décirie le génocide de tout un peuple... c’est sûr qu’il est très bien utilisé pour qualifier l’anéantissement de la civilisation par la sauvagerie !
      L’état turc est si civilisé, qu’après avoir pulvérisé toute trace de présence arménienne dans les terres qu’elle a volées... il a été jusqu’à faire dynamiter l’année dernière l’église arménienne à Deir-Zor en Syrie, où reposaient les ossements de victimes du génocide de 1915 !

      A part ça, il y a une question de droits, et de la lutte d’un peuple pour la reconnaissance et la réparation d’un crime odieux dont il a été victime ! Et cette lutte ne s’arrêtera jamais parce que vous ou un autre estimez qu’il s’agit de "pleurniche" ou je ne sais quoi... cette lutte ne s’arrêtera pas jusqu’à ce que justice soit rendue !

       
    • Tu peux aussi le voir comme un pied de nez aux pleurnicheurs professionnels car ça leur dit que le premier génocide du 20eme siècle a concerné des chrétiens , ce qui relativise le crime des crimes. .. ( crime qui n est ni le seul ni le premier...Sans bien sûr le nier) Et ça c est l’acte le plus inacceptable qui soit aux yeux des oligarques élus. .."La shoah"comme le répète ad nauseam le président hollande est l abomination des abominations...Le crime des crimes...Le simple fait à chaque fois que quelqu un dit cela de l ouvrir et dire " euh non non les arméniens C est plus grave pour moi car ils étaient les premier à l avoir subi...". ..ou :"Non non pour moi Hiroshima est bien pire parceque ça a été l utilisation de la science extrême pour l’acte de terrorisme ultime.. des femmes.. des enfants..."...est l arme la plus importante pour lutter contre cette instrumentalisation de l holocauste juif.
      On peut donc s’ attendre à une vague de démonisation de ce pape dans les médias...

       
    • Il faudrait savoir ; un coup le pape est trop oecuménique - tellement oecuménique qu’on l’accuse lui et ses prédecesseurs d’etre les nouveaux évangélistes du nouvel ordre mondial- via le noachisme, donc ce serait des traitres pour les catholiques et des antipapes,
      (rappelez vous des réactions ici lors de son voyage dans la mosquée bleu en turquie)

      Une autre fois on l’accuse d’etre trop sectaire, et là aussi ce serait un horrible traitre roulant pour les puissants du monde moderne.

      Ca n’a pas de sens, tous n’est pas blanc ou noir. On ne peut pas l’accuser de tout et son contraire.

       
  • #1162430

    Et on en parle du génocide que les USA sont en train de commettre en ce moment même au Moyen-Orient ?
    D’après des études, un estimation basse donnerait 1,3 millions de morts depuis 2001.

     

    Répondre à ce message

  • Au delà de la question de génocide ou pas, le timing de cette déclaration n’est pas anodin, que risque de provoquer ce genre de discours ?
    Raviver l’antagonisme turco-orthodoxe, y’a qu’à lire les commentaires, à l’heure où des ébauches de rapprochement s’esquissent entre le monde musulman et le monde chrétien orthodoxe.

     

    Répondre à ce message

    • le monde orthodoxe est très proche du monde arabe, chrétien et musulman, même quand les realtions avec les Turcs se refroidissent.

      Les Arabes et les Perses ont eux aussi subit le joug turc et se méfient de la mentalité dominatrice et violente des Turcs.

      Enfin, les Kurdes, qui furent les principaux exécutants du genocide des Arméniens, sont très actifs aujourd’hui dans la reconnaissance du génocide. Ils ont vécu avec la culpabilité du crime sur leurs épaules, la prise de conscience de leur instrumentalisation par le gouvernement Jeune-Turc, l’impossibilité de demander ouvertement pardon afin d’obtenir une rédemption, du fait de l’omerta imposée par l’Etat turc. Il vivent avec la présence des morts, dans leurs propres villages, dans leurs ropres jardins, leurs propres champs que les Turcs leur ont donné en payement de leurs crimes. Et c’est intolérable.

      Un prêtre arménien sur le point d’être éxécuté a dit a ses boureaux Kurdes : Nous sommes le petit-dejeuner, vous serez le dîner. C’est ce qui s’est passé.

       
  • #1162454

    Très clairement, il s’agit là d’un coup des Américains qui entendent châtier la Turquie de ses velléités d’autonomie...et de fait, je trouve les Turcs bien bêtes de se crisper sur cette question : il leur suffirait d’admettre le génocide et de l’imputer à l’Empire Ottoman. Ainsi, la République serait préservée...au lieu de cela, Ankara en fait des tonnes et traîne cette affaire comme un boulet !

     

    Répondre à ce message

    • #1162562
      Le Avril 2015 à 18:58 par Regardez la vérité en face
      La déclaration du pape sur le génocide arménien provoque la colère (...)

      S’il s’agit "d’un coup des Américains", pourquoi Obama évite-t-il d’utiliser le mot génocide pour qualifier ce crime, alors qu’il faisait campagne il y a huit ans en promettant de le faire une fois élu président des Etats-Unis ?!

      Ne vous méprenez pas, la Turquie ne se rapproche nullement du monde orthodoxe, ni de l’Occident ! Le fourbe Erdogan ne roule que pour sa paroisse... oups devrais-je dire sa mosquée !
      Rappelons ses propos : « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats ».

       
    • à Regardez la vérité en face...

      Ouvrez un peu les yeux ( avec un pseudo pareil, ça devrait vous être facile ) !
      Erdogan ne dispose pas du pouvoir absolu en Turquie, loin de là...de plus, est-il si musulman que cela ? l’islamisation de la Turquie depuis ces 20 dernières années est un mauvais service rendu au pays- ça fait fuir les élites et ça retarde le développement intérieur...quant à Obama, il fait faire le sale boulot par le Pape et fait d’une pierre deux coups ! c’est pas difficile à comprendre, si ? tu as bien remarqué les velléités d’autonomie de la Turquie depuis quelques années et son projet de gazoduc avec la Russie et la Grèce ? c’est-à-dire que les Turcs participent à l’indépendance énergétique de l’Europe, au nez et à la barbe des Ricains. Il faut comprendre la déclaration du Pape comme une réponse de la bergère au berger !

       
    • #1162934
      Le Avril 2015 à 15:14 par Regardez la vérité en face
      La déclaration du pape sur le génocide arménien provoque la colère (...)

      Pour votre information, le Pape n’est pas le seul à reconnaître le Génocide arménien ! Et 100 ans après que ce crime d’état ait eu lieu, il serait temps que d’autres prennent leurs responsabilités aussi ! Chose qu’Obama, Merckel ou Cameron ne feront évidememnt pas pour ne pas fâcher la Turquie d’Erdogan... champion du monde de la fourberie et maître chanteur hors-pair !

      Il n’y a pas d’islamisation de la turquie par le régime Erdogan, puisque la société turque a toujours été foncièrement musulamne sunnite, et les minorités non musulmanes y sont encore aujourd’hui traitées de "mécréants". La Turquie Européénne est une escroquerie justement inventée par les Kouchner, Adler, Juppé et autres franc-maçons qui oeuvrent dans le sens d’une intégration forcée de ce pays à l’UE, entité dont elle partage nullement les valeurs !

      Et la Turquie n’oeuvre absolument pas dans un sens d’un rapprochement avec la Russie, elle reste un pilier de la domination américaine : membre de l’OTAN, alliée d’Israel, ennemie de l’Iran, ennemie de la Syrie, de l’Irak... pays dont elle vole les ressources qu’elle revend illégalement, tout en y entretenant le chaos avec ses djihadistes ! La Turquie joue le père protecteur des Palestiniens tout en s’alliant à leur bourreau, elle joue l’Etat laïc européen tout en se présentant comme leader des peuples musulmans... et la Turquie récupère des milliards d’euros en cadeau de l’UE sous prétexte qu’elle voudrait l’intégrer, tout en se jetant sur l’occasion de faire un business fructueux avec la Russie quand l’UE décide d’imposer un embargo à cette dernière... on appelle ça de l’opportunisme. Point !

      Tant qu’on aura des chefs d’etat européens soumis et sans une once de dignité, la situation ne changera pas, et Erdogan pourra continuer à jouer au sultan.
      Le Pape a enfin pris ses responsabilités, alors que le premier ministre italien lui s’est caché sous les tapis de peur de froisser le pitbull turc !
      Et SVP arrêtez de vouloir à tout prix relever un "hasard qui fait bien les choses" dans le timing du discours du Pape.
      Ce génocide a commencé le 24 Avril 1915, il est normal que des disocurs d’hommage aient (enfin !) lieu 100 ans après !
      Demandez-vous plutôt par quel hasard le grandissime Erdogan s’est retrouvé à commémorer le centenaire de sa bataille de Gallipoli à cette même date ??? Le 24 Avril ne correspond ni au début ni à la fin de cette bataille. Et les leaders de l’occident maçonnique y seront tous présents, comptez sur eux !...

       
    • à Regardez la vérité en face...

      à vous lire, la Turquie serait la championne du monde de la fourberie et de l’entourloupe !
      C’est étonnant qu’elle n’ait pas encore avalé l’Europe et le proche-orient réunis...plus sérieusement, vous voyez la Turquie comme une super puissance- ce qu’elle n’est plus depuis longtemps ! C’est certes un pays moderne en ce qu’il traite avec tout le monde - Israël, Usa, Union européenne, Russie etc. Mais rien de plus : le pouvoir final appartient toujours aux mêmes et la Turquie, ici-bas, obéit plus qu’elle ne commande !
      Quant au génocide arménien, en quoi nous regarde - t-il ? n’avons nous pas assez de massacres et de génocides à " célébrer " de notre côté ? si ce sujet est revenu sur la table, c’est par la volonté des Américains - donc, pour emmerder les Turcs -et d’ailleurs, ce massacre fut commis par l’Empire Ottoman, non par l’actuelle république turque...c’est évidemment tragique, mais les générations actuelles n’y sont pour rien, si ? pour finir, la Turquie est membre de l’Otan et son équipe de football joue dans la zone Europe. Donc, il est fort à parier qu’elle intègrera l’union européenne à brève échéance. Je ne m’en réjouis pas, mais je le constate...

       
    • #1163423
      Le Avril 2015 à 13:42 par Regardez la vérité en face
      La déclaration du pape sur le génocide arménien provoque la colère (...)

      La Turquie est effectivement la championne du monde de la fourberie et de l’entourloupe. Elle se présente comme orientale musulmane aux uns et laïque européenne aux autres, avant de les escroquer à tour de rôle.

      Et la Turquie d’aujourd’hui est bien coupable du génocide arménien :
      - elle est la continuation directe de l’Empire ottoman : même drapeau, même racisme envers les minorités chrétiennes... Les responsables du génocide arménien y ont même droit à leurs mausolées !
      - la négation du génocide arménien est ancrée dans la politique des gouvernements turcs successifs depuis 100 ans. Si ce crime ne les concernait pas, pourquoi s’acharnent-ils autant à le nier ?
      - la Turquie a volé des terres, des biens, démoli des lieux de culte (et continue à le faire...). Non seulement la question de dédommager les victimes ne s’est jamais posée, mais le gouvernement turc actuel a même exigé des compagnies d’assurance occidentales, qu’elles lui versent les droits d’assurances-vie souscrites par les Arméniens qu’elle a massacrés !

      D’ailleurs quand on lit certains propos de Turcs nés et élevés en France, qui rendent hommage au dénommé Talaat, bourreau du peuple arménien... on voit tout de suite que bon nombre embrasse la mentalité de leurs aïeuls !

      Et non, la Turquie n’est pas une super puissance, elle n’est pas non plus un pays européen parce qu’elle joue au foot dans la zone Europe (Israël... et même le Kazakhstan le font aussi). La Turquie se permet toute cette arrogance dans la négation systématique du génocide arménien, justement parce qu’elle peut compter sur une protection sans failles de l’Etat américain ! Le mythomane Obama a fait campagne auprès des Arméniens des Etats-Unis sur ce sujet, avant de les trahir... comme Clinton, comme Reagan ! Si les USA avaient levé cette protection, il y a longtemps que la Turquie n’aurait eu d’autre choix que d’assumer la vérité historique ! Donc non, les USA n’ont en rien ordonné au Pape de prononcer le mot génocide !

      En quoi ça nous regarde ?
      Et en quoi le Mali, le Soudan ou Haïti nous regardent ?
      Fait est que la France était présente sur les lieux de ce crime (elle a même abandonné les arméniens de Cilicie à la sauvagerie d’Ataturk après la 1ère GM), les Français d’origine arménienne sont des descendants de rescapés qui demandent justice... et pour finir le traité de Sèvres comme son nom l’indique a été signé en France, mais jamais mis en oeuvre ! La France est donc loin d’être indifférente à ce dossier.

       
    • Les arabes devraient comprendre que les turques ont le même mepris envers les arméniens et les arabes.

      Ils sont la cause de la décadence de la civilisation arabe.

      La solidarité des arabes doit être pour les arméniens car les arméniens sont solidaires des palestiniens, libanais et syriens contre les agressions israéliennes. Les turques sont les alliés les plus zélés de l’état d’israêl. Ils sont le premier pays responsable de la destruction de la syrie. C’est principalement par la turquie que transitent djihadistes et armes vers la Syrie.

      La turquie est la base arrière de l’EIL.

      Merci au commentaires de « Regardez la vérité en face ».

       
    • à Regardez la vérité en face...

      Suivant votre raisonnement, il faudrait que les Américains reconnaissent le génocide des indiens d’amérique du Nord, que les Belges fassent de même au Congo, et les Japonais, et les Français et les Anglais etc. Où s’arrêtera -t-on ?
      Quelle est cette mentalité qui consiste à demander réparation aux petits enfants ? si les Turcs sont si fermes, c’est peut-être parce qu’ils ont peur qu’on les fasse cracher au bassinet -un peu comme le Allemands avec Israël...

      Qu’attendez-vous pour demander réparation à l’Italie pour l’occupation de la Gaule et le massacre de centaines de milliers de Gaulois et la mise en esclavage de centaines de milliers d’autres ? vous n’avez aucune raison de vous arrêter à l’exemple Turc : allez jusqu’au bout de votre idée...

       
    • #1168327
      Le Avril 2015 à 13:39 par Regardez la vérité en face
      La déclaration du pape sur le génocide arménien provoque la colère (...)

      @nairod : merci pour votre message !

      @la pythie : où s’arrêtera-t-on ? Dans votre cas vous n’avez pas à vous arrêter puisque vous refusez même de commencer ! Votre discours revient à donner carte blanche à tout état génocidaire, qui aimerait s’engager dans ce type d’entreprise, parce que de toute façon le temps fera taire les victimes et qu’il leur sera interdit de pointer du doigt les descendants du bourreau…

      Pire, peu vous importe que les descendants turcs jouissent des terres et des biens spoliés, qu’ils vouent un culte à leurs aïeuls criminels et s’acharnent à nier la réalité historique même 100 ans après… ce qui vous inquiète ce sont plutôt les descendants de victimes arméniennes qui demandent reconnaissance et réparation. Ce serait tellement dommage qu’ils fassent « cracher au bassinet » la pauvre Turquie innocente et si sauvagement agressée !...

      Bref, c’est le monde à l’envers !

      L’Etat turc dit un grand merci aux courageux comme vous, puisque grâce à ce silence et cet immobilisme complices de l’Occident, elle peut recommencer la même chose 100 ans après en Syrie, en Irak... avec la même complicité silencieuse d’un Occident indifférent !

      Quant aux Arméniens, aussi choquant que cela puisse vous paraître, figurez-vous qu’ils ne sont pas prêts à abandonner leur lutte jusqu’à ce que justice soit rendue ! Vous savez maintenant où les Arméniens s’arrêtent...

       
  • #1162637

    Le pape a raison de parler de génocide et de le rappeler aux Turcs. Il y a une dérive parmi beaucoup d’intervenants d’E&R qui consiste à tout mettre en cause systématiquement sous prétexte que cela "sert l’Empire" Cela devient presque grotesque.

     

    Répondre à ce message

  • le pape doit aussi reconnaître le génocide des noirs,victimes de l’esclavage,des indiens d’Amérique., et tous ces peuples que les européens ont massacrés lors des conquêtes de nouveaux territoires en présence souvent des hommes de l’église qui étaient là pour convertir les peuples des terres conquises au christianisme.
    On ne parle jamais de ces génocides là commis en majorité par les puissances occidentales
    actuelles

     

    Répondre à ce message

    • Je voudrais également rajouter la persécution des alaouites commis par ces même turcs après l’annexion de provinces syriennes et aujourd’hui appel franc et clair au génocide de cette minorité alaouite par les chefs religieux des djihadistes lesquels sont appelés "ses hôtes" par Erdogan.

       
    • Ce n’est pas parceque l’eglise catholique a comit des erreures qu’ils faudrait s’agenouillir et se repentir eternellement sans denoncer les actes barbares dont ils sont ou on etaient victimes ! ! !

      Tu parle de l’esclavage, mais sache que les maitres en la matiere dans cet "art morbide" etaient non pas des chretiens mais des arabo-musulmans ! il n’y a qu’a voir comment sont traités les noirs africains actuellement dans les pays du maghreb . . .

      L’eglise catholique, a mainte reprises, s’est excusée et repentie beaucoup trop de fois au cour de l’histoire,
      Par contre on entendra jamais d’autocritique de la part de responsable musulmans, cela n’existe pas en islam, mais au contraire toujours des justifications car l’islam est par essence une religion de conquete et d’expansion qui n’accepte pas l’autocritique, puisque le musulman vit sur le modele du prophete qui selon eux etait l’etre parfait.
      Genocide des peuples berberes ( qui n’etaient ni arabes ni musulmans ) durant la conquete islamique de toute l’afrique du nord ? et les 20 millions d’indiens massacrés par les musulmans par cette meme expansion islamique ? genocide actuel du peuple serbe orthodoxe du kosovo bien aidé il est vrai par les "yankee" ? génocide arménien dont le seul tord etait d’etre chretiens, genocide actuel des chretiens au pakistan d’une cruauté sans nom ! Meme chose pour les coptes d’egypte et les chretiens du moyen orient.

       
    • D’accord pour les indiens d’Amérique victimes d’une colonisation de peuplement européen ; pour la traite négrière, les principaux responsables sont les états noirs de la côte africaines, qui capturaient des noirs d’autres ethnies, les réduisaient en esclavage, puis les vendaient aux européens dans des comptoirs côtiers ou même directement sur les plages d’où ils étaient embarqués sur les bateaux européens. Mais les principaux responsables sont d’abord certains pouvoirs africains (Dahomey, Bénin par ex.) qui se sont enrichis sur le dos de leurs "frères africains". Sans parler de la traite arabe.

       
    • Encore faudrait-il comprendre le mot "génocide"...

       
    • @ lazare,

      N’est pas BHL qui veut, mais je dois dire que ton discours est "bon pour israel" !
      Comprenne qui pourra...

       
    • #1170259

      @ATTARdé

      N’importe quoi ton commentaire. Les catholiques ont été les premier à reconnaître l’humanité des noirs et à réprouver toute forme de massacre.
      Pour ce qui est des protestants, je n’en sais rien mais puisque ce sont des hypocrites ce ne serait pas étonnant qu’ils aient accompagné tout ça.

      L’Eglise n’a jamais eu besoin de forcer les conversions, les peuples s’y convertissent par eux-mêmes.

       
    • Personne n’a jamais nié la réalité de tout cela, et encore moins créé une propagande d’Etat afin d’endoctriner son peuple. Je te défie de trouver un américain qui te dirais que seul quelques milliers d’Indiens ont trouvés la mort, et qu’en plus c’était de la légitime défense. Rien a voir donc.

       
  • Bravo au pape, c’est cela que l’on attend aussi du chef de l’Eglise. On attend pas un homme qui se rabaisse devant tout et s’excuse de tout comme c’est bien trop le cas depuis Vatican ll. Il y a des vérités qui sont dures à entendre et la fermeté est une des choses qui manquait à St Pierre c’est dernier temps, n’en déplaise à certains.En espérant la meme chose pour les dogmes.

     

    Répondre à ce message

  • Ce Pape n’a pas plus important à faire pour réconcilier les peuples et les religions que de nous seriner avec cette repentance qui nous divise,comme pour la guerre 39 -45 !!!!??Quand il s’agit de la Shoa vous dites":nous n’étions pas nés et on a rien à voir avec ça,alors qu’ils nous foutent la paix"Alors c’est la même chose avec les turques ils n’étaient pas nés non plus et je précise que je ne suis pas turque !! Ce Pape est bien un traitre il ne suit pas la voie du Christ,il devrait condamner la pédophilie plutôt que de recevoir un transexuel dans ses appartements privés !!

     

    Répondre à ce message

    • Cela n’a rien a voir. Imaginez qu’après la seconde guerre mondiale, l’empire allemand démantelé, le régime nazi reste en place malgré la mort de ses leaders. Vous aurez une bonne image de la situation en Turquie. Si l’Allemagne actuelle érigeait des statues a Hitler ce que vous dites pourrait avoir du sens. De plus les Allemands ainsi que d’autres nation, entreprises etc... ont dédommagé les familles des victimes et rendus les biens spoliés. Dans le cas de la Turquie c’est tout l’inverse.

       
  • En fait,il aurait été plus pertinent au Pape François de rappeler tous les peuples chrétiens massacrés qui vivaient sous la domination de l’empire Ottoman (Arméniens,Assyriens,Chaldéens,Grecs,Maronites...) ,ce qui fait au moins 5 Millions de personnes assassinés durant la première guerre mondiale uniquement,sans compter les Yézidis, cela explique pourquoi les Turcs sont jusqu’à présent dans le déni et pourquoi l’actuel gouvernement Turc appuis presque ouvertement des groupes extrémistes Sunnites en Syrie et en Irak, Erdogan rêve de restaurer l’empire Ottoman

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents